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Les immunités ne fonctionnent-elles que si vous le souhaitez ?

Par exemple, une Nécromancienne Décédée vient de monter de niveau, obtenant la capacité de classe Résistance à l'énergie négative. Cependant, elle a toujours utilisé sa capacité Toucher Charnel pour se soigner. Est-ce que cela n'est plus possible, ou peut-elle choisir quand elle veut être immunisée ou non ?

Ou, la même Nécromancienne Décédée est dans un groupe avec un Barde, utilisant son sort Inspirer le Courage pour renforcer ses alliés. Cependant, il s'agit d'un sort affectant l'esprit, auquel la Nécromancienne Décédée est immunisée. Est-ce qu'elle ne bénéficie pas du renforcement, ou peut-elle "désactiver" son immunité pour ce renforcement ?


Sources:
Le Barde est dans le Manuel des Joueurs, page 26.
Le Nécromancien Décédé est dans Héros de l'Horreur, page 84.
Le modèle de Nécropolitan est dans Libris Mortis, page 114.

22voto

CharlesB Points 27070

L'immunité ou la résistance ne peut être supprimée que si le texte le mentionne explicitement.

Voici un exemple d'immunité :

Immunité au Froid: Une créature avec une immunité au froid ne subit jamais de dégâts de froid.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il n'est absolument pas mentionné que vous pouvez soudainement ne plus être immunisé au froid lorsque vous en avez envie.

Voici un exemple de résistance :

Résistance à la Magie: La résistance à la magie est l'aptitude extraordinaire à éviter d'être affecté par des sorts. Une créature peut volontairement réduire sa résistance à la magie.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il est spécifiquement mentionné que vous pouvez réduire votre résistance ; vous ne voudriez probablement pas résister à un sort de restauration envoyé dans votre direction - à moins que vous le vouliez.


En ce qui concerne un Nécromancien terrifiant non-mort en particulier...

Tout d'abord, regardons l'aptitude en question :

Toucher Charnelle (Surnaturel) : Ce toucher soigne les créatures non-mortes...

Résistance à l'Énergie Négative : Un nécromancien terrifiant obtient un bonus aux jets de sauvegarde pour résister aux effets de l'énergie négative...

Maintenant, regardons le modèle de Nécropolitain en question :

Taille/Type : Le type de la créature devient non-mort...

Comme mentionné dans les réponses précédentes, il n'y a pas de jet de sauvegarde à appliquer à la résistance. Le Toucher Charnelle soignerait le Nécropolitain, puisque le Nécropolitain est une créature non-morte - il n'y a pas de jet de sauvegarde - cela se produit.

Maintenant, en ce qui concerne les non-morts :

  • Immunité à tous les effets affectant l'esprit (charmes, compulsions, phantasmes, motifs, et effets de moral).

Cela est surmonté par un seul don, que le barde aurait dû prendre en sachant qu'il y avait une présence non-morte dans le groupe (et de son côté) :

Requiem (Livre des Morts, p. 29) : Vous pouvez étendre les effets de vos capacités musicales de barde affectant l'esprit pour qu'ils influencent les non-morts.


Avant que quelqu'un ne demande : "Est-ce qu'Inspire Courage est un effet de la Musique de Barde ?"

Oui, c'est le cas. Voir ci-dessous :

Musique de Barde stipule : "Bien que ces capacités relèvent de la catégorie de la musique de barde... ils peuvent être activés en récitant de la poésie, en chantant des chansons lyriques... Chaque capacité nécessite à la fois un niveau de barde minimum et un nombre minimum de rangs dans la compétence Exécuter..."

Inspirer Courage nécessite 3 rangs ou plus dans une compétence Exécuter, et utilise la chanson ou la poésie.

8voto

Justin Konchar Points 11

Le titre de votre question et l'explication de la question ne sont pas les mêmes.

En général, les immunités/résistances ne peuvent pas être activées/désactivées. Contrairement à la résistance aux sorts, qui est explicitement mentionnée comme ayant un tel interrupteur.

La résistance aux énergies négatives du Nécromancien de la Terreur confère un bonus aux jets de sauvegarde, pas une résistance réelle dans le sens général. Maintenant, les personnages peuvent toujours choisir d'échouer à un jet de sauvegarde. Dans ce cas, le Nécro ne veut pas résister à son propre Toucher Charnel, même s'il n'offre de toute façon pas de jet de sauvegarde. ;)


Wow, parce que cela a dévié en nit-pick sur les jets de sauvegarde (et, assez justement, il n'y a rien à citer sur le fait d'échouer volontairement à tout jet de sauvegarde, bien que cela soit assez évident, tout comme il n'y a rien à citer sur le fait qu'un personnage choisisse d'être sans défense contre une attaque à l'épée car elle veut se suicider par un garde de la ville), je vais essayer de recentrer le débat en me concentrant sur les jets de sauvegarde et comment ils se rapportent à la situation détaillée dans la question.

Renoncer volontairement à un jet de sauvegarde : Une créature peut renoncer volontairement à un jet de sauvegarde et accepter volontairement le résultat d'un sort. Même un personnage doté d'une résistance spéciale à la magie (par exemple, la résistance aux effets de sommeil d'un elfe) peut supprimer cette qualité. (PH, 177)

Cela signifie que même un Nécromancien de la Terreur non-mort de niveau 9+ peut toujours choisir d'être affecté par des effets négatifs en énergie, même s'il y est résistant, que ce soit par la capacité de Résistance aux énergies négatives ou par une autre source. Pourquoi ? Peut-être a-t-elle des capacités supplémentaires liées à un effet négatif. Dans tous les cas, c'est son choix.

Maintenant, notez que la citation mentionne également "résistance spéciale à la magie" et la "résistance aux effets de sommeil de l'Elfe".

Traits raciaux de l'Elfe : Immunité aux effets magiques de sommeil, et un bonus racial de +2 aux jets de sauvegarde contre les sorts ou effets d'enchantement. (PH, 16)

La "résistance aux effets de sommeil" de l'Elfe est en réalité une immunité, donc nous pouvons en déduire que les résistances et les immunités sont essentiellement les mêmes en ce qui concerne l'acceptation volontaire des effets magiques.

Type Non-mort : Immunité à tous les effets affectant l'esprit (charmes, compulsions, fantasmagories, motifs et effets moraux). (MM, 317)

Parce que cela est formulé de la même manière que l'immunité aux effets de sommeil de l'Elfe, on peut affirmer en toute sécurité qu'une créature non-morte peut choisir d'être affectée par un effet affectant l'esprit, comme le Courage inspirant du Barde. Cool ! ^_^

MAIS ATTENDEZ ! IL Y A PLUS ! Les avocats des règles vont soutenir que l'acceptation volontaire du résultat du sort est conditionnée par le renoncement au jet de sauvegarde. Ils diront que puisqu'aucun jet de sauvegarde n'est offert, il n'y a pas de jet de sauvegarde à renoncer, et donc la partie "accepter volontairement" ne peut pas être déclenchée (c'est une clause "ET", après tout). De plus, cela mentionne un "sort", tandis que Courage inspirant, étant une capacité surnaturelle, ne l'est pas. De ce point de vue, tous les morts-vivants ne peuvent pas être affectés par Courage inspirant.

Prenez cela comme vous le souhaitez. Je propose simplement différentes perspectives. ^_^

0voto

Temp Points 8945

Généralement, je dirais que non. Un élémentaire de feu ne peut pas soudainement décider d'être blessé par le feu, tout comme un être de glace ne peut pas soudainement être blessé par des dégâts de froid s'il le souhaite.

Une créature d'énergie nécrotique ou radieuse est plus difficile à imaginer dans ce contexte (étant des formes d'énergie mal définies/indistinctes), mais les mêmes règles s'appliquent. Rappelez-vous que toute règle qui s'applique à l'immunité de votre nécromancien s'appliquerait à toute autre créature avec une immunité.

En tout cas, il n'y a aucune règle pour soutenir cela, autant que je sache.

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