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Espace de Krynne Arbitrage à double sens or / acier

Cette question m'a rappelé un ancien problème qui est survenu lors d'une campagne : y a-t-il une raison dans l'univers pour que les joueurs, armés d'un vaisseau Spelljammer, ne puissent pas gagner des montants ridicules d'argent en apportant de l'acier à Krynn et en étant payés en or (à part l'idée générale que de nombreux PNJ l'auraient sûrement déjà fait) ? Ce schéma commercial changerait à jamais l'économie de Krynn, et pourrait probablement conduire à faire de la planète un État vassal d'un empire spatial.

Il semble y avoir différentes théories en ligne sur la question de savoir si la monnaie en acier est de la monnaie fiduciaire ou si elle reflète la véritable valeur matérielle des pièces. Même si elle est fiduciaire (je trouve cela moins convaincant que la possibilité que l'acier soit tout simplement rare), les joueurs pourraient-ils tout de même réaliser d'importants bénéfices en convertissant tous les revenus du commerce en or avant de repartir ?

L'or est-il simplement plus abondant à Krynn que dans des mondes similaires ?

7voto

Alex P Points 28189

Spelljammer a été conçu pour s'adapter aux mondes de campagne individuels d'AD&D, mais ils le précèdent - les mondes de jeu AD&D n'ont jamais été vraiment conçus en tenant compte des vaisseaux spelljamming. "Pourquoi les PJ ne gagnent-ils pas beaucoup d'argent en faisant de l'arbitrage ?" est plutôt mineur par rapport à toutes les façons dont les flottes spelljamming peuvent changer le transport, le commerce et la guerre des nations terrestres sans même avoir besoin de faire le long voyage entre les sphères de cristal. À un moment donné, vous devrez simplement surpasser cette incohérence un peu, ou réécrire l'histoire de Krynn, etc. pour intégrer les vaisseaux spatiaux.

De plus, le livre de règles est une liste de prix pour faire ses achats et continuer sa journée, et non pas pour essayer de diriger une entreprise d'import/export. Le jeu n'est pas conçu pour être une simulation économique complète.

Essayer de construire soit une stratégie commerciale élaborée ou une raison parfaitement valable pour laquelle ça ne peut tout simplement pas fonctionner sera une perte de temps, car le décor n'est pas vraiment construit pour répondre à toute cette classe de questions.


Si vous avez juste besoin d'une excuse pour expliquer pourquoi cela ne fonctionne pas, cependant - pas pour gagner un argument élaboré avec quelqu'un qui est absolument déterminé à transformer la campagne D&D en une simulation de commerce, mais pour dissiper une certaine confusion et malaise et continuer la campagne que vous voulez tous réellement jouer - alors vous devez prendre du recul et examiner les détails de la vie (fantastique-)médiévale:

Lorsque nous parlons d'économie de commodités en termes modernes, nous pouvons faire toutes sortes d'hypothèses simplificatrices grâce à des pipelines de ressources, de fabrication et de transport massifs. Oubliez ce modèle et réexaminez la question.

Il existe de nombreux types d'acier différents, avec différentes qualités utiles et des exigences de fabrication différentes. Vous êtes habitués à un monde où "l'acier inoxydable" semble être peu plus que des mots accrocheurs en marketing, et non pas une invention majeure pleine de nouvelles possibilités. Vous êtes habitués à un monde où les alliages et les réactifs nécessaires à la fabrication de l'acier sont des marchandises bon marché ; mais l'aluminium était une chose rare et coûteuse jusqu'à environ 1880. Vous êtes habitués à un monde de mines à ciel ouvert industrielles et de fours super chauds massifs ; vos personnages ne peuvent que vague ment apprécier cela avec la magie.

Vous êtes également habitués à un monde où le transport est sûr et fiable. Mais vous parlez ici d'un long voyage, à travers l'espace sauvage et périlleux, sur un navire qui coûte environ 200 000 po à acquérir en premier lieu. Si tout cela était faisable, vous parleriez encore de l'équivalent d'une flotte du trésor espagnole plutôt que d'un beau pipeline logistique moderne. Et le tableau de rencontre indique qu'il y a beaucoup de tempêtes et de pirates dans votre avenir.

L'acier d'Oerth est-il à la hauteur de celui de Krynn ? Krynn extrait-elle suffisamment d'or pour le commercer utilement ? Et ainsi de suite.

Il y a des tonnes et des tonnes d'hypothèses ici - ce qui est parfaitement bien, à un certain moment vous ne faites que des hypothèses pour jouer un jeu amusant ! Vous n'avez pas besoin de toutes les vérifier, non plus. Identifiez simplement les hypothèses que vous avez faites et réévaluez-en une ou deux, en gardant à l'esprit que vous racontez des histoires sur un monde fantastique pseudo-médiéval de magie et d'aventure.

6voto

Kid Points 21

La raison pour laquelle les joueurs ne peuvent pas faire cela, c'est parce que ce n'est pas amusant.

Sérieusement, c'est Donjons & Dragons, pas Forex & Prévision. Bien que dans l'univers du jeu cela soit un développement économique plausible, les jeux de rôle nécessitent des joueurs qui adhèrent au scénario. Les joueurs pourraient aussi gagner de l'argent en ouvrant une taverne, ou en devenant simplement des prêteurs sur gages après leur première ou deuxième donjon. Mais le jeu ne concerne pas les affaires, il s'agit d'aventure.

De plus, si c'était si facile, quelqu'un l'aurait déjà fait avant eux. Il y a une raison pour laquelle personne ne le fait, mais je suppose que c'est au MJ de définir POURQUOI c'est le cas.

2voto

Ben Barden Points 24582

Post-Cataclysme, Takhésis vole le monde de Krynn, et il n'est plus accessible aux PJ de spelljamming ayant des intérêts mercantiles. Avant le cataclysme, il semble s'agir d'un cas de mauvaise construction du monde de la part des gens qui ont écrit Krynnspace, et il revient donc à votre MJ de trancher.

Je noterai que Krynn connaît des guerres régulières, des dieux proactifs et des dragons qui s'impliquent dans ces guerres entre ces dieux avec une certaine régularité. Surtout si l'acier est une monnaie fiduciaire (ou, plus probablement, une monnaie semi-fiduciaire où la valeur métallique est une fraction appréciable mais pas tout de la valeur faciale) ; la capacité d'une zone à soutenir ladite arbitrage sera quelque peu limitée.

Il se peut qu'au moment où vous pourrez assembler un spelljammer fonctionnel qui puisse vous permettre de passer en toute sécurité à travers Krynnspace, le montant d'argent que vous pouvez en tirer ne vaille tout simplement pas la peine d'investir massivement. Si vous parvenez d'une manière ou d'une autre à mettre en place une organisation mercantile avec assez de portée pour effectuer ledit arbitrage à des niveaux qui vous sont utiles, vous pourriez bien constater qu'un ou plusieurs groupes belligérants se présentent pour piller vos succursales pour la monnaie qui passe entre leurs doigts.

Cela ne veut pas dire que cela ne peut pas être réalisé, et de manière rentable, mais le MJ pourrait plausible le porter au point où il serait similaire en termes de risque/effort/récompense à l'aventure standard, moment où cela passe d'"exploit briseur de jeu" à "campagne variante intéressante".

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