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Dans quelle mesure les dégâts psychiques et les sorts qui les infligent sont-ils visibles/notifiables ?

Dans le prolongement de cette question : Une créature sait-elle qu'un sort de malédiction ou de marque de chasseur a été lancé sur elle ?

Si quelqu'un subit une quantité importante de dommages psychiques, comment cela se manifeste-t-il sur son personnage ? Un barbare en pleine santé est frappé par une succession d'attaques psychiques, qui lui font perdre un sixième de sa santé à chaque fois, si bien qu'à la fin il est presque mort. Des coupures ou des ecchymoses se manifesteraient-elles sur sa peau ? Recule-t-il lorsqu'il est touché ? Un observateur remarquerait-il chaque coup, ou la progression des blessures ?

Si le sort de moquerie vicieuse d'un barde est utilisé sur quelqu'un en public ou pendant une sorte de concours, je suppose que la victime serait capable de discerner la cause, mais un observateur serait-il capable de dire ce qui se passe (et ne pas simplement penser que c'est un barde qui crie des insultes) ?

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Dale M Points 183702

Je l'ai déjà dit et je suis sûr que je le dirai encore : Dans D&D 5e spécifique battements généralités .

Les règles

General sur les effets des sorts (PHB p 204) :

À moins qu'un sort n'ait un effet perceptible, une créature peut ne pas savoir qu'elle a été ciblée par un sort. Un effet tel qu'un éclair crépitant est évident, mais un effet plus subtil, tel qu'une tentative de lire les pensées d'une créature, passe généralement inaperçu, sauf si le sort indique le contraire.

Donc, en général, si le sort a un effet perceptible, cet effet est perçu ; s'il ne l'est pas, il ne l'est pas. Cependant, comme toujours, le spécifique l'emporte sur le général : si le sort dit quelque chose de différent, alors cela a la priorité.

General règles sur les pv et les dégâts (PHB p 196)

Les points de vie représentent une combinaison de capacités physiques et physique et mentale, la volonté de vivre et la chance.

Chaque fois qu'une créature subit des dommages, ces dommages sont soustraits de ses points de vie. La perte de points de vie n'a aucun effet sur les capacités d'une créature jusqu'à ce que la créature jusqu'à ce que la créature tombe à 0 point de vie.

hp ne pas représentent exclusivement le corps physique des créatures - ils représentent également les capacités métalliques, l'esprit sanglant et la chance.

General règles sur les dégâts psychiques (PHB p 196)

Les types de dégâts n'ont pas de règles propres, mais d'autres règles, telles que résistance aux dommages, reposent sur les types.

Psychique. Les capacités mentales, comme celles d'un manipulateur d'esprit. un souffle psionique infligent des dégâts psychiques.

A partir de ceux-ci, il y a il n'existe pas de règles générales sur la façon dont les dommages psychiques fonctionnent.

Conseils sur la description des dégâts (PHB p 197)

Décrire les effets des dommages

Les maîtres du donjon décrivent la perte de points de vie de différentes manières. Lorsque votre total actuel de points de vie est égal ou supérieur à la moitié de votre maximum de points de vie, vous ne montrez généralement aucun signe de blessure. points de vie maximum, vous ne montrez généralement aucun signe de blessure. Lorsque vous descendez en dessous de la moitié de votre maximum de points de vie, vous montrez des signes de faiblesse. d'usure, comme des coupures et des bleus. Une attaque qui vous réduit à 0 point de vie vous frappe directement, laissant une blessure hémorragique ou des blessures. ou un autre traumatisme, ou bien elle vous assomme tout simplement.

Maintenant, c'est conseils donc la façon dont vous voulez le décrire vous appartient mais selon la ligne directrice : au-dessus de la moitié des points de vie - pas de signes visibles, en dessous de la moitié des points de vie - signes visibles, 0 point de vie - dommages directs.

Spécifique règle pour Moqueries vicieuses (PHB p 285)

Tu déchaînes un chapelet d'insultes mêlées de subtile enchantements à une créature que vous pouvez voir à portée. Si la cible peut vous entendre ...

La règle spécifique est que les enchantements sont subtile Pour décrire les dégâts, en l'absence de règle spécifique, vous vous en remettez aux règles générales. Pour décrire les dégâts, en l'absence de règle spécifique, on se rabat sur le général.

L'arrêt

Quoi que usted La volonté est bonne tant que vous donnez systématiquement aux joueurs les informations dont ils ont besoin.

Certaines personnes jouent à la manière d'un méta-jeu avec les points de vie et les traitent purement comme des nombres sans aucune description - "Vous faites 3 points de vie de dégâts psychiques ; il lui reste maintenant 8 points de vie".

D'autres considèrent qu'il s'agit d'une description pure, avec peu ou pas de retour sur les effets mécaniques - "Tu te déchaînes avec tes insultes, il s'arrête momentanément et cligne des yeux avant de lever sa hache de guerre et de te grogner dessus".

Ou vous pouvez prendre la voie du milieu - ""Vous vous déchaînez avec vos insultes, infligeant 3 points de dégâts ; il ne montre aucun signe évident de détresse"".

Ce qui fonctionne pour votre groupe est bon.

TL;DR

Si vous voulez suivre les conseils du PHB, je suggérerais que les dommages psychiques attaquent "la durabilité mentale, la volonté de vivre et la chance" en se manifestant par des yeux vitreux, des tremblements, des larmes, des sueurs, des sursauts spontanés, etc. pour moins de la moitié des pv et des saignements des oreilles, des yeux et du nez pour 0 pv.

7voto

Lino Frank Ciaralli Points 31181

La façon dont il se manifeste est couverte soit par la description du sort, soit par le roleplay du DM. Par exemple, si vous lancez le sort Force fantasmatique, la description indique clairement que les spectateurs supposent que le joueur est attaqué par une créature invisible. Ce qui signifie que les manifestations deviennent physiques si l'objet attaque physiquement.

Vous pouvez aussi simplement faire en sorte que le joueur hurle à l'agonie comme s'il semblait subir les effets d'un poison, d'une toxine ou d'une malédiction.

Ce genre de chose a tendance à être une réponse exclusive au jeu de rôle. Par exemple, dans mes jeux, si vous croyez en une illusion, alors l'illusion est réelle et agit en conséquence. Dans d'autres jeux auxquels j'ai joué, l'illusion ne peut pas vous tuer physiquement, mais elle peut provoquer une mort cérébrale ou une crise cardiaque.

Pour ce qui est de la question spécifique au barde : il s'agit d'un test de perception. Si quelqu'un n'indique pas qu'il surveille les signes révélateurs d'une interférence magique, alors non, il ne le remarquera pas. Si quelqu'un observait, ou si vous pensez que la personne était très explicite à ce sujet, vous pouvez demander aux gens de faire un jet de perception s'ils ont la compétence pour reconnaître le sort. Donc un barbare serait toujours en train de regarder, complètement inconscient. A moins bien sûr qu'il n'ait l'exploit Initiation à la magie, qu'il ait pris des sorts de barde et qu'il puisse raconter une bonne histoire expliquant pourquoi il devrait reconnaître la magie de barde.

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