C'est un piège!
J'ai joué avec tous les systèmes que vous avez mentionnés (sauf HARP, quand ICE a-t-il fait quelque chose de nouveau? Glee!) mais la conversion entre eux est extrêmement difficile. Les classes sont difficiles à mapper les unes sur les autres car aucune d'entre elles (sauf MERP) n'a de système de monde standard de base - et ce n'est pas comme si les classes mappées entre Rolemaster et Pathfinder (pour ne citer qu'un exemple) étaient si similaires de toute façon.
Pour ajouter à vos soucis, il y a d'autres facteurs comme l'économie, ils ont tous des systèmes monétaires de base (ce qui est utile) mais le système est au cœur de vos problèmes...
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Il y a deux versions (communes) de Rolemaster (RMC, RMSS, ne parlons pas des compagnons et des extensions ici!)
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Il existe au moins trois saveurs populaires "communes" de AD&D (3.5, Pathfinder, 4e)
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MERP ressemble initialement à Rolemaster, mais vous aurez besoin de statistiques pour cela aussi.
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HARP a aussi besoin de statistiques!
Alors même si vous choisissez juste un de chaque système, c'est quatre blocs de statistiques différents PAR PNJ. Si vous voulez vous adapter à toutes les possibilités, c'est SEPT. C'est une quantité de travail insensée pour les PNJ très détaillés et certainement une quantité de travail non négligeable pour n'importe quel PNJ jetable.
Alors, quelle est l'alternative?
Des descriptions génériques et éventuellement un guide d'annexe pour la conversion des jetons pour les systèmes.
Par Descriptions génériques, je veux dire des descriptions comme celles du excellent livre Masks, où vous obtenez du texte, des descriptions et des capacités des PNJ que vous pouvez mapper sur n'importe quel système avec un peu de travail. De cette façon, le système de monde devient disponible pour n'importe quel système que vous voulez (HARP, RM, Warhammer, Runequest, etc etc etc) sans que vous ayez à vous soucier de broyer toutes les statistiques de chaque PNJ de votre livre - ce qui est franchement une perte de votre temps lorsque ce qui est important, ce sont les motivations, les objectifs et les intérêts des PNJ.
Un bloc d'exemple de Masks comprend les informations suivantes (extrait de leur PDF d'exemple gratuit)
- Apparence : Une description du PNJ
- Interprétation : Conseils sur la façon de jouer le PNJ, maniérismes, etc.
- Personnalité : Notez que c'est différent de l'interprétation!
- Motivation : Objectifs et motivations internes.
- Contexte : Un bref historique
- Traits : Éléments comme "Artisan, focal, génie" vous donnent des guides pour les blocs de compétences/combat du PNJ
La plupart des PNJ dans une grande campagne ne seront pas des combattants; ils parleront, feront des affaires, négocieront. C'est un GRAND monde et ils ne tueront très probablement pas tout le monde! J'utilise Masks (et cette méthode générique pour les PNJ) pour mes mondes depuis un certain temps maintenant pour diriger à la fois des jeux Rolemaster et Pathfinder et cela m'a beaucoup épargné de tracas et de temps.
Prix/Plantes/Animaux et ainsi de suite
Cela ne laisse-t-il que toute l'économie et les monstres et ainsi de suite. Difficile? Non! Utilisez simplement des économies comparatives et à nouveau, des traits pour indiquer ce que vous voulez. Tout MJ digne de ce nom peut décider (par exemple) qu'un "énorme ours" dans AD&D équivaut à un ours redoutable.
Les villes et les habitations peuvent être décrites tout comme les personnages; sauf que les traits seraient quelque chose comme :
- Apparence : L'apparence générale du lieu, les bâtiments communs, les caractéristiques remarquables
- Interprétation : Traits de la population générale, sujets communs, emplois et économie
- Motivation : Quelles sont les choses qui préoccupent et motivent la population, états rivaux, ennemis proches, volcans locaux dangereux
- Économie : Par rapport aux prix standard, à quel point l'endroit est-il cher? À quel point est-il facile d'obtenir des objets clés (voir les traits)
- Contexte : Un historique de l'endroit
- Traits : Pêche, Ville frontalière, Capitale - les traits peuvent mettre en évidence les points clés importants pour une ville tout comme pour une personne.
Concernant les herbes/potions magiques et ainsi de suite. Décrivez simplement une fois de plus le niveau relatif d'accès. Vous pouvez le faire par région; si vous voulez des herbes ou des sorts spécifiques, alors décrivez-les en termes génériques; ainsi :
Feuille sombre
- Apparence : Une feuille noire flétrie d'environ la taille d'une main humaine avec des veines rouges qui la traversent.
- Effets : Cette herbe de combat puissante est utilisée par les assassins elfes noirs uniquement sur les missions les plus importantes, elle a été connue pour tuer ceux qui en prennent trop souvent
- Emplacement : Elle est cultivée uniquement dans quelques sanctuaires dédiés dans le sang des victimes sacrifiées à Naig, le dieu elfe noir du meurtre.
- Traits : Très rare, Force, Vitesse, Addictive, Dangereuse
Les monstres devraient être traités exactement comme un PNJ, après tout, c'est ce qu'ils sont vraiment!