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Comment répondre au résultat de l'Art Arcane 7-9 lorsque qu'il n'y a pas de menaces immédiates ?

Je suis le MJ d'une campagne de Dungeon World et j'ai rencontré la situation suivante :

Les personnages des joueurs venaient de finir d'anéantir un tas de satyres qui attaquaient un PNJ dans les bois. L'un des personnages était blessé, donc le barde a décidé d'entrelacer son jeu de luth dans un sort pour le guérir, déclenchant le mouvement Art Arcanique de la liste des mouvements du Barde. Le barde a obtenu un résultat de 7-9, ce qui signifie que le sort fonctionne mais que :

  • Il attirera une attention non désirée OU
  • La magie se répercutera sur d'autres cibles, les affectant également.

C'est au MJ de choisir. Le problème, c'est que je préférerais ne pas faire ni l'un ni l'autre pour l'instant. Les PJ viennent de se battre et de remporter une bataille, et maintenant j'aimerais leur donner une chance de parler au PNJ, de mener des investigations et d'obtenir des informations pertinentes pour l'intrigue.

Si je choisis de faire en sorte que le sort attire une attention non désirée, je pourrais provoquer l'apparition d'une nouvelle menace, par exemple un monstre entendant la musique et venant enquêter sur la source (en effet, je l'ai fait lorsque le barde a obtenu un résultat de 7-9 pendant le combat), mais j'ai l'impression que cela ne fait que prolonger le combat et n'ajoute pas vraiment d'intérêt à leur vie.

Je pourrais faire réagir le PNJ à la magie, mais je ne sais pas comment la rendre 'indésirable', mis à part en faisant simplement proclamer au PNJ que le barde est une sorte de sorcière et refusing d'avoir affaire à ce personnage. Une option valide, mais pas une que j'aimerais utiliser tout le temps, et il n'y aura peut-être pas toujours un PNJ autour.

L'autre choix du MJ, la magie se répercute sur d'autres cibles, semble encore moins approprié, car il n'y a pas de cibles 'ennemies' autour (et comme je l'ai dit précédemment, je ne veux pas en introduire une nouvelle à ce stade), et guérir d'autres PJ semble plus être un bonus qu'un obstacle !

Donc, ma question est : Quelles options un MJ de Dungeon World a-t-il dans cette situation ? Comment réagissez-vous au résultat de 7-9 lorsque les PJ ne sont pas en combat, et que vous sentez qu'ajouter une menace de combat nuirait à l'histoire plutôt que de l'enrichir ?

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SevenSidedDie Points 237971

L'attention non désirée ne doit pas être dangerous, elle doit simplement être indésirable.

Le barde arrête de jouer, puis ils entendent un bruissement et des clics presque juste à côté d'eux - mais il n'y a rien. En regardant autour, il semble que ce n'était rien. Oh bien! Mais plus tard cette nuit, le barde se réveille pour trouver sa chambre d'auberge pleine de fées - et ils exigent que le barde joue leur merveilleuse musique pour eux, tout de suite (ou sinon subir des jours de farces et de tourments mesquins de fées mécontentes).

Il y a tellement de façons d'attirer l'attention non désirée d'un barde. Vous devez juste être créatif : être un fan du personnage, penser hors de l'écran, penser aux effets futurs, penser aux autres PJ qu'il pourrait affecter au lieu du joueur qui a fait le mouvement, et ne pas toujours chercher des menaces violentes pour les PJ.

Un autre point, qui ne peut être laissé non dit. Voici :

Le truc, c'est que je préférerais ne pas faire ça en ce moment. Les PJ viennent de combattre et de gagner une bataille, et maintenant j'aimerais leur donner la chance de parler à l'NPC, de mener une enquête et d'obtenir des informations pertinentes pour l'intrigue.

Dungeon World ne fonctionne pas bien lorsque les MJ "ne veulent pas" suivre ses règles. Le PJ a pris une action qui comportait un risque inhérent que quelque chose tourne mal, et c'est le devoir du MJ de mettre ce qui se passe réellement dans le jeu en premier lieu, et de ne pas prioriser ses idées d'intrigue pré-planifiées. Toutes les idées d'intrigue ou préférences de rythme du MJ sont jetables et ne peuvent pas supplanter les mouvements et les règles du MJ pour savoir quand ils sont autorisés à faire un mouvement. (Notez également que "forcer la prochaine partie de mon intrigue" n'est pas un mouvement du MJ.)

Donc, calmez-vous, suivez le mouvement du PJ, et faites ce qu'il dit. Trouvez quelque chose d'intéressant - pas nécessairement dangereux - et play to find out what happens.

Il y aura le temps pour exploiter vos idées d'intrigue pour des expériences en jeu plus tard. Pour tout ce que vous savez, la réaction des PJ à la prochaine partie de l'attention non désirée pourrait vous donner une occasion en or de la lier à votre intrigue - et alors vous aurez l'air d'un génie du MJ. (C'est le but des règles de Dungeon World pour le MJ - elles vous font passer pour un MJ encore plus ingénieux que vous ne l'êtes déjà !)

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