Modifier : Merci! J'ai essayé d'améliorer cette réponse avec quelques exemples supplémentaires. N'hésitez pas à donner votre avis.
Règle n°1 : Les compétences du joueur priment sur l'affrontement des champions. Ne choisissez pas un champion avec lequel vous n'êtes pas confiant, simplement parce qu'il devrait contrer votre adversaire. (À moins que vous ne vouliez vous entraîner, bien sûr.)
Règle n°2 : Ne faites pas confiance aveuglément à LoLcounter. Pourquoi le feriez-vous ?
Règle n°3 : Chaque patch rend une partie de LoLcounter obsolète. Peut-être ne devriez-vous pas lui faire confiance du tout.
Règle n°4 : Si vous le souhaitez, ou si vous avez besoin de vous y fier, des commentaires et débats détaillés et à jour valent infiniment plus que les votes. Les joueurs frustrés qui ont perdu leur voie peuvent, et voteront, peu importe s'ils ont été contrés ou non. tl;dr la plupart des votes ne sont pas fiables.
Cela étant dit... Il existe en effet des mécaniques de jeu qui favorisent certains champions dans un affrontement donné. Quelques exemples :
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Ryze peut immobiliser (W, "Prison d'arcane") un adversaire avant de lui infliger des dégâts. La course folle de Kennen (E, "Charge éclair") le rend incapable de faire quoi que ce soit d'autre que de se déplacer rapidement, et c'est son principal outil de farming. Par conséquent, farmer avec Charge éclair devant Ryze est presque impossible.
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Les champions à courte portée sans capacités de rapprochement, par exemple Udyr ou Ryze (oui, il a des attaques à distance, mais sa portée est plus courte que la plupart des AP carry) sont faibles contre le kiting. Ashe contrarie Udyr (il ne peut jamais l'atteindre) et Cassiopeia contrarie Ryze (elle peut le harceler avec Q pour toujours sans jamais entrer dans sa portée de lancer de sorts). Parmi les carry AD, Caitlyn contrarie Vayne pour la même raison, même si c'est moins évident.
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Certains champions ont des capacités de silence. Ils ont tendance à mieux se débrouiller contre les lanceurs de sorts, qui comptent sur les sorts pour infliger des dégâts.
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Jax peut esquiver les attaques de base pendant sa posture de majorette (E, "Contre-attaque"). Cela lui donne un avantage sur les champions qui se reposent principalement sur les attaques de base, par exemple les carry AD, Tryndamere, AD Master Yi, etc.
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Lee Sin a deux capacités révélant les champions camouflés (Q, "Onde sonique" et E, "Tempête"), c'est-à-dire qu'il contrarie Wukong, Akali, etc.
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Les ultimes de Kennen et Fiddlesticks ("Tempête fulgurante" et "Tempête de corbeaux") sont des sorts de zone qui les suivent et infligent des dégâts dans la zone autour d'eux. Ce qui signifie qu'ils seront gaspillés si le lanceur est éloigné du combat. L'ultime de Janna ("Mousson") est parfait pour cela ; elle est une célèbre contre de Kennen et Fiddlesticks uniquement en équipes. D'autres champions avec des capacités de repoussement : Alistar, Jayce, Gragas, Lee Sin et Tristana.
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L'ultime de Katarina ("Lotus de mort") inflige d'énormes dégâts sur 2 secondes autour d'elle. Cependant, c'est une capacité canalisée. Toute capacité de contrôle de foule l'arrêtera. Trois des quatre capacités de Blitzcrank peuvent interrompre Lotus de mort, en particulier son ultime ("Champ statique"), qui est un moyen instantané et très sûr de désactiver Katarina. Elle ne peut pas espérer lancer son ultime au milieu de l'équipe de Blitzcrank.
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La capacité passive de Poppy ("Combattante vaillante") réduit de moitié les dégâts subis des coups violents (plus de 10% de sa santé actuelle). Cela la rend très résistante aux dégâts ponctuels, tels que les sorts de Veigar. Cependant, elle est très sensible aux dégâts sur la durée (qui sont presque jamais affectés) et aux dégâts réels (qui ne peuvent pas être atténués). Teemo, Darius et Olaf contrarient Poppy sur la voie du haut.
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Certaines capacités de Malphite et Rammus bénéficient de l'armure ("Coquille épineuse", "Boule défensive" et "Frappe au sol"). Elles sont plus efficaces contre les équipes qui comptent beaucoup sur les dégâts physiques. En revanche, 50% de la résistance magique de Galio est ajoutée à son AP ("Peau runique") ; par conséquent, il est meilleur contre les équipes qui comptent sur les dégâts magiques.
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"Yorick entre dans un bar... Il n'y a pas de contre." (C'est faux, mais presque vrai, mais j'adore cette blague. Cho'Gath, Nasus et Trundle peuvent bénéficier des goules de Yorick.)
Il ne s'agit là que d'exemples. Ils pourraient même devenir obsolètes un jour. Cependant, ce qui compte vraiment, c'est la compréhension des mécaniques de jeu qui mènent à ces exemples.
Interrogez-vous toujours "qu'est-ce qui rend ce champion fort ? qu'est-ce qui pourrait l'arrêter ?".
En fin de compte : soyez votre propre LoLcounter.