Alors que je ne suis pas très familier avec Pathfinder, il serait assez logique que les personnes occupant des postes politiques sans beaucoup d'opportunités de conflit direct soient assez bas niveau.
Les aventuriers atteignent rapidement des niveaux plus élevés parce qu'ils prennent de gros risques, tandis que d'autres ne le font généralement pas. Les aventuriers retraités se situent un peu au milieu, généralement du genre à attendre un gros butin pour pouvoir s'installer confortablement ou devenir suffisamment célèbres pour se voir accorder des terres et des titres par la noblesse.
En règle générale, à moins qu'il ne s'agisse d'un ancien aventurier bad-ass, les niveaux 5 à 10 sont à peu près les plus élevés que vous verrez chez les personnes en position de pouvoir. Leur responsabilités quotidiennes les empêchent généralement de gagner une expérience significative.
Maintenant, les lanceurs de sorts ont généralement un moyen de mener des recherches magiques pour gagner de l'expérience sans avoir à partir à l'aventure. Les utilisateurs de magie seront donc généralement plus élevés que les non-utilisateurs de magie.
Les soldats de carrière seront généralement un peu plus élevés que les non-soldats, et la plupart des nobles engageront généralement un ou plusieurs gardes du corps d'élite parmi les aventuriers qui en ont assez de risquer leur vie tout le temps et qui veulent un mode de vie plus stable.
Cela dépend également du niveau de conflit auquel un territoire est confronté. Un roturier vivant dans une région qui ne connaît pratiquement jamais de menaces qu'ils combattent eux-mêmes restera probablement de niveau 1 toute sa vie, tandis que ceux qui se défendent occasionnellement contre des bandits ou des monstres pourraient gagner quelques niveaux avant la fin de leur vie, à condition de ne pas être tués.
Dans la 2e édition de DnD, presque tout le monde obtenait des adeptes et une forteresse vers les niveaux 9-10, et c'est là que la plupart des gens s'arrêtaient, puisque vous étiez déjà au sommet de ce que l'élite pouvait accomplir, et pour les non-lanceurs de sorts, c'est à peu près là que votre puissance personnelle cessait d'augmenter.
La 3e édition, malgré son orientation plus axée sur des campagnes de haut niveau, a également gardé la même idéologie générale, où la grande majorité des gens étaient en dessous du niveau 5, les aventuriers retraités ou les lanceurs de sorts allant jusqu'au niveau 6-12. Les personnes de plus de 10 ans représentent généralement moins de 1% de la population d'une région donnée. Alors que les personnes de niveau 5 à 10 ne représentent généralement que environ 15% ou moins.