8 votes

Est-ce que des matériaux spéciaux augmentent des compétences autres que les compétences en armes ?

Récemment, j'ai eu un débat avec les quatre autres membres de mon groupe de RP sur l'utilisation de matériaux spécialisés dans les compétences. La base du débat était de savoir si les matériaux spéciaux bénéficiaient réellement directement des compétences apprises (RoleMaster) ou s'ils devaient simplement être ignorés.

Le MJ a déclaré que seuls les bonus aux compétences de combat bénéficieraient de tout bonus de matériaux spéciaux appliqué. Par exemple, si Thanos forge une épée en mithril, il bénéficie du bonus mithril de +20. Cependant, si Thanos forgeait un ensemble d'outils en mithril pour travailler des épées en acier, aucun bonus ne serait impartis par le mithril à l'épée lors de l'utilisation de la compétence de forge. De plus, le MJ a déclaré que seuls les objets imprégnés de bonus aux compétences par un processus alchimique/magique seraient autorisés (par exemple, les outils sont imprégnés d'un bonus à la forge, par exemple +20).

Le but étant d'empêcher l'un d'entre nous d'exploiter le bonus, en l'empêchant de créer de meilleurs outils pour créer de meilleurs outils, ad infinitum.

Tout le monde semblait être d'accord avec la position du MJ, sauf moi. J'ai argumenté (techniquement en défendant le joueur qui cherche à maximiser ses avantages... non - ce n'est pas moi!) que le matériau devrait effectivement offrir un bonus à la compétence de l'utilisateur si l'objet avait été spécialement conçu à cette fin. Par analogie, j'ai expliqué que : si l'un des deux cyclistes professionnels qui utilisent normalement des vélos de course en fibre de carbone se voyait donner un vélo en fer de exactement la même conception et structure, sa performance dans cette compétence serait directement affectée et ralentie par le poids.

Je n'ai pas trouvé de règles claires à ce sujet dans les livres, mais j'aurais pu les manquer. Dans RoleMaster, est-ce que les objets créés avec des matériaux exotiques, spéciaux ou améliorés augmentent la compétence de l'utilisateur du produit fini?

Dans l'exemple que j'ai donné pour le vélo de course, la fibre de carbone utilisée pour fabriquer le vélo affecte directement la compétence de l'utilisateur.

On pourrait aussi soutenir que l'utilisation de matériaux spéciaux pour fabriquer des outils de travail (par exemple, un marteau de forgeron) pourrait offrir des avantages car ils sont moins susceptibles de marquer ou de se briser sous stress (du matériau plus dur, par exemple, le mithril frappant le matériau plus tendre, par exemple, l'acier), prévenant ainsi l'altération du produit final (bien que cette déclaration soit plus un point de discussion).

5voto

Chuck Dee Points 18005

La réponse à la question en cours se trouve dans Treasure Companion - Article n°5811P (désormais désigné comme TC). Vous devez construire l'objet en fonction du bonus de compétence, plutôt que du bonus d'arme ou de défense, ce qui nécessite plus d'efforts et est spécifique à l'objet plutôt qu'automatique.

Tout d'abord, permettez-nous de nous référer à TC44

Objets — Les objets sont tous les objets qui ne sont pas des baguettes, des bâtons, des sceptres, du papier runique ou des potions au sens mentionné ci-dessus. Ils incluent les armes, les armures, les objets offrant un bonus de sorts, les anneaux, les capes, les bottes, etc.

S'ils sont fabriqués à partir de matériaux supérieurs (en supposant que le fer soit un matériau normal, non bonus), les armes, les armures et autres objets peuvent avoir des bonus non magiques. Dans ce cas, la création d'un objet de base n'a pas besoin d'être accompagnée d'un enchantement ou de l'incorporation d'un sort.

Si les armes et les armures sont enchantées pour obtenir un bonus magique, alors l'utilisateur peut choisir d'utiliser soit le bonus non magique (dû au matériau) soit le bonus magique (mais pas les deux).

Ainsi, cela nous donne une base qui montre qu'il est courant d'enchanter des outils autres que des armes et des armures, et que le matériau confère effectivement un bonus.

Cela est également renforcé par TC57 - TABLEAU DES PRIX DE BASE DES OBJETS 10.1. Dans ce tableau, il est question d'objets généraux de divers bonus... c'est la zone qui nous intéresse. Mais qu'en est-il des références spécifiques?

Pour cela, nous nous rendons à TC42, cité ci-dessous:

8.4.4 OBJETS GÉNÉRAUX

Les objets généraux ajoutent un bonus aux compétences (mais pas à l'OB ou au DB, sinon ils seraient classifiés comme une arme ou une armure), ajoutent aux capacités des personnages (RS, points de vie, etc.), ou ajoutent au nombre de sorts qu'un personnage peut lancer (additions et multiplicateurs).

Leurs avantages sont que l'on n'a pas besoin d'une manœuvre d'Accord (ou d'un mot de commande) pour utiliser leurs capacités; ils peuvent être fabriqués à partir de n'importe quel matériau (ce qui les rend très durables si l'alchimiste le souhaite); et ils permettent aux alchimistes de créer un grand nombre d'effets qui ne sont pas directement reproductibles avec des sorts incorporés. De plus, une manœuvre d'Attunement n'est pas nécessaire pour bénéficier du bonus de l'objet (bien que l'utilisateur puisse ne pas réaliser le bonus qu'il obtient). N'oubliez pas qu'une manœuvre d'Accord serait nécessaire pour déterminer la nature de l'objet.

Leurs inconvénients sont qu'ils sont très longs à produire. Les MJ peuvent souhaiter limiter la manière dont leurs bonus peuvent être appliqués (par exemple, un MJ peut souhaiter autoriser uniquement les bonus à des compétences spécifiques plutôt que des Catégories de Compétences).

En prenant ces citations et références, nous pouvons arriver à la réponse à votre question:

Autre que les armes, les armures, les bâtons, les baguettes, les sceptres, le papier runique et les potions, il existe une classe d'objets généraux qui ajoutent un bonus aux compétences- spécifiquement pas à l'OB ou au DB. Ils peuvent être fabriqués à partir de matériaux supérieurs (en supposant que le fer soit un matériau normal, non bonus), ce qui confère un bonus non magique.

5voto

fgysin Points 9965

Les règles de base sont bien expliquées dans la réponse de wraith808. Mais pour résumer :

  • Les objets peuvent fournir des bonus de compétences
  • Les bonus des objets peuvent être dérivés de la qualité/matériau et/ou d'enchantements magiques

J'aimerais ajouter un point sur l'empilement des bonus que vous avez mentionné...

Boucle de bonus de compétences infinie ? (Quelqu'un pour Skyrim ?)

Maintenant, je vois le problème que vous avez mentionné dans le cas des outils de forge, car ce sont essentiellement les seuls outils que vous créez en utilisant des outils du même type, permettant ainsi théoriquement une amélioration infinie des outils.

Ce qui empêche cette récursion infinie de devenir un problème en réalité, selon moi, sont les points suivants :

  • Dans la mesure où je me souviens (désolé, ça fait un moment), la complexité, le coût et le temps nécessaires pour créer des objets qui vous donnent un quelconque type de bonus augmentent exponentiellement avec le bonus qu'ils vous donneront. Donc créer un ensemble d'outils +5 pourrait être réalisable, les outils +10 seront difficiles, tout ce qui est au-dessus nécessite beaucoup de compétence, beaucoup de temps et des matériaux quasi magiques à utiliser (rendant de moins en moins réalisable pour les joueurs).

  • De plus, je me souviens qu'il y avait certaines classes/niveaux d'équipement (c'est-à-dire +5/+10/+15/...) qui avaient leur propre signification : +5 est simplement bien fabriqué, +10 est extrêmement bien fabriqué, là où par exemple +30 ne sera pas possible sans influence magique et des matériaux très très rares. La classe/bonus de l'objet que vous créez ne dépend pas directement de votre niveau de compétence, mais des matériaux et compétences utilisés pour le créer.

Comment notre groupe gérerait votre cas

  • Nous permettrions au joueur de créer un ensemble d'outils en mithril lui donnant un bonus en forge.
  • Les outils donneraient au maximum un bonus équivalent aux armes en mithril (c'est-à-dire +20), mais cela pourrait être moins s'il ne réussit pas parfaitement les vérifications de création des outils.
  • Les outils lui permettraient de créer d'autres choses plus facilement (armes, autres outils), mais le bonus maximum de ces autres choses serait le même que s'il les avait créées avec un ensemble normal d'outils en fer.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X