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Si je lance Lame tonnante apprise via le don Initiation à la Magie, et que je l'utilise sur le sort Lame de flamme de mon druide, quel modificateur de lanceur de sort dois-je utiliser?

Cette question a été soulevée lors de mes complots intenses contre un boss de D&D que mon DM a créé pendant mes heures libres. Je joue un druide, donc je réfléchissais à toutes les façons cassées dont je pourrais utiliser mes sorts. Puis j'ai réalisé que je pourrais prendre des talents.

Le talent Initiation à la Magie (PHB, p. 168) dit:

Choisissez une classe: [...] sorcier, démoniste ou magicien. Vous apprenez deux cantrips de votre choix dans la liste de sorts de cette classe. [...] Votre capacité à lancer des sorts pour ces sorts dépend de la classe que vous avez choisie: Charisme pour barde, sorcier ou démoniste; Sagesse pour prêtre ou druide: ou Intelligence pour magicien.

Je n'inclus que cette partie parce que si je prends le cantrip Lame Tonitruante et l'utilise sur mon sort de concentration Lame de Flamme, quel modificateur j'utilise?

Lame Tonitruante (SCAG, p. 142) dit que:

Comme partie de l'action utilisée pour lancer ce sort, vous devez effectuer une attaque au corps à corps avec une arme contre une créature [...]

Étant donné qu'il est dit de faire une attaque au corps à corps avec une arme et que j'utilise Lame de Flamme, est-ce que j'utilise mon modificateur de Sagesse puisque je suis un Druide, ou Charisme (pour Sorcier/Démoniste) ou Intelligence (pour Magicien) en fonction de la classe que j'ai choisie pour le talent Initiation à la Magie?

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Gambrinus Points 1738

Lame de flamme ne peut pas être utilisée avec Lame tonnante

Bien que diégétiquement le sort Lame de flamme vous donne une arme enflammée, vous ne pouvez pas l'utiliser pour des attaques d'arme ordinaires comme ce que Lame tonnante requiert. Le sort Lame de flamme vous donne seulement la capacité de faire des Attaques Magiques au Contact avec votre action, infligeant le montant de dégâts spécifié par le sort.

Vous invoquez une lame enflammée dans votre main libre. La lame est similaire en taille et en forme à un cimeterre, et elle dure pendant la durée du sort. Si vous lâchez la lame, elle disparaît, mais vous pouvez la révoquer à nouveau en action bonus.

Vous pouvez utiliser votre action pour effectuer une attaque magique au contact avec la lame enflammée. En cas de réussite, la cible subit 3d6 dégâts de feu.

Lame de flamme, Manuel des Joueurs, p. 242

Cela contraste avec un sort comme Lame d'Ombre, qui peut produire une arme qui peut ensuite être utilisée avec Lame tonnante ou Lame de feu verdoyante, car l'arme fournie par ce sort est, à des fins mécaniques, une véritable arme.

Vous tissez ensemble des fils d'ombre pour créer une épée d'obscurité solidifiée dans votre main. Cette épée magique dure jusqu'à la fin du sort. Elle est considérée comme une arme de corps à corps simple avec laquelle vous êtes compétent. Elle inflige 2d8 dégâts psychiques en cas de réussite et possède les propriétés finesse, légère et lancée (portée 20/60).

Lame d'Ombre, Guide de Xanathar pour Tout, p. 164


"Mais que se passe-t-il si mon MJ est très gentil avec moi et me permet de le faire?"

Si c'était possible d'utiliser Lame de flamme avec Lame tonnante, en conséquence des règles maison du MJ, vous feriez une Attaque Magique au Contact en utilisant la capacité de Lancement de Sort associée à Lame de flamme, qui en tant que sort de Druide, est la Sagesse, et ensuite ajouter les effets de Lame tonnante par dessus les dégâts de Lame de flamme. C'est parce que Lame tonnante appelle l'utilisateur à faire une attaque normale au corps à corps avec leur arme tenue, et utilise toutes les règles normales pour une attaque faite avec cette arme. Comme l'action de Lame de flamme utilise une Attaque Magique au Contact, vous devriez traduire cela pour son utilisation avec Lame tonnante.

Inversement, si vous utilisiez un sort comme Lame de feu verdoyante, obtenu en tant que sort de Magicien, avec votre Lame de flamme, vous auriez la situation étrange (mais mécaniquement solvable) où la Sagesse est utilisée comme modificateur de capacité pour le jet d'attaque, et puis l'Intelligence est utilisée comme Bonus de Dégâts sur l'effet secondaire de Lame de feu verdoyante.

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