Intention
Une plainte que j'entends souvent à propos des Ensorceleurs est que, à moins qu'ils ne choisissent Pacte de la lame/Hexblade, ils sont effectivement cantonnés à jouer un lanceur de sorts qui reste à l'arrière, blastant les ennemis de loin.
Ce sort fait maison tente de remédier à cela en offrant une alternative à Éclair de l'Ombre qui est néanmoins compatible avec les Invocations Élémentaires, de sorte que la fantaisie d'un guerrier magique au corps-à-corps soit atteignable tout en étant utilisable avec une variété de Mécènes et de Pactes, tout en utilisant toute la gamme de personnalisation que les Invocations Élémentaires offrent.
Variante : Lame Élémentaire
Capacité de 1er niveau de l'Ensorceleur.
Lorsque vous apprenez Éclair de l'Ombre, vous pouvez choisir d'apprendre plutôt Lame Élémentaire. Ce sort est considéré comme le même sort que Éclair de l'Ombre, avec les modifications listées ci-dessous.
Lame Élémentaire
Évocation cantrip
Temps d'incantation : 1 action
Portée : 5 pieds
Composantes : V, M (un pommeau ou une tige ressemblant à un pommeau valant au moins 1 PO)
Durée : 1 minuteVous créez une lame d'énergie magique crépitante dans votre main qui dure pendant la durée ou jusqu'à ce que le sort soit à nouveau lancé. Dans le cadre du lancement de ce sort, et en tant qu'action pour la durée restante, vous pouvez frapper une créature ou un objet dans la portée. Effectuez une attaque magique au corps à corps contre la cible. En cas de réussite, la cible subit 1d10 de dégâts de force, ou 2d6 de dégâts de force si vous tenez la lame des deux mains pendant l'attaque.
La lame magique émane du pommeau utilisé pour lancer ce sort, ou s'enroule autour d'une lame existante si elle est attachée au pommeau. L'utilisation d'une lame existante ne confère aucun avantage supplémentaire aux attaques effectuées avec ce sort. Si vous relâchez le pommeau, le sort prend fin.
Ce sort amplifie magiquement l'ardeur de vos attaques, de sorte que vous pouvez attaquer plus d'une fois avec ce sort lorsque vous atteignez des niveaux supérieurs : deux attaques au niveau 5, trois attaques au niveau 11, et quatre attaques au niveau 17. Vous pouvez diriger les attaques vers la même cible ou vers différentes. Effectuez un jet d'attaque séparé pour chaque attaque.
Invocations Elémentaires
Toute Invocation Élémentaire avec une condition préalable de Éclair de l'Ombre affecte Lame Élémentaire comme s'il s'agissait du même sort. Les Invocations Élémentaires suivantes voient leurs effets remplacés :
Lance Élémentaire : lorsque vous lancez Lame Élémentaire, sa portée est de 10 pieds.
Main de Hadar : Une fois lors de chacun de vos tours avant d'attaquer avec Lame Élémentaire, vous pouvez téléporter magiquement dans un espace non occupé à moins de 5 pieds de la cible de votre attaque, à condition que vous puissiez voir la créature, et que la créature soit à moins de 15 pieds de vous.
Analyse
Les caractéristiques et l'utilisation de Lame Élémentaire suivent de près celles d'Éclair de l'Ombre, à l'exception du fait que le sort ne peut être lancé qu'en mêlée.
Composantes : Le coût en or de la composante du pommeau est donné afin que la composante ne puisse pas être remplacée par un focus de lanceur de sorts. Cela vise principalement à évoquer l'image d'une lame laser fantastique qui est émise à partir du pommeau. De plus, la formulation du sort permet à l'utilisateur d'utiliser une arme existante comme composant de l'incantation, comme s'il utilisait la magie pour alimenter ses attaques. La lame magique ne peut pas être donnée à un allié, il n'y a donc pas de place pour contourner le système en donnant à vos alliés des lames créées magiquement.
Dégâts : afin de compenser la réduction significative de puissance associée à la portée réduite de Lame Élémentaire, je lui ai donné l'option d'être tenue à deux mains pour des dégâts modérément accrus. Cette augmentation est délibérément similaire à l'augmentation des dégâts d'une épée longue à une épée à deux mains.
Invocations Élémentaires : Lance Élémentaire apporte normalement une amélioration d'environ 2x à la portée d'Éclair de l'Ombre, donc j'ai suivi la même logique. Main de Hadar est plus délicat ; à moins de 5 pieds, vous ne pouvez pas rapprocher une cible encore plus près de vous, donc j'ai changé la formulation de sorte qu'un utilisateur puisse se rapprocher lui-même d'une cible éloignée. La puissance accrue de la téléportation pour échapper aux prises vient au prix d'une sécurité réduite, car la capacité ne peut être utilisée que pour se téléporter à côté de la cible.
En quoi cela diffère-t-il de Pacte de la lame/Hexblade ? Pour commencer, cette option permet aux Ensorceleurs de choisir un autre Pacte. Ce sort utilise la capacité de l'Ensorceleur en matière de lancer de sorts, ce qui signifie qu'il utilise le Charisme pour les jets d'attaque. Ce sort est toujours un sort, il n'a donc aucun des avantages des armes magiques (c'est-à-dire des bonus aux jets d'attaque et de dégâts, des effets supplémentaires sur les coups, etc.), et aucun des avantages de Pacte de la lame comme ses Invocations Élémentaires associées.
Conclusion
Ce sort fait maison est-il équilibré ? J'ai examiné attentivement la liste des Invocations Elémentaires et je suis convaincu d'avoir identifié toutes les interactions potentiellement étranges. Merci de m'avoir lu.