Il y a une semaine, pour ma partie du vendredi soir, mes aventuriers sont tombés sur une meute de 18 Gnolls. 16 d'entre eux étaient des combattants Gnolls de base, un était un Chef de Meute Gnoll, et le dernier était un Croc de Yeenoghu (responsable de la multiplication rapide de la population des Gnolls).
J'avais prévu que le groupe rencontrerait ces 18 Gnolls en 3 rencontres distinctes, de sorte que le groupe ne ferait face qu'à six à la fois. Mais le groupe a décidé d'entrer dans leur zone par 3 côtés et, ô surprise, a activé les 3 groupes en même temps.
L'ordre d'initiative des 18 Gnolls plus mes joueurs était tellement long que l'un de mes joueurs s'est endormi avant que son tour ne revienne (il était environ 1 heure du matin à ce moment-là). Le lendemain, moi et l'un des joueurs principaux avons réfléchi un peu et il m'a été signalé que l'encounter aurait peut-être pu être géré différemment.
Quelle est la meilleure façon de gérer un grand nombre de créatures?
Je suis conscient que je pourrais créer 3 ennemis représentant un groupe de Gnolls chacun, chacun étant un ennemi mécaniquement fort pour garantir que l'encounter est tout aussi difficile, mais cela ne donne pas la bonne atmosphère si je veux que mes joueurs se sentent submergés par une multitude de créatures moins puissantes. Comment puis-je donner cette sensation écrasante, sans qu'un round d'initiative dure des heures?