Utiliser les règles de l'alchimie
Ce que vous décrivez existe déjà dans le système, sous la forme d' armes alchimiques (comme un Burst Jar), de substances alchimiques (comme une Powder Ball), et des bombes d'alchimistes. Peut-être que ce n'est pas aussi fort que vous le souhaitez, mais le système est une abstraction, pas une simulation de la réalité.
Le jeu ne rentre pas dans les détails chimiques sur le fonctionnement des feux alchimiques, ou sur quels composants exacts sont utilisés pour créer une bombe d'alchimiste, mais le résultat est un explosive de sorts, une arme combustible jetable créée à l'aide de l'alchimie.
Mais vous avez besoin de Artisanat (Alchimie) ou quelques niveaux dans la classe alchimiste pour y parvenir, simplement utiliser vos connaissances (méta) sur le fonctionnement de ces choses dans la vraie vie ne devrait pas être suffisant pour permettre à votre personnage de créer ces objets.
Sur cette question similaire, nous voyons de bons conseils sur comment éviter le méta-jeu de cette façon en pensant comment nos personnages penseraient, en étant curieux, en vérifiant les livres, en posant des questions à des personnes qui pourraient connaître la réponse (Comment fonctionne la poudre à canon?). Cela permettra à votre MJ d'introduire lentement ce genre de contenu à votre personnage, et de trouver des moyens créatifs de vous permettre de faire ce que vous voulez faire sans avoir à trop régler les règles de la maison.
J'ai un ami qui utilisera souvent des guides de bricolage modernes et essayera de créer des technologies inventives à l'époque médiévale. Parfois des choses qui n'ont été inventées que très récemment, comme un moteur alimenté à l'eau, je vous assure.