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Pourquoi ne pouvez-vous fabriquer qu'un seul objet magique par jour?

La plupart des objets magiques de toute puissance significative prendront bien plus qu'une journée pour être créés. Étant donné le taux de fabrication d'1 jour par 1 000 pièces d'or, il semble peu probable qu'il y ait des préoccupations sérieuses en termes d'équilibre en permettant la création de plusieurs objets bon marché en une seule journée, et il semble également peu probable qu'un puissant prêtre ne puisse pas créer des potions de Stabilisation à un taux beaucoup plus élevé.

Y a-t-il une préoccupation d'équilibre derrière cette règle, ou peut-elle être supprimée en toute sécurité par une règle maison ? Ou bien, y a-t-il une raison narrative particulière ?

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ahsteele Points 6152

Je pense que c'est juste pour s'assurer que les personnages ne peuvent fabriquer des objets que pendant les temps morts.

Cela vous force à prendre une journée entière pour fabriquer de petits objets. Le minimum d'une journée aide à prévenir des cas bizarres comme :

  • Trois parchemins prenant autant de temps à copier qu'un seul parchemin
  • Fabriquer vingt jetons de plume en une journée
  • Copier un sort inutilisé dans un parchemin avant de vous coucher, juste pour éviter de le gaspiller
  • Fabriquer un objet tranquillement en une heure, sans prendre une journée entière de temps mort

À part cela, il n'y a pas de problèmes majeurs d'équilibre. La quantité de temps mort n'est pas spécifiée dans les règles, donc la fabrication n'est pas fortement équilibrée contre elle en tant que ressource limitée. Vous dépensez quand même votre propre or pour fabriquer les objets. Je pense que votre règle maison serait raisonnable.

N'oubliez pas aussi que vous êtes déjà limité par le nombre de sorts que vous pouvez lancer par jour : vous devez lancer une fois chaque sort prérequis de l'objet chaque jour pendant la fabrication. Pour fabriquer cinq jetons de plume, vous devriez préparer création majeure cinq fois (ou engager quelqu'un d'autre qui peut le faire, ou lancer depuis des parchemins, ou augmenter la CD de création d'objet).

Édition: Une autre raison est de simplifier le temps de création d'objet en incrément de journées entières.

À l'origine dans Donjons et Dragons 3.5, vous ne pouviez pas fabriquer d'objets en aventurant et même les petits objets prenaient une journée entière de 8 heures. Pathfinder a assoupli ces exigences, mais a conservé la limite de 1/jour. Un avantage est que cela divise la création d'objets en journées entières, ce qui est plus simple que de suivre les heures individuelles. Ce n'est pas surpuissant, juste une restriction que Pathfinder a héritée de Donjons et Dragons 3.5.

Vous pouvez supprimer la limite de 1/jour si vous êtes prêt à gérer la complexité supplémentaire.

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Nathan Strutz Points 5877

Je pense qu'il peut être nécessaire d'empêcher un jeteur de sorts d'utiliser des parchemins bon marché et/ou des potions pour étendre ses sorts par jour. Chaque jour passé à fabriquer vous donnerait essentiellement 4 sorts supplémentaires sans limitation. Oui, ces sorts seraient dépensés pour la journée en cours, mais ils persisteraient à jamais après et vous offriraient un moyen facile d'accumuler votre ensemble de sorts. Donc, la raison est probablement d'empêcher l'accumulation d'un nombre ridicule de sorts et de supprimer efficacement la limitation des sorts par jour (pour les sorts de niveau inférieur, de toute façon).

Personnellement, je pencherais pour l'application de règles maison pour l'écarter, à condition que votre campagne n'ait pas beaucoup de temps libre. Ces potions/parchemins qui peuvent être créés à bon marché (parchemins de niveau 1, potions de niveau 1 et 2) sont déjà assez limités en soi et je pense que les dépenses rattraperont avant que les avantages ne soient pleinement réalisés - du moins dans la plupart des campagnes. Si votre campagne a beaucoup de temps libre, cependant, je serais plus prudent...

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artaxerxes Points 126

Il semble que ma réponse originale était complètement erronée, voici une refonte.

il semble peu probable qu'il y ait des préoccupations sérieuses d'équilibre en permettant plusieurs articles peu coûteux le même jour et il semble tout aussi improbable qu'un puissant prêtre ne puisse pas créer des potions de Stabilize à un rythme beaucoup plus élevé

Donc, vous pouvez créer des potions de Stabilize à un rythme beaucoup plus élevé. Voici la description de la création d'objets magiques.

Les potions et les parchemins font exception à cette règle ; ils peuvent prendre aussi peu que 2 heures pour être créés (si leur prix de base est de 250 po ou moins)

Les potions de stabilize coûtent 25po, donc vous pourriez en faire 4 / jour à raison de 2 heures chacune. Et qu'en est-il des potions qui coûtent plus de 250po? Ils ont également prévu cette possibilité.

Les parchemins et les potions dont le prix de base est supérieur à 250po, mais inférieur à 1 000po, prennent 8 heures à fabriquer, tout comme n'importe quel autre objet magique.

Il n'y a donc qu'un seul cas particulier ici. Et qu'en est-il des objets magiques généraux coûtant moins de 1 000po?

Pour commencer, il y a très peu d'articles de moins de 1 000po qui ne sont pas des potions ou des parchemins. Ils sont essentiellement tous des munitions ou des objets magiques très mineurs.

Pouvez-vous produire en masse des munitions ou des onguents de sorts mineurs? Probablement, il y a un vide dans les règles ici.

Y a-t-il des préoccupations d'équilibre derrière cette règle, ou peut-elle être sûrement supprimée par une règle maison?

Tant que vous gardez les gens en dessous de 1 000 / jour, vous ne devriez probablement pas déséquilibrer le jeu. Cela dit, il y a quelques façons de faire une règle maison ici.

Je pense que la plus sûre est d'étendre la règle des "parchemins/potions" aux objets mineurs également. Donc je peux créer jusqu'à 250po de munitions en une seule période de 2 heures. Mais je limiterais cela à "5 d'une même chose", plutôt que "5 choses totalisant".

Remarquez l'ajout pertinent pour l'artisanat en voyageant :

Si le lanceur de sorts est en aventure, il peut consacrer 4 heures par jour à la création d'objets, même s'il n'obtient que 2 heures de travail.

2voto

Green Monkey Points 129

En tant que MJ expérimenté, je recommanderais de réfléchir longuement avant de modifier cette règle.

Peut-être que votre jeu se déroule dans un environnement de haute magie, avec un accès facile et prolifique aux objets magiques. Si c'est le cas, modifier la règle ne serait peut-être pas dangereux.

Cependant, si la magie est moins courante, pensez aux effets que le fait de permettre la création de plusieurs objets par jour peut avoir sur l'économie de votre monde et sur le jeu. Si vos joueurs peuvent créer plusieurs objets par jour, alors un PNJ peut faire de même. Dans un monde où n'importe qui peut acheter des potions de niveau 1 et 2 ou des parchemins de listes de sorts à un magicien, vous rendez les PNJ très puissants à bas niveau. Des voleurs qui peuvent acheter des parchemins de localisation d'objet et d'ouverture, ainsi que des parchemins d'illusion ou d'enchantement pour leur permettre de se faufiler dans une zone, rendent tout objet vulnérable aux doigts des voleurs. Des brutes qui peuvent facilement être renforcées avec la force du taureau, l'endurance de l'ours et l'armure de mage, sont difficiles à affronter aux premiers niveaux. Des joueurs qui peuvent passer une journée à doubler leur argent en investissant dans la création d'objets magiques puis en les revendant au double de leur coût, n'ont guère de raisons de quitter la ville à part pour s'approvisionner. De plus, leur permettre de gagner de grosses sommes d'argent très tôt leur donnerait accès à des objets supérieurs à leur niveau général, rendant les rencontres beaucoup plus faciles pour eux. Le prix en XP existe pour aider à maintenir les joueurs en échec, mais le coût des objets de faible niveau étant si peu élevé, une fortune peut être faite au coût en XP d'une seule aventure.

Il est certainement possible d'éliminer la limite en matière d'objets magiques créés par jour. Les conséquences devraient être prévues, ou une manière de limiter les abus devrait être instaurée. Vous savez que vos joueurs verront rapidement les avantages et chercheront à en profiter.

En fin de compte, il s'agit de s'amuser. Si le changement entraîne du plaisir pour vous et vos joueurs, alors je ne vois aucune raison de ne pas le faire.

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