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Ces traits variant de Haut-elfe sont-ils correctement équilibrés?

Mon cadre de campagne actuel nécessite une variante de Haut Elfe avec trois principaux inconvénients :

  • Il ne peut pas avoir de vision dans le noir (toutes les races autorisées doivent avoir une vision de niveau humain).
  • Il manque de flexibilité pour choisir ses propres sorts raciaux. (Notamment son cantrip)
  • Il ne reçoit pas de langue supplémentaire lors de la création du personnage.

J'aimerais compenser ces trois inconvénients en les remplaçant par une suite d'aptitudes tout aussi puissante. (Notez qu'en standard, "Elfe du Soleil" est simplement un texte descriptif ajouté au bloc de statistiques standard des Haut Elfes.)

Puisque les Elfes du Soleil dans mon cadre descendent en fait d'une Déesse Solaire, j'ai jugé bon de combler les lacunes avec des caractéristiques liées au céleste. Notamment :

  • L'essence de la vision dans le noir et du Cantrip ont été fusionnées dans le cantrip Lumière.
  • La langue supplémentaire a été remplacée par les compétences de fond Noble.
  • Pour compenser la fonction perdue, j'ai ajouté la résistance à deux types de dégâts relativement rares.

Ci-dessous, la nouvelle répartition de la sous-race :

Elfe du Soleil (Variante)

Porteur de Lumière. Vous perdez votre trait de vision dans le noir racial ; à la place, vous connaissez le cantrip Lumière, que vous pouvez lancer sans avoir besoin de composants matériels. Votre Intelligence est votre caractéristique de lancement pour celui-ci.

Augmentation de Caractéristique. Votre score d'Intelligence augmente de 1.

Entraînement aux Armes Elfe. Vous avez la maîtrise de l'épée longue, de l'épée courte, de l'arc court et de l'arc long.

Héritage Noble. Vous avez la maîtrise des compétences d'Histoire et de Persuasion.

Résistance Céleste. Vous avez la résistance aux dégâts nécrotiques et aux dégâts radiants.

Je ne demande pas de conseils ou d'opinions. Cependant, basé sur l'expérience ou l'expertise en conception de jeu, ces deux ensembles de caractéristiques sont-ils grossièrement équivalents l'un à l'autre? Je sais que je ne peux pas supprimer les caractéristiques originales sans ajouter quelque chose de similaire pour les remplacer, mais j'ai peur que cette nouvelle sélection soit trop puissante.

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David Coffron Points 63984

Ceux-ci sont approximativement équivalents.

2 compétences en habileté sont plus utiles qu'une langue dans l'ensemble (selon mon expérience et selon le livre de règles dans la mesure où vous pouvez vous entraîner aux langues, mais pas aux compétences, avec les règles de temps mort dans le Manuel des Joueurs), vous devez donc être prudent, mais renoncer à votre choix d'un sort mineur pour l'un des moins utiles (à mon avis) devrait compenser cette disparité.

Ceci peut également être vu en comparant les traits raciaux de la demi-elfe et de la demi-elfe haute en parallèle (car ces races officielles sont à peu près équilibrées entre elles).

">" est légèrement meilleur que ; ">>" est nettement meilleur que; ">>>" est bien meilleur que

\begin{array}{rcl} \bf\text{Demi-Elfe Haute} & & \bf\text{Demi-Elfe} \\ \hline \text{+2/+1 ASI} & \text{<<} & \text{+2/+1/+1 ASI}\\ \hline \text{Ascendance féerique} & \text{=} & \text{Ascendance féerique} \\ \hline \text{Vision dans le noir} & \text{=} & \text{Vision dans le noir}\\ \hline \text{Langue supplémentaire} & \text{=} & \text{Incluse}\\ \hline \text{Sens aiguisés} & \text{} & \text{1/2 Polyvalence en compétences}\\ \hline \text{Sort mineur} & \text{>} & \text{1/2 Polyvalence en compétences}\\ \hline \text{Transe} & \text{>} & \text{aucun}\\ \hline \text{Entraînement aux armes elfiques} & \text{} & \text{aucun}\\ \hline \end{array}

Je considère que les Sens aiguisés et la "compétence de votre choix" sont à peu près équivalents puisque la Perception est l'une des compétences les plus utiles disponibles d'après mon expérience et l'analyse des Modules d'Aventure de WoTC. L'Entraînement aux armes elfiques est un avantage très minuscule.

Maintenant, prenons votre Demi-Elfe Solaire fait-maison et comparons-le de la même manière.

\begin{array}{rcl} \bf\text{Demi-Elfe Solaire} & & \bf\text{Demi-Elfe} \\ \hline \text{+2/+1 ASI} & \text{<<} & \text{+2/+1/+1 ASI}\\ \hline \text{Ascendance féerique} & \text{=} & \text{Ascendance féerique} \\ \hline \text{aucun} & \text{<} & \text{Vision dans le noir}\\ \hline \text{aucun} & \text{} & \text{+1 Langue}\\ \hline \text{Héritage noble} & \text{<} & \text{Polyvalence en compétences}\\ \hline \text{connaissance de} la lumière & \text{>} & \text{aucun}\\ \hline \text{Transe} & \text{>} & \text{aucun}\\ \hline \text{Entraînement aux armes elfiques} & \text{} & \text{aucun}\\ \hline \text{Résistance céleste} & \text{>>} & \text{aucun}\\ \hline \end{array}

Cela repose sur le fait que les types de dégâts nécrotiques et radieux sont plus rares dans votre cadre et que l'Histoire et la Persuasion ne sont pas utilisées plus souvent dans votre campagne. Dans un cadre d'intrigue intense et/ou de nombreuses créatures infligeant des dégâts nécrotiques ou radieux, cette race peut être déséquilibrée car la Résistance céleste est poussée vers un statut bien meilleur et/ou que l'Héritage noble est à peu près équivalent à la Polyvalence en compétences (Je n'ai pas fait d'analyse sur la proportion de styles de campagne où cela est pertinent comme l'équipe d'équilibrage de WoTC l'a probablement fait, donc je ne peux pas dire avec certitude si c'est équilibré dans l'ensemble, mais cela semble l'être).

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