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Est-il raisonnable de punir un paladin pour avoir enfreint un serment de protéger une créature qu'il n'a pas réalisé être un antagoniste majeur ?

Arrière-plan

Les événements de ma campagne maison se déroulent après la chute d'un puissant mage tyran, présumé mort. Il y a environ 6 sessions, mes joueurs ont récupéré un cheval vivant et un humain mort d'une "araignée chasseuse d'hommes", utilisée par les crapauds pour traquer les personnes par leur odeur. Ils ont fini par adorer le cheval, lui donnant le nom de Wheatgrass et le protégeant vigoureusement. Mon paladin (qui deviendra niveau 3 lors de la prochaine session) vient de demander s'ils peuvent prêter leur Serment des Anciens sur Wheatgrass, jurant de protéger cette noble créature.

J'ai dû contenir mon excitation en acceptant la proposition de mon paladin, en raison d'une information clé que j'ai omise : le cheval est en fait le mage tyran déguisé. Selon les choix narratifs de mes joueurs, ils pourraient bientôt découvrir que l'araignée a été envoyée pour traquer le mage, bien qu'ils pourraient toujours soupçonner l'humain mort plutôt que le cheval.

La magie utilisée par le mage pour se transformer en cheval est protégée par l'Aura Magique de l'Aracaniste (d'une durée de 30 jours), et mes joueurs ont malheureusement évité par mégarde des indices qui auraient pu révéler l'identité du cheval. Pour être honnête, ils n'ont pas vraiment eu beaucoup de chances de découvrir l'identité du cheval jusqu'à présent.

Contexte de la question

Donc lorsque le Paladin atteint le niveau 3, ils prêtent leur Serment aux Anciens. Le PHB indique ce qui suit sur la rupture de serment :

Si un paladin viole délibérément son serment et ne montre aucun signe de repentir, les conséquences peuvent être plus sérieuses. À la discrétion du DM, un paladin impenitent pourrait être contraint d'abandonner cette classe et d'en adopter une autre, ou peut-être de choisir l'option Paladin Brisé de Serment qui apparaît dans le Guide du Maître.

Protéger Wheatgrass n'est pas l'un des préceptes officiels du Serment des Anciens, mais mon joueur propose d'inclure la protection de Wheatgrass dans ce serment volontairement. Maintenant, je réfléchis à savoir si je dois ou non imposer une sanction au cas où le paladin attaquerait le mage tyran. Par exemple, si le mage révélait sa véritable forme et que le paladin attaquait, peut-être que le paladin perdrait sa capacité de serment jusqu'à ce qu'il accomplisse une quête de nature.

Ma question

Les capacités de classe d'un Paladin dépendent-elles du respect des préceptes volontaires de leur serment ?

Serait-il cruel ou déraisonnable de punir mon paladin pour avoir involontairement fait un serment de protéger un méchant ?

Considérations

En tant que MJ, je sais que je peux "faire tout". Je suis excité par les résultats possibles, mais je crains également que mon excitation puisse masquer la possibilité de contrarier sérieusement un joueur.

Est-ce qu'il y a quelque chose dans les règles qui interdit explicitement cela ? En tant que MJ, je peux passer outre les règles, mais cela risque de contrarier les joueurs, qui pourraient vouloir être informés de tels changements avant de choisir une classe. Je crois fermement que les règles du jeu font partie du contrat social entre le MJ et le joueur, en définissant les attentes et en informant les joueurs des décisions qu'ils prennent.

En faveur de la poursuite, je dirais simplement qu'il y a quelque chose de féerique dans cette situation, qui pourrait coller avec le Serment des Anciens.

35voto

Gambrinus Points 1738

Vous pouvez certainement amener le Paladin à chuter s'ils ont modifié leur Serment pour inclure une créature très spécifique, et qu'ils sont ensuite contraints d'attaquer ladite créature une fois qu'ils réalisent la supercherie.

Cependant, vous ne devriez vraiment, vraiment, vraiment pas le faire

Pour plusieurs raisons.

Le Paladin est trompé

Le Paladin pense qu'il prête serment sur un innocent cheval nommé Wheatgrass, et non sur le méchant réel de son arc actuel. S'ils sont ensuite forcés d'attaquer le cheval une fois qu'ils réalisent sa véritable nature, ils n'attaquent pas vraiment "Wheatgrass", le cheval innocent qu'ils ont juré de défendre. Ils attaquent "le Tyran Mage", un mage maléfique qui a prétendu être le cheval qu'ils ont juré de protéger. Cela touche à un territoire vague et philosophique, mais je ne pense pas qu'il soit raisonnable de considérer le serment du Paladin de protéger un simple cheval comme contraignant dès qu'ils se rendent compte qu'ils ont été trompés.

Le Serment des Anciens est un Serment Permissif

Le Serment des Anciens est, par conception, un archétype relativement permissif, allant de personnages plus hippies ("Je te confère la bénédiction de la Nature et te souhaite bonne fortune!") à des gardiens anciens et stoïques de la nature ("Je ne peux pas te permettre de porter préjudice à cette clairière sacrée!"), et de nombreuses variantes dans ce spectre. Prêter serment de protéger un cheval spécifique, et ensuite avoir l'alliance de ce serment dépendre presque exclusivement de cette promesse unique est beaucoup plus spécifique et particulier que ce pour quoi le Serment des Anciens est conçu pour accommoder.

Le Personnage doit enfreindre son Serment de manière volontaire

Je suis particulier sur le mot "volontaire" car cela implique plus qu'une simple erreur ou d'être mis dans des circonstances désespérées. Si le Paladin découvre que la créature qu'ils ont juré de protéger va en réalité essayer de détruire le monde, alors ils n'ont vraiment pas eu de choix. En théorie, ils pourraient choisir d'aider le Mage à la place, mais étant donné le caractère du Paladin tel qu'établi par leur désir de jurer un serment sur un cheval, ce n'est pas un vrai choix.

Avoir les caractéristiques du Serment dépendre de cette décision ne sera pas amusant pour le Joueur

Rappelez-vous que le rôle principal du Maître du Donjon est de veiller à ce que tous les joueurs passent un bon moment à la table. Découvrir que le cheval qu'ils ont juré de protéger était en réalité un mage maléfique sera probablement une révélation surprenante et excitante... Apprendre que les caractéristiques de leur Paladin seront désormais conditionnées par le fait de choisir de ne pas nuire à ledit mage sera beaucoup moins amusant.

Conclusion

Mon conseil est de simplement dire, lorsque la révélation viendra, que leur Serment a été fait "Dans l'esprit de" protéger une créature innocente, et non dans la légalité de protéger ce cheval très spécifique.

5voto

Ben Barden Points 24582

En tant que MD, c'est probablement une mauvaise idée.

C'est le joueur du paladin qui essaie de s'impliquer et de mieux jouer son rôle, de manière petite et géniale. Ce genre de comportement devrait être récompensé et encouragé, car il conduit à un meilleur jeu. Il y a des joueurs pour qui cela serait génial - la trahison soudaine mais inévitable et le dilemme entre le serment d'un paladin qu'ils ont fait innocemment et de bonne foi d'une part et le bien du monde d'autre part. C'est rare, cependant, et votre paladin n'est probablement pas l'un d'eux. (Si vous êtes tout à fait certain qu'ils en font partie, allez-y, mais si vous l'étiez, vous ne poseriez pas cette question, donc...)

Il est bien plus probable que cela rende le joueur du paladin très malheureux. C'est nul, et vous ne devriez pas simplement lui infliger cela.

Il y a cependant une solution facile.

Il vous suffit de dire "non". Comme l'a noté @Xirema, le Serment des Anciens est super vague. Dites que ce n'est pas censé être spécifique à ce niveau, et que le système de serment ne le prend pas en charge. Certaines modifications de serment sont cool, cependant, et vous devriez les soutenir. Travaillez avec eux pour élaborer une version un peu plus générique du serment qui ne pointe pas spécifiquement ce cheval du nom, mais se réfère plutôt à une classe générale (bien que peut-être rare) de créature... et une qui, par coïncidence, ne s'applique pas aux tyrans mages polymorphes. Vous obtenez toujours cette sensation de choc et de trahison... mais c'est envers le méchant, plutôt qu'envers vous personnellement, et cela laisse au paladin en question plus de flexibilité quant à la direction qu'il prendra ensuite avec son personnage.

4voto

Nick Haddad Points 4326

En tant que MJ, je voudrais utiliser cette coïncidence dans ma campagne, mais je ne voudrais pas punir le joueur pour son enthousiasme et son bon jeu de rôle.

Heureusement, il existe un trope selon lequel des actes de noblesse spontanés se révèlent être la raison de la victoire des bons gars, même si à court terme cela semble idiot. J'essaierais de l'intégrer (ce qui, comme c'est souvent le cas, est beaucoup plus difficile dans un JDR sans railroading que dans la plupart des types de récits).

Je pourrais dire que le paladin est lié par le serment, mais plus tard, cela pourrait fortement jouer contre le mage-qui-est-un-cheval-qui-était-un-tyran. Peut-être qu'il y a un objet magique qui ne fonctionne que pour protéger ceux à qui vous avez juré de protéger (et seulement s'ils ont accepté votre protection). Lorsque le mage essaie plus tard de se transformer en liche, le paladin peut le protéger de ce terrible destin.

Ce genre de chose est difficile à réaliser sans railroading, et cela doit s'intégrer dans votre campagne spécifique, mais vous comprenez l'idée - rendre le serment réel mais en faire quelque chose de positif. Vous pourriez éventuellement être amené à expliquer cela au joueur en dehors du jeu s'il est trop contrarié, mais cela peut aussi bien fonctionner avec certains joueurs. Ou cela peut ne pas convenir à votre table, mais c'est quelque chose à envisager.

3voto

Werg38 Points 499

Un serment obtenu sous de faux prétextes n'est pas un serment valide. Mais...

Les paladins vivent dans un monde morale, et un serment n'est pas un simple jeu de mots. Il est un trope des djinns et des démons de tenir leurs promesses à la lettre, au détriment de tous ceux qui traitent avec eux. Mais il convient de noter - ce genre de littéralité est une sorte de mal, car c'est une perversion délibérée des désirs de la victime. Un serment de paladin, cependant, n'est pas quelque chose à pervertir par négligence, ignorance ou fraude.

Un serment est une sorte de contrat, et dans le monde réel, aucun tribunal dans le monde libre ne validerait un contrat conclu sur des termes frauduleux. Si le paladin devait signer un contrat avec une autre partie pour protéger le cheval, ce contrat serait inapplicable une fois la fraude découverte. Les Plans Supérieurs sont sûrement au moins aussi justes qu'un tribunal civil américain.

Cependant, il y a un point sur lequel le paladin pourrait rencontrer des conséquences. Les dieux n'aiment pas beaucoup les paladins qui font des serments solennels à la légère. C'est pour une bonne raison que faire des serments vains est le tout premier des Dix Commandements ! Cela dévalorise la connexion entre un homme et son dieu et le concept même de loyauté. C'est un péché, une sorte de désobéissance à la volonté de son dieu. Et ce qui est vrai dans le monde réel l'est sûrement doublement dans le monde de DD, où l'effet et la signification d'un serment sont réellement tangibles. Le paladin devrait être amené à se repentir !

Idéalement, cela devrait faire partie de l'histoire plus large. Le paladin a fait un serment insensé, dont les conséquences devraient être sévères. Si vous pouvez trouver un moyen de faire en sorte que le chemin vers le succès de l'aventure soit parallèle au chemin du paladin vers la repentance, alors vous aurez une histoire fantastique. Sinon, au moins le paladin devrait voir des conséquences pour sa folie.

3voto

John Carroll Points 1409

Il existe plusieurs façons de le régler.

  1. Le Serment des Anciens prévaut sur le serment volontaire.
  2. S'il enfreint son serment volontaire, il sera puni.
  3. S'il respecte son serment volontaire, il enfreindra le SdA et sera puni.
  4. S'il respecte son serment volontaire et essaie de respecter le SdA, il ne sera pas puni.

Tout dépendra de ce que le joueur choisira de faire. À mon avis, le serment volontaire ne devrait pas être considéré comme faisant partie du Serment des Anciens, sauf si l'intention initiale était de protéger la nature (et la vie) , ce qui semble être une thématique pour ceux qui prêtent ce serment.

Son serment volontaire peut entrer en conflit avec le Serment des Anciens.

Selon le Manuel des Joueurs, ceux qui prêtent serment selon le SdA sont engagés à préserver la vie et la lumière dans le monde. Si ce cheval, Wheatgrass, se révèle être une force du mal, un être qui répand les ténèbres dans le monde, vous pourriez décider que le serment initial de préserver la vie et la lumière pourrait prévaloir sur son serment de protéger ce cheval qui n'était en fait pas du tout un cheval.

S'il enfreint le serment volontaire, il est puni.

Cela est raisonnable. On ne devrait pas prêter des serments à la légère, et c'est une bonne façon de montrer que les serments sont sérieux. Cependant, la sévérité de la punition devrait correspondre à la gravité avec laquelle le serment a été enfreint. Par exemple, si le paladin ne protège pas le Tyran Mage quand il est sous forme de cheval, c'est une grave infraction. Cependant, si le paladin échoue à protéger le Tyran Mage quand il est révélé que Wheatgrass n'a jamais été un cheval au départ, la punition devrait être moins sévère.

S'il respecte son serment volontaire, il pourrait enfreindre le SdA.

Peut-être que notre ami Paladin placera son serment volontaire au-dessus du Serment des Anciens et se joindra à la cause du Tyran Mage. Cela nécessiterait un changement vers le Jureur de serment brisé ou un changement de classe.

S'il respecte son serment volontaire et essaie de respecter le SdA, il n'est pas puni.

La créativité du joueur pourrait entrer en jeu ici. Peut-être que le Paladin pourrait essayer de sauver le Tyran Mage et l'empêcher de détruire tout ce qui est bon et juste. Peut-être pourrait-il essayer de convertir le Mauvais Mage du côté lumineux, ou peut-être travaillera-t-il dur pour protéger le Mage et l'empêcher de nuire au monde en l'emmenant en prison sans donner au monde la chance de le condamner à mort. Quel que soit le résultat, s'il choisit cette voie, vous devriez le récompenser de quelque manière que ce soit.

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