Cette décision soulève des problèmes d'économie d'action, et d'autres.
Pour le problème d'économie d'action, vous donnez au PJ une attaque supplémentaire qui utilise son Mouvement. Mouvement n'est pas attaque dans l'économie d'action de D&D 5e, c'est une chose distincte qui est séparée des attaques. La décision que vous proposez modifie significativement l'économie d'action intégrée dans le jeu. J'ai expliqué l'économie d'action ici.
Pour répéter pour insister : dans l'économie d'action de D&D 5e1 un déplacement n'est pas une attaque. C'est la règle que vous proposez de modifier.
Les joueurs soumis à cette option sont trop facilement tués
Voulez-vous que votre nain de taille moyenne soit tué par une créature énorme, comme un Géant du Froid, qui tombe simplement sur le Nain après avoir attaqué autre chose avec ses deux attaques de hache? Probablement pas.
- Pour illustrer le problème que cela crée : vous et votre allié Paladin affrontez un Géant du Froid en combat rapproché. Si nous utilisions votre directive "deux tailles" comme ligne directrice, le Géant pourrait effectuer deux attaques sur votre allié Paladin et ensuite simplement tomber sur vous, le Nain, et vous écraser à mort. C'est ce qui pourrait arriver si vous modifiez l'économie d'action de cette manière.
Recommandation
Traitez le stirge au tour suivant, et ne poussez pas l'économie d'action si fort.
Le DM peut-il décider que vous pouvez essayer? Certainement.
Mais évitez une victoire "automatique". La victoire automatique ouvre la voie aux géants qui tuent votre nain en lui tombant dessus. Pour beaucoup de choses dans ce jeu, un jet de sauvegarde est offert lorsque quelque chose se produit. Offrez au stirge un jet de sauvegarde (Dex a du sens) pour tenir compte des chances que le nain tombe maladroitement, ou que le stirge se faufile dans un renfoncement ou une crevasse et amortisse le choc. Échec du jet de sauvegarde = Écrasement.
Le Nain peut-il effectuer une deuxième attaque s'il n'a pas utilisé d'action bonus?
Il pourrait y avoir une solution qui utilise l'économie d'action, si le nain ne porte pas de bouclier (ce qui nécessite une Action pour l'enlever (p. 64, Règles de base)).
Dans le cas de Duel avec Deux Armes (cas général) si vous avez une arme légère dans une main, alors vous pouvez utiliser votre seconde main pour effectuer une attaque avec une action bonus. Vous n'ajoutez pas votre modificateur de capacité aux dégâts de l'attaque bonus, sauf si ce modificateur est négatif. Si l'une des armes a la propriété lancée, vous pouvez lancer l'arme au lieu de faire une attaque en mêlée avec elle.
Si le Nain est un Rôdeur, Moine, Paladin, Barbare ou Guerrier de niveau 5 ou plus, ou un Barde de la Vaillance de niveau 6 ou plus, une deuxième attaque est déjà disponible pour gérer le stirge.
Si le Nain est un Guerrier, le Bravoure, s'il n'est pas déjà utilisé, permettra également une autre option d'attaque/destruction du stirge.
1 Économie d'action : les cinq éléments de l'économie d'action sont Déplacement (pas une attaque), Action (peut être une attaque), Réaction (peut être une attaque), Action bonus (peut être une attaque) Interagir avec un objet (pas une attaque). Tout cela se trouve dans le Manuel du Joueur, Chapitre 9.