La chose à retenir à propos de Lock-n-Roll est que votre capacité à obtenir un score élevé dépend largement de votre capacité à vider le plateau : dans la version web, vous avez la liberté de placer les dés où vous le souhaitez (généralement pour créer plus de combos, surtout si vous avez des Jokers disponibles), et dans la version mobile, les bonus que vous obtenez pour avoir vidé le plateau et la possibilité de placer les 20 dés où vous le souhaitez signifient que vous pouvez répéter le processus presque indéfiniment, donc ceci devrait être votre objectif en tout temps.
Comme vous l'avez sans doute découvert, il ne faut pas plus que quelques dés verrouillés pour vous retrouver dans une position sans issue, surtout si vous avez atteint le point où les Jokers sont les plus chers.
Pour les joueurs web
Vider le plateau signifie que vous pouvez placer de nouveaux dés comme bon vous semble : vos quatre premiers dés devraient tous contribuer à des combos. Avec des dés verrouillés en place, il est beaucoup plus difficile de placer les dés de manière à ce qu'ils contribuent toujours à des combos. Cependant, sans la magie des 20 dés de la version mobile, il y a beaucoup moins de bonus pour avoir effectivement vidé le plateau, donc vous devez être un peu plus attentif à l'utilisation de vos Jokers.
Avec deux Jokers
Comme dans la version mobile, vous ne voulez pas atteindre un point où vous gagneriez un autre Joker mais en avez déjà deux, donc vous voulez définitivement en utiliser au moins un. Votre priorité devrait être de créer autant de combos que possible pour libérer de l'espace pour de nouveaux dés, en particulier si vous pouvez mettre en place un combo Même Couleur Même Numéro avec les dés restants. (Comme vous n'êtes pas obligé de jouer tous vos dés en une seule fois, vous pouvez placer un Joker à un endroit pour enlever les dés environnants, puis déposer un autre dé à cet endroit pour votre prochain lancer.)
Utiliser deux Jokers en même temps n'est pas nécessairement une bonne idée ; un combo utilisant les deux Jokers vaudra 50% de moins qu'un combo naturel, et placer les Jokers de manière à ce qu'ils ne se chevauchent pas signifie généralement que chacun d'eux n'a pas autant d'impact. Il est généralement préférable d'en utiliser un seul pour éliminer un nombre raisonnable de dés, puis d'évaluer les dés restants en fonction de la logique du Joker unique.
Avec un Joker
Contrairement à la version mobile, vous ne voulez pas gaspiller le Joker sur un ensemble de quatre dés verrouillés, même s'il vide le plateau, car vous n'obtenez pas beaucoup de bonus pour cela. Au lieu de cela, vous devriez sauvegarder le Joker pour au moins un autre lancer : idéalement, vous devriez pouvoir créer un deuxième combo avec un seul Joker, voire même trois combos (ce qui nécessiterait probablement d'attendre deux lancers complets pour l'utiliser.) Votre priorité devrait être de créer des combos Même Couleur Même Numéro pour des points (300 avec un Joker), et Même Couleur Chaque Numéro ou Chaque Couleur Même Numéro, encore une fois pour des points.
Pour les joueurs mobile
Vider le plateau signifie que vous obtenez un plateau complet de dés déverrouillés ainsi qu'un tableau latéral complet, ce qui signifie 20 dés à disposer comme vous le souhaitez. Cela plus deux Jokers signifie que vous êtes presque certain de vider à nouveau le plateau et de répéter le processus ; même un seul Joker est souvent suffisant pour accomplir la tâche. (Notez que dans une mise à jour relativement récente pour Android et peut-être aussi iOS, vous accumulez des Jetons Joker qui peuvent être utilisés au début des parties suivantes, soit pour acheter un Joker à utiliser au début, soit pour diminuer le coût des Jokers. Cette dernière utilisation peut avoir un impact significatif.)
Avec cela à l'esprit, il y a deux stratégies différentes pour utiliser les Jokers : avec moins d'un plateau complet (quatre dés ou moins à jouer) et avec un plateau complet (20 dés à ranger).
Avec moins d'un plateau complet (position de départ jusqu'à ce que le plateau soit vidé)
Votre priorité devrait être de vider le plateau ; cela vous permettra d'obtenir plus de points que ce que vous pourriez obtenir avec un plateau partiel. S'il y a un moyen d'utiliser vos Jokers actuels pour vider le plateau, faites-le.
À défaut, votre objectif devrait être d'obtenir quatre nouveaux dés pour augmenter vos chances de vider les dés restants. (N'oubliez pas que vous n'avez pas besoin de placer les quatre dés en une seule fois. Cela peut être utile lorsque vous ne pouvez pas tout effacer, mais que vous voulez préparer le plateau pour une éventuelle réinitialisation au prochain lancer.)
- Avec deux Jokers, comme TheQ le souligne, le plus grand risque est que vous obteniez suffisamment de points pour gagner un autre Joker et risquer de ne pas le gagner. (Vous obtenez des Jetons Joker, je crois, mais ceux-ci n'aident pas votre partie actuelle.) Le meilleur jeu à faire ici est d'utiliser un Joker pour matcher des dés qui ne correspondraient sinon à rien d'autre : vous voulez ces dés "différents" hors du plateau afin de pouvoir essayer de faire correspondre les dés restants avec les dés nouvellement lancés.
- Avec un seul Joker, bien que vider les dés soit important, marquer des points l'est aussi. Je vous conseillerais de vous abstenir d'utiliser le Joker à moins que vous n'obteniez suffisamment de points en le plaçant pour gagner un autre Joker ... c'est plus probable si vous utilisez 2 dés ou plus dans un combo. (Utiliser 2 dés double votre score, 3 dés le triple, et les 4 le quadruplent, mais vos dés doivent faire partie des combos de vidage. Les placer seuls ne suffira pas.) Idéalement, vous utiliseriez le Joker tout en utilisant les derniers dés lancés (même si vous en placez un sous le Joker ; rappelez-vous que vous pouvez placer des Jokers sur des espaces vides, sur des dés verrouillés ou sur des dés placés juste avant), de sorte que vous auriez à la fois plus d'espace sur le plateau et quatre nouveaux dés à utiliser pour faire correspondre les dés restants. Bien sûr, si vous n'avez pas d'autres solutions, vous devrez utiliser le Joker.
Avec un plateau complet
Encore une fois, votre objectif est de vider le plateau, mais cela devrait être considérablement plus facile, étant donné que vous pouvez placer n'importe quel dé n'importe où.
- Avec deux Jokers, vous devriez toujours en utiliser au moins un. Il est intéressant de vider tout le plateau sans utiliser de Joker, et vous obtenez des points à la place d'un Joker, je crois, si vous en avez deux et que vous en gagnez un autre, mais vous obtiendrez généralement plus de points en utilisant un Joker car vous créerez plus de combos. Ainsi, vous devriez placer un Joker là où il sera le plus utile, c'est-à-dire dans l'un des quatre carrés intérieurs. (Ceux-ci peuvent faire partie d'un maximum de 7 combos.) Assurez-vous de disposer les dés de la meilleure façon possible pour créer des combos de vidage basés sur ce Joker : par exemple, si vous avez Même Couleur Chaque Numéro dans la colonne de gauche, vous pourriez échanger les 2 et 3 afin que le 3 fasse partie d'une rangée Même Couleur Chaque Numéro incluant le Joker que vous venez de placer. Il est plus important de vider le plateau que de marquer des points, donc s'il faut casser un naturel Même Couleur Même Numéro, faites-le.
- Avec deux Jokers, il peut occasionnellement être nécessaire d'utiliser les deux : cela se produit normalement lorsque vous n'avez pas de combos Même Couleur Même Numéro à jouer et qu'il y a une absence d'une couleur ou d'un numéro particulier. Gardez à l'esprit que vous ne recevrez peut-être qu'un seul Joker en récompense pour avoir vidé le plateau, et que vous marquez 25% de moins de points pour un combo qui inclut un Joker, donc faites cela uniquement lorsque c'est nécessaire pour vider le plateau : un scénario catastrophe est celui où vous utilisez vos Jokers restants et ne videz pas le plateau ; cela peut rapidement dégénérer en la fin de votre partie, donc il est préférable de conserver un Joker si possible.
- Avec seulement un Joker, il est impératif de vider l'intégralité du plateau : une mauvaise utilisation pourrait vous laisser avec toute une série de dés verrouillés et aucun Joker pour les effacer. Si vous ne pouvez pas vider le plateau, placez alors le Joker à un endroit qui vous permettra d'obtenir le plus de combos possible (encore une fois, typiquement dans un carré intérieur), de sorte que vous aurez plus de chances d'obtenir un autre Joker pour vous aider à effacer les dés restants.