Différentes choses, en particulier l'histoire de la race des illithids, ont changé au fil des différentes versions de D&D. Il semble difficile de décider lesquels de ces éléments doivent être considérés comme canon car il y a aussi de nombreux retcons.
D'un autre côté, parmi ces sources conflictuelles, il en existe une qui se distingue par son exhaustivité. L'Illithiad est un livre de source AD&D 2e qui se concentre spécifiquement sur les illithids. Et dans ce livre de source, une description détaillée est donnée selon laquelle un illithid adulte ne peut survivre que jusqu'à 4 mois sans consommer de cerveau sentient:
Les produits chimiques et les hormones présents uniquement dans les tissus cérébraux sont des nutriments essentiels pour les illithids adultes. Cependant, les illithids mangent des cerveaux plus pour le quotient psychique contenu dans la matière grise sentient que pour les nutriments physiques. ... Les illithids utilisent cette essence psychique libérée pour revitaliser leur métabolisme si efficacement que la consommation d'un seul cerveau par mois constitue un régime sain pour un illithid.
Les illithids grignotent occasionnellement les tissus cérébraux des animaux qu'ils considèrent comme des délices culinaires - comme des ustilagors, les formes immatures des dévoreurs d'intellect. Cependant, les illithids deviennent mal nourris et faibles en l'absence du minimum essentiel d'un cerveau sentient par mois. Pour chaque mois où un illithid reste "affamé", il perd 1/4 de ses points de vie et de ses points de pouvoir psioniques initiaux, jusqu'à ce qu'il meure de faim après le quatrième mois de privation.
Il convient également de noter que les illithids rebelles rencontreront d'autres problèmes au-delà de la nourriture. Ils se sentiront mal à l'aise d'avoir perdu le contact avec le cerveau ancien. Ils risquent également d'être traqués, car les "traîtres sont exécutés immédiatement" par la communauté.