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Quels sont les risques et implications de cette règle maison de renforcement de la classe multiple du combattant?

Je envisage de modifier la règle de classe du Fighter pour la fonction Attaque supplémentaire. Le changement serait apporté au deuxième paragraphe, qui se lirait désormais comme suit :

Le nombre d'attaques passe à trois lorsque vous atteignez le niveau 11 dans cette classe ou lorsque toutes les conditions suivantes sont remplies : vous atteignez le niveau de personnage 11, vous atteignez le niveau 5 dans cette classe, et vous avez également la fonction Attaque supplémentaire d'au moins une autre classe. Le nombre d'attaques passe à quatre lorsque vous atteignez le niveau 20 dans cette classe ou lorsque toutes les conditions suivantes sont remplies : vous atteignez le niveau de personnage 20, vous atteignez le niveau 5 dans cette classe, et vous avez également la fonction Attaque supplémentaire d'au moins deux autres classes.

L'intention ici est de permettre à un personnage martiale multiclassé de répartir relativement équitablement ses classes tout au long d'une longue campagne, en éliminant les "niveaux morts" au niveau 5 dans chaque classe martiale en les récompensant avec des Attaques supplémentaires "empilées" - mais seulement s'ils prennent au moins cinq niveaux de fighter, et seulement aux niveaux de personnage appropriés.

Cela risque-t-il de casser considérablement le jeu, d'avoir un niveau de puissance ridiculement élevé (comparé, par exemple, à un lanceur de sorts multiclassé), de causer des conflits entre les joueurs, ou d'être une règle de maison pas judicieuse?

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Dan B Points 74303

Combattant/Paladin

L'exploit le plus évident ici est que vous pouvez combiner le bonus de dégâts du combatant au niveau 11 (Attaque supplémentaire pour trois attaques) avec le bonus de dégâts du paladin au niveau 11 (Effusion divine améliorée pour +1d8 de dégâts radiants par attaque). Cela vous permet de infliger les +1d8 de dégâts radiants trois fois par round, ce qui, selon les règles normales, n'aurait pas été possible.

D'un autre côté, vous ne pouvez pas le faire avant le seizième niveau ; peu de jeux durent jusqu'au seizième niveau, donc il est peu probable que cela se produise.

Combattant/Magicien (ou Combattant/Bard)

Un autre exploit potentiel serait de commencer avec un Magicien Lamesonge, qui accorde une progression complète comme lanceur de sorts magicien et une Attaque supplémentaire. Un mag6/com5 aurait le lancer de sorts comme un magicien de niveau six et une triple-attaque ; sans cette règle, le mieux que vous puissiez faire serait un Chevalier Ardent de onzième niveau, qui est l'équivalent en lancer de sorts d'un magicien quatrième-niveau. Combinez cela avec (par exemple) le sort lame d'ombre pourrait entraîner plus de dégâts que ce que les concepteurs envisageaient probablement.

(Lame d'Ombre inflige plus de dégâts que la plupart des armes, et une partie de l'équilibrage est que quiconque peut le lancer n'obtient probablement pas beaucoup d'attaques par round.)

La classe bard a quelques sous-classes qui fonctionnent de manière similaire.

Combattant/Forestier

Je ne vois aucun exploit évident impliquant un multiclassé combattant et forestier. La classe de forestier obtient quelques petits bonus de dégâts pour compenser le fait de ne pas obtenir une triple-attaque au onzième niveau, notamment la marque du chasseur qui évolue avec le nombre d'attaques que vous effectuez. D'un autre côté, un combattant qui voulait vraiment la marque du chasseur a d'autres moyens de l'obtenir.

Construction d'Exemple

Une construction possible pourrait être un Com5 / Magicien Lamesonge 6 / Barde de la Vaillance 9. Ce personnage pourrait lancer le lame d'ombre en utilisant un emplacement de sort de niveau sept, obtenant une arme qui inflige 5d8+DEX au toucher. Ils remplissent les conditions pour quatre attaques avec leur Attaque supplémentaire, ce qui donne 4*(5d8+5)=110 de dégâts psychiques lorsqu'ils attaquent. Mais, de plus, ils ont la Surge d'Action, donc une fois par repos court, ils peuvent infliger 220 dégâts.

(Pour comparaison, un combattant chevalier ardent de 20e niveau avec une épée à deux mains +3 attaquerait pour 4*(2d6+8)=60 de dégâts, ou 120 sur une Surge d'Action. Le Chevalier Ardent aurait accès à des emplacements de sort de quatrième niveau, par rapport à ce personnage qui a accès à des emplacements de sort de huitième niveau.)

Il est un peu ridicule de juger de l'équilibre basé sur des personnages de 20e niveau, car les personnages sont de niveau 20 pendant moins de 5% de leur existence. Mais bon. Cela semble trop bien.


Le meilleur argument pour ne pas le permettre ressemble probablement à ceci : "Les niveaux 6+ de Combattant ne sont généralement pas très excitants. Vous obtenez quelques postures supplémentaires, votre archétype s'améliore un peu, la chose Indomptable vous permet de relancer un jet de sauvegarde de temps en temps. La seule raison pour laquelle quelqu'un prendrait plus de cinq niveaux de Combattant est parce qu'ils veulent le bonus d'Attaque supplémentaire, qui est la seule chose spéciale que seuls les combattants obtiennent. Si vous dites à vos joueurs que vous donnez ce bonus aux multiclassés, alors c'est un choix évident de multiclasser."

Et aussi : "Le bénéfice du multiclassage est que vous obtenez un tas de nouvelles capacités brillantes tout de suite, comme le lancer de sorts et les effusions et le chant du barde. Le coût est que tout ce qui est puissant est enfoui profondément dans la progression d'une seule classe, et si vous multiclasser alors vous ne l'obtiendrez pas. Si vous instaurez cette règle maison, vous éliminez le principal inconvénient du multiclassage."

L'argument principal pour le permettre est que obtenir l'Attaque supplémentaire une deuxième fois est un niveau mort, et c'est un peu frustrant. Obtenir l'Attaque supplémentaire une deuxième fois devrait vous donner quelque chose, n'est-ce pas ?

Un autre argument pour le permettre est que de nombreuses campagnes ne durent en fait pas jusqu'au onzième niveau (par exemple, la plupart des livres de campagne ne vont pas jusqu'au niveau 20), donc si cela pose problème, votre jeu pourrait se terminer avant que vous le remarquiez.


En fin de compte, mon conseil est de décider non, si vous pensez qu'il y a une chance significative que votre jeu dure au-delà du onzième niveau.

1voto

flaszlok Points 435

J'étais dans une campagne de jeu de rôle maison où le MJ permettait à la fonction d'attaque supplémentaire de plusieurs classes de s'accumuler et j'étais le joueur qui en bénéficiait. J'avais 6 niveaux de combattant (Maître d'armes) après quoi j'ai pris les niveaux restants en Barbare (Zélote). La campagne s'est terminée au niveau 19. Le reste du groupe était un Barde 1/Magicien (Evocation), un Voleur (Truand arcanique), un Clerc 1 (Vie)/Artificier (Alchimiste) et un Druide (sous-classe tierce inconnue pour moi).

Dans notre partie, à mon avis, cela a bien fonctionné pour plusieurs raisons:

  • Mon personnage était le seul combattant dédié/à l'avant/garde/dégâts en mêlée du groupe (le voleur était à distance). Cela signifie que le changement n'empiétait sur aucune autre spécialité ou ne volait la vedette à un autre personnage. Le combat était mon moment de briller.
  • Le MJ n'a introduit le changement qu'une fois arrivé au niveau 11, je n'ai pas (et ne pouvais pas) l'optimiser.
  • Le MJ a introduit d'autres avantages personnalisés et objets magiques pour que chaque joueur puisse réaliser sa fantasy de personnage
  • J'ai profité de ce changement donc mon point de vue peut être biaisé

Je réalise que la situation était très spécifique à notre campagne, donc vos résultats peuvent varier. Cependant, après avoir joué un personnage martial complet aux niveaux les plus élevés, alors que les lanceurs de sorts tordent la réalité de toutes les manières possibles, il ne m'a pas semblé que mon personnage était trop puissant et cela n'a jamais causé de conflit entre joueurs non plus. Pour moi, l'augmentation des DPR/attaques était juste pour rester pertinent par rapport aux lanceurs de sorts tandis qu'ils obtenaient leurs sorts de plus en plus élevés. L'attaque supplémentaire m'a libéré pour l'utiliser de manière plus intéressante, comme repousser et agripper, et j'ai essayé d'utiliser la Frappe du Commandant en tandem avec l'attaque sournoise du Voleur aussi souvent que possible, ce qui a créé des moments d'équipe fantastiques quand cela fonctionnait.

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