Si votre adversaire utilise Sphere de détention, il pourra activer l'abilité de son planeswalker au moins une fois, mais pas s'il utilise Lumière d'exil à la place.
Comme c'est le tour de votre adversaire, il ou elle aura toujours la priorité après avoir lancé un sort ou activé une capacité, ou après qu'un sort ou qu'une capacité ait résolu. Par conséquent, une fois que le déclencheur d'exil de la Sphere de détention a résolu et que l'Aiguille est retirée, votre adversaire aura la priorité et l'opportunité d'activer l'une des capacités de son planeswalker. Vous ne pouvez réagir à cette activation que une fois que votre adversaire a cédé la priorité, mais à ce moment-là, naturaliser la Sphere de détention n'a aucun effet sur cette activation précédente. Si vous détruisez la Sphere de détention alors que son déclencheur d'exil est sur le stack, l'Aiguille sera exilée définitivement.
Lumière d'exil fonctionne légèrement différemment de Sphere de détention - si Lumière d'exil est détruite avant d'exiler l'Aiguille, l'Aiguille ne sera pas exilée du tout et votre adversaire ne pourra pas activer la capacité de loyauté de son planeswalker.
L'ordre de jeu avec Sphere de détention est le suivant :
- Votre adversaire lance la Sphere. Vous ne pouvez pas naturaliser maintenant car elle n'est pas encore sur le champ de bataille.
- La Sphere résout et déclenche sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille.
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- Si vous naturalisez maintenant, la Sphere sera détruite, sa capacité de départ du champ de bataille est déclenchée et résout mais ne fait rien car la Sphere n'a pas encore exilé quoi que ce soit. Son déclencheur d'arrivée est toujours sur le stack, va résoudre et exiler indéfiniment votre Aiguille.
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- Si vous ne naturalisez pas maintenant et laissez le déclencheur d'arrivée de la Sphere résoudre, alors l'Aiguille est exilée, le stack sera vide et votre adversaire aura la priorité car il est le joueur actif et une capacité a résolu.
- De toute façon, votre adversaire peut maintenant activer son planeswalker. Vous ne pouvez pas lancer Naturalize en premier car vous n'avez pas la priorité.
- Si vous avez toujours votre Naturalize, vous pouvez le lancer maintenant et ramener l'Aiguille de l'exil, mais il est trop tard pour empêcher l'activation du planeswalker.
Avec Lumière d'exil, vous répondez simplement au déclencheur d'arrivée de la Lumière avec Naturalize, et l'Aiguille restera sur le champ de bataille.
La clé pour répondre à cette question concernant Sphere de détention est le système de priorité. La priorité détermine qui peut lancer des sorts et activer des capacités. En général, le joueur actif (le joueur dont c'est le tour) reçoit la priorité en premier. Voici les règles complètes sur qui reçoit la priorité quand :
116.3. Quel joueur a la priorité est déterminé par les règles suivantes :
116.3a Le joueur actif reçoit la priorité au début de la plupart des étapes et phases, après que les actions basées sur le tour (comme piocher une carte pendant l'étape de pioche ; voir règle 703) ont été gérées et que les capacités qui se déclenchent au début de cette phase ou étape ont été mises sur le stack. Aucun joueur ne reçoit la priorité pendant l'étape de dégagement. Les joueurs n'ont généralement pas la priorité pendant l'étape de nettoyage (voir règle 514.3).
116.3b Le joueur actif reçoit la priorité après qu'un sort ou une capacité (autre qu'une capacité de mana) résolve.
116.3c Si un joueur a la priorité lorsqu'il lance un sort, active une capacité ou effectue une action spéciale, ce joueur reçoit la priorité ensuite.
116.3d Si un joueur a la priorité et choisit de ne pas prendre d'actions, ce joueur passe. Si de la mana se trouve dans le pool de mana de ce joueur, il annonce quelle mana y est présente. Ensuite, le prochain joueur dans l'ordre de tour reçoit la priorité.
Votre adversaire recevra la priorité après que la Sphere de détention ait résolu :
601.2i Une fois les étapes décrites en 601.2a–h terminées, les effets qui modifient les caractéristiques du sort au moment de son lancement sont appliqués, puis le sort est lancé. Toute capacité qui se déclenche lorsque le sort est lancé ou mis sur le stack se déclenche à ce moment. Si le contrôleur du sort avait la priorité avant de le lancer, il reçoit la priorité.
Votre adversaire peut activer les capacités du planeswalker à vitesse de rituel, c'est-à-dire que le stack est vide, c'est la phase principale de votre adversaire et votre adversaire a la priorité. Tout est donné une fois que le déclencheur de la Sphere de détention a résolu.