5 votes

Est-ce que la résistance à un type de dégât empêche l'application de conditions portant un nom similaire ?

Les créatures avec des résistances reçoivent la moitié des dégâts d'une attaque du type auquel elles sont résistantes. Mais que se passe-t-il si une condition est appliquée? Par exemple, si quelqu'un avec une résistance au poison contracte une condition empoisonnée, sans subir de dégâts réels.

10voto

Thomas Markov Points 98792

La résistance aux dégâts n'interagit pas avec les états

Les règles de résistance aux dégâts indiquent:

Si une créature ou un objet a une résistance à un type de dégât, les dégâts de ce type sont réduits de moitié contre elle. Si une créature ou un objet est vulnérable à un type de dégât, les dégâts de ce type sont doublés contre elle.

Aucune mention des effets d'état. L'immunité aux effets d'état est une fonctionnalité entièrement séparée de la résistance et de l'immunité aux dégâts.

Le poison peut être particulièrement déroutant, car la résistance aux dégâts de poison n'offre pas a priori l'immunité ou l'avantage contre l'état empoisonné, mais les fonctionnalités qui offrent l'un offrent souvent également l'autre.

3voto

enkryptor Points 60101

Il n'existe pas de "conditions au nom similaire" comparables aux types de dommages.

Voici la liste des conditions (selon le PHB p.290):

  • Aveuglé
  • Charmé
  • Sourd
  • Effrayé
  • Saisi
  • Incapacité
  • Invisible
  • Paralysé
  • Pétrifié
  • Empoisonné
  • Prostré
  • Entravé
  • Étourdi
  • Inconscient

Et voici la liste de tous les types de dommages:

  • Acide
  • Contondant
  • Froid
  • Feu
  • Force
  • Éclair
  • Nécrotique
  • Perforant
  • Poison
  • Psychique
  • Radieux
  • Tranchant
  • Tonnerre

Il semble que Empoisonné soit le seul type de dommage avec une condition du même nom. Avoir le même nom est probablement une coïncidence, pas un choix délibéré.

Par défaut, ni la résistance ni l'immunité aux dommages de Poison n'affectent de quelque manière que ce soit la condition Empoisonné. Cependant, ils sont souvent mentionnés ensemble:

Quasit

Immunités aux dommages poison
Immunités aux conditions empoisonné

Aura de pureté

Chaque créature non hostile dans l'aura (y compris vous) ne peut pas contracter de maladie, a une résistance aux dommages de poison, et a l'avantage aux jets de sauvegarde contre les effets provoquant les conditions suivantes: aveuglé, charmé, sourd, effrayé, paralysé, empoisonné, et étourdi.

Ainsi, si la résistance au poison est accompagnée de l'immunité à la condition empoisonnée, cela est dit explicitement. Il n'existe aucune règle secrète selon laquelle "la résistance aux dommages de poison vous donne une immunité à la condition empoisonnée":

Méfiez-vous des affirmations selon lesquelles une règle fait quelque chose qui n'est mentionné nulle part dans cette règle ou ailleurs dans les livres de base. Il n'y a pas de règles secrètes. (source)

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X