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A quelle distance les villes doivent-elles être construites dans Civ 5 ?

Dans Civ 4, il était facile de déterminer à quelle distance construire les villes pour maximiser mon territoire, car le nombre de tuiles qu'elles pouvaient utiliser était très limité. Dans Civ 5, les villes peuvent utiliser beaucoup plus de tuiles (plus que ce dont elles auront besoin jusqu'à ce qu'elles soient énormes), et je me demande donc à quelle distance je dois construire mes villes. Est-ce que construire le maximum de villes est une bonne stratégie dans Civ 5 (comme c'était le cas dans les Civs précédents), ou dois-je construire quelques villes géantes très éloignées les unes des autres ?

Probablement lié à cette question :

Y a-t-il une limite au nombre de tuiles qu'une ville peut utiliser dans Civ 5 ?

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Vous ne pouvez pas construire une ville dans un rayon de 4hex d'une autre ville. Il est utile de le savoir, car plus tard vous pourriez vouloir construire une autre ville à proximité et découvrir que vous ne pouvez pas le faire.

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cabral27 Points 61

C'est le Le plus éloigné vous ne voudriez jamais de vos villes, si votre but est de travailler tous les hexagones.

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Il y a un certain nombre de choses qui signifient que vous aimeriez qu'ils soient plus proches :

  • Plus important encore : les villes ne seront jamais aussi grandes que tard dans le jeu. Si vous construisez comme cela va se produire, vous gaspillerez de précieux hexagones.
  • Les routes coûtent de l'argent à entretenir, donc plus vos villes sont éloignées, plus le commerce doit être lucratif avant que vous ne le commenciez.
  • Les villes-états et les autres civils voleront les places intermédiaires au fur et à mesure que vos villes se développeront. (comme bwarner dit , établissez vos frontières !)
  • Les villes plus éloignées les unes des autres ne pourront pas s'entraider pour se défendre.

Mais vous voulez utiliser tous ces hexagones, n'est-ce pas ? Comment vous équilibrez-vous ?

Construisez là où votre ville se développera le plus rapidement.

L'emplacement ayant le meilleur accès immédiat à la nourriture et à une production raisonnable sera en mesure de produire plus d'argent/culture pour acheter des tuiles, et vous aurez donc un empire plus grand plus rapidement. Elle sera également capable de se défendre et de défendre les autres villes plus tôt, et de soutenir les routes commerciales plus tôt. Tout cela fait que la distance a beaucoup moins d'importance.

En bref : ne pensez pas à la distance, pensez à construire une bonne ville.

84voto

Christian Lescuyer Points 8656

Ce n'est plus aussi simple. Il y a un certain nombre de choses auxquelles il faut penser.

  • Au départ, vos villes ne pourront accéder qu'aux tuiles situées à côté d'elles. Il faudra beaucoup de temps avant que vos villes ne génèrent suffisamment de culture par elles-mêmes pour ajouter de nombreuses tuiles, contrairement aux anciennes civs où il était assez facile d'atteindre un rayon complet de 2 carrés. Donc, si vous avez besoin d'une ressource particulière, vous devriez soit construire à côté d'elle, soit être prêt à acheter l'accès à la tuile.

  • Une fois qu'une tuile a été revendiquée, vous ne pouvez pas la "voler" comme dans Civ 4 (sauf en utilisant le Grand Artiste dans le jeu de base, ou le Grand Général dans l'extension G&K). Vous devez donc vous assurer d'établir vos frontières rapidement avant qu'une autre Civ ou cité-État ne s'empare de ces tuiles.

  • La construction de villes supplémentaires entraîne une augmentation du mécontentement dans votre empire, et rend également plus coûteuse l'adoption de politiques sociales. Ainsi, si le fait de spammer des villes tôt vous aidera à établir un grand territoire, cela vous pénalisera d'autres manières.

Ainsi, alors que la réponse technique est que vous maximisez votre territoire potentiel sans lacunes ni chevauchement en laissant 6 hexagones entre les villes (puisque le rayon maximum d'une ville est de 3 hexagones), je pense que vous trouverez que suivre aveuglément cette stratégie est sous-optimal.

C'est l'un des systèmes de Civ 5 qui n'est pas nécessairement plus compliqué, mais qui semble certainement plus stratégique qu'il ne l'était dans les civilisations précédentes.

4 votes

Il s'agit d'un bon aperçu des avantages et des inconvénients du nombre et de la taille des villes, mais il ne répond pas à la question de savoir s'il est judicieux de les construire à proximité les unes des autres.

8 votes

Les terres revendiquées peuvent être volées par une bombe culturelle de la grande personne de la culture.

8 votes

@Mag, je ne pense pas que la question ait une seule réponse. C'est comme demander quel arbre de politique sociale je devrais utiliser. La "bonne" réponse va dépendre de la civ que vous utilisez, de la situation avec vos voisins et de votre style de jeu. Mais j'ai édité pour donner la réponse technique.

16voto

Willdabeast Points 161

Tenez également compte du fait que, même en cas de chevauchement important, votre population peut également contribuer en tant que spécialistes. Par exemple, si vous avez une université dans votre ville, un ouvrier peut être affecté à l'université elle-même (ou plutôt à l'emplacement de spécialiste qu'elle fournit) plutôt qu'à une tuile terrestre. Cela fournira de la science au lieu de la nourriture, de la production ou du commerce. L'emplacement de spécialiste d'une place de marché, d'un autre côté, fournira de l'or. Bien que les spécialistes ne fournissent pas autant qu'une tuile de carte bien améliorée (et encore moins une tuile avec une ressource précieuse), ils fournissent des points de grande personne. Les spécialistes peuvent être soit des marchands (+or), soit des scientifiques (+science), soit des ingénieurs (+production), soit des artistes (+culture), selon le bâtiment spécialisé auquel ils sont affectés.

Avec les spécialistes, vous n'avez pas besoin de planifier vos colonies entièrement en fonction de leur distance, car un certain chevauchement est plus tolérable maintenant que dans les Civs précédents. Le plus important est ce que la ville sera capable d'atteindre, et aussi, dans quel délai.

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Martin Points 3802

Pour compléter les autres réponses :

Même dans Civ4, construire des villes qui se chevauchent avait un sens de temps en temps. Une ville fonctionnant sur toutes les cases (21 habitants) était rare, même à l'époque, pour moi, il était donc plus logique de gagner une bonne tuile (de ressources) pour une (nouvelle) ville, même si cela signifiait qu'elle chevauchait sur quelques tuiles moyennes une autre de vos villes.

Notez également que la distance entre les villes ne no n'affectent rien dans Civ5, contrairement à Civ4 où les coûts d'entretien étaient augmentés pour les villes éloignées.

... pour savoir à quelle distance construire les villes pour maximiser mon territoire ...

Personnellement, j'ai de plus en plus l'impression que la maximisation du territoire n'est pas aussi importante dans Civ5 que dans les jeux précédents. De plus, les ressources de luxe (et stratégiques) sont bien plus importantes à obtenir que de maximiser le territoire, parce qu'il faut des ressources plus importantes. âges pour qu'une ville atteigne son rayon maximal (à moins que vous ne fassiez un bombardement culturel à votre façon, je suppose). Acheter un territoire pour le plaisir d'un territoire n'a pas de sens non plus, car cela devient très vite cher.

Il semble toujours que la construction d'une nouvelle ville dès que vous pouvez vous en permettre une (vous avez besoin de suffisamment de bonheur, car la construction d'une nouvelle ville diminuera votre h. global ! -- si la nouvelle ville débloque une nouvelle ressource de luxe, cela peut bien sûr aider.) est une bonne stratégie dans Civ5, mais je trouve que d'autres facteurs sont bien plus importants que le fait qu'une ville en chevauche une autre : Par exemple, comment puis-je maximiser les bonnes places pour la nouvelle ville, sans voler des choses importantes d'une ville existante, même si cela signifie chevaucher à 50% une ville déjà existante.

Pour résumer : Pour la cohésion du territoire, j'irais à 4 hexagones de distance (contre 6 maximum) mais je construirais une ville même à 12 hexagones, j'en tirerais une bonne ressource.

1 votes

La construction de plus de villes diminue le bonheur, elle ne l'augmente pas.

9voto

Je ne pense pas que ce soit aussi simple que "construire à proximité, mais assurez-vous qu'ils peuvent être connectés". Vous pouvez tout à fait avoir une stratégie viable consistant à avoir un empire central avec quelques villes satellites récoltant des objets utiles/désirés, ou un ensemble de territoires très étendus pour essayer d'avoir une mainmise sur les ressources dès le début.

Tout dépend de la carte et de votre volonté de risquer une guerre avec d'autres civilisations. Essayez de jouer sur une carte plus petite de type "ère glaciaire" ; je trouve que dans ce type de carte où les ressources sont très limitées, se disperser vite et fort est une bonne stratégie. Les routes entre les villes ne sont pas non plus un gros problème, puisque vous finirez par avoir accès aux ports.

De même, j'ai trouvé utile de placer des colonies/villes près de cours d'eau qui bloqueront les déplacements des autres joueurs. Si vous le faites suffisamment tôt, vous pouvez vraiment entraver leur diplomatie et leur capacité à commercer avec d'autres civils et villes-états. Encore une fois, cela peut faire courir le risque d'une guerre, mais cela peut aussi signifier que vos adversaires se donneront beaucoup de mal pour obtenir des frontières ouvertes sur votre territoire, et que vous pourrez devenir la principale entité commerciale.

Avertissement : je ne joue à Civ 5 que depuis une trentaine d'heures et je n'ai jamais joué aux précédents, alors prenez ce que je dis avec un grain de sel.

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