Étant donné que la majeure partie de la période 1E et 2E précède Internet, je doute qu'il y ait beaucoup de données réelles sur lesquelles baser une réponse.
J'ai joué à la 2E, et personnellement, je n'ai jamais considéré les règles sur le nombre de personnes pouvant rentrer comme impliquant que seuls des individus spécifiques désignés pouvaient entrer ou sortir. La formulation pertinente décrivant les capacités protectrices en 2E était :
Lorsque ce sort est lancé, le magicien crée une sphère de force immobile et opaque de la couleur désirée autour de sa personne. [...] Jusqu'à sept autres créatures de la taille d'un homme peuvent tenir dans le champ avec son créateur, et elles peuvent passer librement dans et hors de la hutte sans la détruire, mais si le lanceur de sort s'en éloigne, le sort se dissipe.
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La petite hutte protège également contre les éléments, tels que la pluie, la poussière, les tempêtes de sable, et autres. La hutte peut résister à tout vent de moins que la force d'un ouragan sans être endommagée, mais un vent plus fort la détruira.
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Notez que bien que le champ de force soit opaque de l'extérieur, il est transparent de l'intérieur. Les projectiles, les armes et la plupart des effets magiques peuvent traverser la hutte sans l'affecter, bien que les occupants ne puissent être vus de l'extérieur de la hutte. La hutte peut être dissipée.
Le sort consiste simplement à créer une sphère autour du magicien. Le sort précise combien de créatures de la taille d'un homme peuvent y tenir (afin d'éviter les discussions sur la capacité précise d'une sphère de 15 pieds de diamètre, et comment la pente de la sphère réduit l'espace, etc.), mais ces créatures ne sont pas les cibles du sort (seul le lanceur est spécial), et il n'y a aucune indication que la capacité de se déplacer à travers la sphère est liée au fait d'être à l'intérieur au moment du lancement, d'être désigné par le lanceur, d'être amical envers le lanceur, etc. Contrairement à la 5E, qui dit explicitement :
Les créatures et les objets à l'intérieur du dôme lorsque vous lancez ce sort peuvent y passer librement. Toutes les autres créatures et objets sont empêchés de le traverser.
La sphère de la 2E n'est clairement pas destinée à être une protection forte ; elle est essentiellement un bouclier environnemental fournissant une visibilité à sens unique des environs, protégeant contre tout sauf le temps, surtout la nuit, où vous pourriez rester au chaud, sans attirer l'attention avec un feu visible (potentiellement) à plusieurs kilomètres du site de camping, vos gardes pouvant toujours rester en alerte sans se mettre à découvert. Vous obtiendriez même un avantage défensif contre les attaques à distance nécessitant de tirer à l'aveugle (pratiquement toutes les règles concernant la dissimulation et l'invisibilité décrivent un modificateur de -4 pour toucher lors d'une attaque à l'aveugle, ce qui n'est pas négligeable). Dans un jeu avec une nature sauvage dangereuse et un MD qui infligerait davantage de rencontres aléatoires à un groupe qui ne prend pas de précautions, ou dans un jeu utilisant des règles environnementales plus détaillées (par ex. comme celles introduites dans le cadre de Dark Sun de la 2E, où les effets de chaleur et de froid environnementaux étaient entièrement quantifiés, et réduire la chaleur de 30 degrés pouvait faire la différence entre la vie et la mort), cela pourrait être une bonne chose en soi.
Pour les personnes des éditions ultérieures, vous pourriez interpréter à tort "sphère de force" comme étant infranchissable par défaut (car la "force magique" devient plus stricte, cohérente, et les définitions réutilisées dans les éditions futures), mais il n'y avait pas de concept fixe de ce qui constitue la "(magie) force" en 2E. Très peu de sorts faisaient référence à la force, et quand ils le faisaient, les paramètres de ce qui était bloqué par la force étaient détaillés de manière épuisante (ou incorporés par référence à un autre sort, généralement un sort similaire d'un niveau inférieur). Par exemple, la formulation de Sphère Résiliente d'Otiluke est:
La sphère résiliente contient son sujet pendant toute la durée du sort, et elle n'est sujette à aucun dommage, sauf d'une baguette de nullification, d'une baguette de négation, ou d'un sort de désintégration ou de dissipation magique. Ces éléments la détruisent sans nuire au sujet.
Rien ne peut traverser la sphère, à l'intérieur ou à l'extérieur, bien que le sujet puisse respirer normalement. Le sujet peut lutter, mais tout ce qui se passe est un déplacement de la sphère. La sphère peut être déplacée physiquement soit par des personnes à l'extérieur de la sphère, soit par les luttes de ceux à l'intérieur.
Tandis que le Mur de Force dit :
Un sort de mur de force crée une barrière invisible dans le lieu désiré par le lanceur de sort, jusqu'à la portée du sort. Le mur de force ne peut pas bouger et n'est pas du tout affecté par la plupart des sorts, y compris la dissipation magique. Cependant, un sort de désintégration le détruira immédiatement, tout comme une baguette d'annulation ou une sphère d'annihilation. De même, le mur de force n'est pas affecté par les coups, les projectiles, le froid, la chaleur, l'électricité, etc. Les sorts et les armes de souffle ne peuvent pas le traverser dans n'importe quelle direction, bien que le porte de dimension, la téléportation et des effets similaires puissent contourner la barrière.
Le Mur de Force se décrit en fait principalement comme "une barrière invisible", car, sans un mot qui indique "Cela bloque les choses", les choses ne sont pas bloquées simplement parce que le mot "force" a été utilisé ; une "force" peut être un champ statique chatouillant, une membrane légèrement résistante dans l'air, etc., etc., il n'est pas (dans les anciennes éditions) automatiquement une barrière indestructible et imperméable. C'est ainsi que fonctionnait une grande partie des anciennes éditions ; il y avait très peu de termes pré-définis qui pouvaient être utilisés pour minimiser la verbeux en se référant à un terme de jeu commun explicitement défini. Soit les mots avaient un sens en anglais courant, ils étaient définis sur place (et le MD devait statuer sur les lacunes de la définition), ou ils faisaient référence à une autre chose spécifique pour les détails (par exemple, Sphère Télékinétique d'Otiluke incorporait les effets de base de Sphère Résiliente d'Otiluke par référence).
Fondamentalement, sans l'existence de la Hutte Minuscule surpuissante de la 5E, il n'y aurait aucune raison de penser que la version 2E était destinée à restreindre les mouvements des personnes, alors qu'elle permet tout le reste sauf la pluie, la poussière et le sable.