C'est une question de base, mais je ne me souviens jamais du bon chemin. Dans World of Darkness (à la fois 1e et 2e édition), vous pouvez modifier le pool de dés avec des modificateurs, de -5 à +5, qui sont appliqués après que le pool de dés soit formé avec l'attribut + compétence.
Que faire si le joueur change d'avis sur le lancer après avoir connaissance du modificateur?
Je suis seulement intéressé à traiter avec des modificateurs négatifs, et j'ai 3 cas possibles:
- Le joueur connaît à l'avance le modificateur négatif. Par exemple, si elle s'apprête à tirer avec un pistolet pendant un orage, elle sait qu'elle aura un modificateur négatif à cause de la faible visibilité. Dans ce cas, je soupçonne que c'est OK de laisser le joueur changer d'avis, voire même de demander à l'avance quel est le modificateur.
- Le joueur a oublié un modificateur. Supposons que le joueur ait obtenu une condition il y a un certain temps qui pénalise de -2 dés les actions prises à la pleine lune. Mais le joueur a oublié cela et a essayé de lancer une action à la pleine lune, donc je lui ai dit de soustraire 2 dés au pool. Devrait-elle être en mesure de changer d'avis? D'un point de vue de l'histoire, je pense que cela ferait une bonne scène d'appliquer la pénalité, car ce serait comme si le personnage avait oublié sa condition.
- Le modificateur n'est pas connu du joueur. Par exemple, l'action argument est
Intelligence + Expression - Résolution de la victime
. Si elle sait que je lui dis de soustraire 3 dés, elle connaîtra la résolution de la victime. Dois-je lui permettre de changer d'avis après avoir pris connaissance de cela? À mon avis, c'est une bonne occasion d'apprendre aux joueurs à ne pas aller et essayer des actions sur tout le monde, sans inspection appropriée.
Y a-t-il quelque chose dans les livres qui indique comment gérer ces situations?