Comment fonctionne le sort Cape of Wasps sur une créature de grande taille ? Si je suis agrandi(e) lorsqu'il est actif, que se passe-t-il ?
Réponses
Trop de publicités?À l'état brut, cela ne remplit que "jusqu'à 5 pieds sur 5 pieds", et cela signifie effectivement rien du tout.
Les améliorations de la cape de guêpes ne sont pas vraiment liées mécaniquement à l'essaim réel. Elle confère des dégâts rétributifs et un camouflage, ou un vol, en tant qu'effets du sort. À l'état brut, l'essaim réel qui est invoqué est effectivement de la pure décoration dans la plupart des situations—cela importe seulement si quelqu'un partage votre espace avec vous et l'essaim. Et cela signifie que lorsque vous êtes plus grand que l'essaim, vous conservez toujours ces améliorations. Le partage d'espaces avec d'autres créatures est un événement très inhabituel dans le système, donc c'est vraiment peu probable que cela se produise.
Même dans la situation inhabituelle où quelqu'un monte sur un druide ou une sorcière ("Honte à vous !") avec la cape de guêpes—ce qui malgré le fait d'être inhabituel reste de loin la manière la plus probable pour quelqu'un de partager l'espace d'une créature grande ou plus grande qui a le sort—vous utilisez tout l'espace de la monture comme votre propre espace et vous êtes garanti d'inclure l'espace de l'essaim, ce qui vous expose à ses effets (sérieusement, ceux qui utilisent la cape de guêpes ne doivent ni être ni utiliser une monture, c'est cruel).
Donc, à l'état brut, l'essaim reste "jusqu'à 5 pieds sur 5 pieds" même lorsque vous devenez plus grand, et cela n'affecte presque rien. Ce qui est une bonne chose, car il est totalement peu clair à partir de la description du sort quel carré cela pourrait être, et comment cela fonctionnerait. Choisissez-vous ? Pouvez-vous choisir de le déplacer plus tard ? Comment ? Quand ? Et ainsi de suite. Et toutes ces sortes de questions sont des choses que Pathfinder essaie généralement d'éviter—le jeu n'a aucune notion de direction pour exactement cette raison. L'une des causes les plus courantes d'une créature partageant l'espace d'une autre dans D&D 3.5e — la lutte — a été changée dans Pathfinder pour laisser les créatures adjacentes. Et même alors, en 3.5e, cela vous faisait toujours partager des espaces, tout comme le combat monté le fait toujours dans Pathfinder, de sorte que vous n'avez pas à vous demander où vous vous trouvez à l'intérieur de l'espace du lanceur de sorts.
Tout cela m'amène à mon point : Je pense que "jusqu'à 5 pieds sur 5 pieds" est une erreur. Ce devrait être "à un minimum de 5 pieds sur 5 pieds." Parce que le jeu ne gère pas vraiment les tailles plus petites que cela—surtout pas pour des effets de zone comme les essaims. Et lu de cette manière, nous n'avons plus à nous soucier de tous ces problèmes. Et pour un sort de 4e niveau, ce n'est guère un point de puissance outrageux. Il restera tout de même un peu du côté faible.
Je pense que, en lisant strictement le sort, il devrait toujours fonctionner normalement malgré votre taille plus grande que lui. Il ne spécifie rien sur le fait que les attaques doivent passer à travers ou cibler la case cachée pour donner un effet de dissimulation ou l'attaque empoisonnée gratuite - même si cela mentionne la possibilité qu'il ne remplisse pas tout votre espace, montrant ainsi que les rédacteurs ont effectivement considéré comment le sort devrait fonctionner pour les créatures plus grandes que Médium.
Je ne blâmerais pas un MJ de le modifier, cependant. Personnellement, je ne accorderais probablement pas la dissimulation à moins que l'attaque à distance ait besoin de passer spécifiquement à travers la case de l'essaim, mais je serais d'accord pour obtenir l'attaque de l'essaim en mêlée.
De toute façon, cependant - les dégâts constants de l'essaim et sa capacité de distraction ne devraient s'appliquer qu'aux créatures qui parviennent à se tenir effectivement dans l'espace de l'essaim pour une raison quelconque, ce qui est assez rare.