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Qu'est-ce qui rend Idigam indiciblement étranger en pratique ?

De temps en temps, dans les discussions sur le cadre, les Idigam sont mentionnés comme ces entités indicibles, étrangement étrangères venant d'une autre époque. Le résumé à leur sujet en dit autant, mais ne rentre pas dans les détails - se contente de les décrire en termes abstraits.

Mais existe-t-il des exemples réels et canoniques d'Idigam connus plus en détail qu'une simple mention ? À quoi ressemblent-ils ? Quelles propriétés concrètes et réelles les rendent si étranges ? Y a-t-il des exemples canoniques de ces entités avec des caractéristiques, des capacités ou des comportements spécifiques qui les ont amenés à être ainsi décrits, et si oui, lesquels sont-ils et à quoi ressemblent-ils ?

Cette question ne concerne pas le niveau de puissance, mais leurs différences qualitatives uniques qui les rendent difficiles à comprendre (tant pour les personnages que pour les joueurs) - qu'il s'agisse de différences universelles ou spécifiques à des exemples ou sous-ensembles nommés.

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Kieran Mullen Points 3234

Alien est Facile

Adopter une mentalité alien n'est pas trop difficile : il suffit de penser à vos valeurs normales et d'ajouter un ensemble de priorités complètement différent. Celles-ci peuvent être faciles à comprendre ou illogiques. Une facile à comprendre pourrait être qu'une espèce n'a pas de concept de mort individuelle en raison de la manière dont son intelligence est distribuée. Des pertes horribles leur sont acceptables car ce ne sont pas des pertes. Ou bien ils pourraient valoriser la création artistique plus que tout - plus que la douleur ou la famine. Plus difficiles sont les motivations illogiques (pour nous), ce que TVtropes appelle la "moralité Bleu/Orange". L'exemple canonique est l'axe "Bacon/Cravate" le long duquel les actions favorisant le Bacon doivent être encouragées et les forces des Cravates doivent être contrecarrées.

La clé ici est qu'une fois que vous avez appris quels sont les axes ou les valeurs de l'alien, vous pouvez faire des hypothèses raisonnables sur la manière dont ils pourraient agir.

Alien Ineffable est Plus Difficile

Alors que je ne joue pas à WtF, j'ai fait des recherches sur les idigam pour les utiliser dans mon jeu Demon: the Descent. À la page 128 du Guide du Conteur de Demon, il est dit :

...les idigam terrifient complètement les Enchaînés. Les idigam sont des proto-esprits aliens venant d'une époque avant le temps. Ils sont informes et n'ont pas de concept jusqu'à ce qu'ils se coalescent — perdant un potentiel illimité mais l'échangeant contre une puissante action. Les idigam façonnent l'essence avec aisance, transformant les esprits selon leur volonté et modifiant même des êtres physiques pour satisfaire leurs caprices.

Chaque idigam est inconnaissable ; même leurs intentions et objectifs les plus simples dépassent la compréhension des créatures inférieures. Ils ont été d'une manière ou d'une autre emprisonnés sur la lune sans vie ou enterrés profondément dans la terre, jamais censés être libérés, mais ils se sont échappés.

La partie suivante peut être spécifique à l'univers Demon :

Tout ce que les démons savent sur les idigam pointe vers une seule et terrifiante conclusion — les idigam sont des Dieux-Machines embryonnaires avortés qui convoitent le pouvoir de leurs aînés.

La ligne des démons suggère que les loups-garous pourraient en fait être un plan indirect du GM pour repousser les idigam. Les joueurs de WtF pourraient avoir une autre opinion.

D'après ce que je comprends de la mythologie, les idigam ont été apportés sur Terre par les atterrissages sur la lune d'Apollo, et donc ils sont vraiment quelque chose d'Alien. Les esprits sont décrits dans CoD :

Les religions animistes décrivent le monde comme étant rempli d'esprits, chaque objet, animal et lieu cachant un esprit en lui. Ils ont en partie raison ; tout dans le monde à part les humains, même les événements transitoires et les émotions fortes, projette une réflexion spirituelle, mais tous les esprits, à part les astucieux ou quelques-uns puissants, sont confinés à un monde propre à eux.

Les idigam sont d'immensément puissants "proto-Esprits" extraterrestres venant d'ailleurs ("époque avant le temps"). Imaginez maintenant à quoi pourraient ressembler les esprits de Jupiter ou de Mars - des personnifications de climats, d'espèces vivantes et peut-être de cultures entièrement étrangères. Ils sont incroyablement puissants et incroyablement anciens. L'esprit du Grand Tache Rouge de Jupiter serait en quelque sorte une constance dans le changement, mais toujours changeant tout en restant constant. Cela nous semblerait fou car nous n'avons pas les points de référence.

Mon exemple préféré d'« incommensurablement étranger » dans la fiction vient des frères Strugatsky Pique-nique au bord du chemin. Pour paraphraser, imaginez un groupe de personnes en long voyage en voiture qui se garent sur le bord de la route et font un pique-nique. Ils laissent beaucoup de déchets derrière, peut-être un briquet, des restes de nourriture, et peut-être un stylo à bille. Après leur départ, comment un écureuil interpréterait-il tout cela ? Comment une fourmi ? Certains objets sont mortels, certains sont délicieux et certains sont merveilleux. Dans cette analogie, les idigama ne sont pas les humains - ce sont les bricoles laissées derrière par l'encore plus Incompréhensible.

Vivre une Birdbox :

Faites en sorte que les aliens soient tellement différents que les regarder provoque une rupture instantanée de l'intégrité. C'est comprendre ce que vous ne pouvez pas voir sans être réduit à la folie.

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