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Réalisme des armes empoisonnées

De nombreux jeux ont des classes qui font un usage intensif de poisons. Les poisons ont bien sûr été utilisés dans des meurtres et des gaz toxiques ont été utilisés en guerre. Mais dans quelle mesure les armes empoisonnées si courantes dans de nombreux jeux de rôles sont-elles réalistes? Par là, je veux dire : Y a-t-il un poison qui peut réaliste (ou du moins plausiblement) être appliqué à une arme de manière à affecter réellement l'issue d'une bataille?

Une réponse montrant comment les armes empoisonnées ont été utilisées dans l'histoire répondra certainement à cette question, mais ce n'est pas nécessaire. Je m'inquiète davantage de la vraisemblance et de la question de savoir s'il est crédible d'avoir des poisons non magiques appliqués à des armes de manière efficace. Est-il réaliste de empoisonner une arme au sens où cela fonctionnerait réellement? Et est-il réaliste d'avoir une raison de le faire même s'il fonctionnerait?


Cette question est évidemment liée à : Creating Poison Cheaply - Potato Tea? mais pose une question différente et est plus axée sur l'équilibre du jeu si vous permettez des moyens réels de fabriquer des poisons.

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Joseph Daigle Points 16429

Ce forum archivé de rpg.net discute de la même question, cela vaut peut-être la peine d'y jeter un œil.

Les points généraux semblent être les suivants :

  • Les flèches empoisonnées ont été utilisées par certaines tribus, principalement pour chasser de plus petits animaux, bien que les gens les utilisaient également pour combattre d'autres personnes (les tribus amérindiennes, les armées chinoises sont citées en exemple.)
  • L'objectif principal de l'empoisonnement au corps à corps semble être de s'assurer qu'un ennemi autrement non mortellement blessé (et en retraite) ne revienne pas sur le champ de bataille rapidement, voire pas du tout : plus une manœuvre stratégique que tactique (utilisée à la fois dans les batailles ouvertes et dans la guérilla)
  • Une utilisation secondaire des armes empoisonnées est la guerre psychologique : cela effraie l'ennemi
  • Des lames plus petites avec du poison étaient également utilisées pour des assassinats, probablement pour maximiser les chances de neutraliser un chef ennemi bien protégé et difficile à atteindre (donc, si la poignardade échoue, le poison fera le travail.)

Je pense que c'est l'essentiel à retenir à la fois de cette discussion assez approfondie et de ce que je me souviens des livres d'histoire sur le sujet.

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Erlend Points 2401

Le problème avec les poisons réalistes est qu'ils sont incroyablement déséquilibrés - n'importe quel paysan peut glisser une poignée d'herbes dans la nourriture d'un joueur, et il est effectivement perdu. La plupart des systèmes de RPG qui essaient de gérer les poisons les traitent comme une source de dommages, ce qui n'est donc pas du tout aussi menaçant aux niveaux supérieurs, plutôt que la mort instantanée, pour éviter que chaque session ne soit une fête de la mort remplie de paranoïa. Par conséquent, peu (voire aucun) RPG ne gère les poisons de manière réaliste, simplement pour rendre le jeu plus amusant et moins mortel.

Les armes empoisonnées de manière réaliste, en particulier, ne sont pas du tout amusantes dans un jeu. Un poison sur une arme ne tuerait pas normalement le adversaire pendant que vous le combattez; il ralentirait sa guérison, endommagerait les tissus et provoquerait la maladie après la fin du combat. Enduire une arme d'excréments rendrait même une petite coupure potentiellement mortelle en raison de la maladie, comme un moyen rapide et gratuit de rendre une arme plus dangereuse, mais les joueurs n'apprécient généralement pas un jeu où ils doivent craindre chaque coupure. Gagner le combat, seulement pour mourir d'empoisonnement du sang plus tard, peut laisser un mauvais goût dans la bouche des joueurs, et devoir Guérir le Poison/Maladie régulièrement peut être une énorme perte de ressources, surtout si le prêtre finit par devoir utiliser des parchemins ou une baguette.

9voto

Je veux dire par là : Y a-t-il un poison qui peut être appliqué de manière réaliste (ou du moins plausible) à une arme d'une manière qui affectera réellement le résultat d'une bataille ?

Eh bien, oui ! C'est à cela que servent tous ces poisons de chasse - vous en mettez sur une flèche ou un projectile, et soudain un animal de 400 à 800 livres se couche en quelques minutes, soit en mourant immédiatement soit étourdi au point que vous pouvez lui trancher la gorge avec un couteau.

Mais vous remarquerez également que ce genre de poison est très rare - il est difficile de récolter ce genre de chose, et encore moins d'en récolter en grande quantité.

À la place, ce que nous voyions souvent, c'était des armées trempant des flèches ou des pointes de lance dans des excréments ou d'autres saletés pour créer des infections. Quand les blessés mourraient un jour ou plusieurs jours plus tard, ou perdaient des membres lors d'amputations nécessaires... les gens supposaient souvent que l'ennemi "utilisait du poison".

Les principaux obstacles du réalisme sont : obtenir suffisamment de poison, le maintenir assez longtemps pour l'utiliser, et s'assurer que votre armée (des conscrits ? probablement) ne se blesse pas accidentellement ou ne se tue pas en l'appliquant.

Même si le poison en lui-même n'est pas magique, beaucoup d'idées magiques changeraient rapidement la manière dont le poison serait utilisé :

  • Si des sorts de guérison simples résolvent le poison, il ne serait peut-être pas utile à utiliser au départ
  • La magie peut-elle faciliter la récolte de poisons ? Peut-elle en augmenter la quantité/l'efficacité ?
  • Un fourreau magique peut-il conserver la potentiel de poison appliqué il y a plusieurs jours ?

9voto

Tim Lymington Points 3687

Je pense qu'une distinction peut être faite entre poison et venin. Les plantes toxiques, par exemple, ne tuent pas tous les animaux qui mangent une feuille; convaincre les animaux que ces feuilles ne sont pas bonnes à manger suffit, donc les poisons végétaux agissent généralement lentement (et bien sûr sont ingérés). Il est tout à fait historique de permettre à une sorcière ou à un alchimiste de produire des poisons qu'un assassin peut glisser dans la nourriture de la victime. Si cela menace l'équilibre du jeu, gardez à l'esprit que le résultat réel est imprévisible; les tests sur les humains ont tendance à être difficiles à organiser.

Le venin de serpent ou de scorpion est ce sur quoi la plupart des 'armes empoisonnées' reposent. De toute évidence, un prédateur n'est pas intéressé par la mortalité à long terme, donc ces venins ont tendance à agir rapidement et à passer par le sang (un conte moral est celui du conférencier qui a avalé du venin de serpent pour montrer sa sécurité; sans le savoir, il avait un ulcère qui permettait au venin de pénétrer dans le sang). Les venins sont très difficiles à créer artificiellement, mais peuvent souvent être 'générés' et mis en bouteille pour une utilisation ultérieure. La principale limitation est que tout venin perd rapidement en puissance lorsqu'il est exposé à l'air, donc en étaler un peu sur votre épée avant un grand combat est possible; garder votre épée empoisonnée en permanence ne l'est pas.

D'autres inconvénients que le MJ doit garder à l'esprit sont la réputation que l'utilisation de poison vous donnera (peu chevaleresque au mieux, en ligue avec le diable au pire): l'inconvénient de garder une bouteille de poison dans votre sac où les gardes ou les voleurs pourraient la trouver, et elle pourrait fuir sur vos vêtements ou votre nourriture: et les difficultés à l'acheter. Il est tout à fait probable que vous puissiez trouver un apothicaire louche qui garde des serpents et vend une petite quantité de venin, mais s'il est arrêté (ou meurt de morsure de serpent), il n'y aura peut-être personne d'autre en ville.

1voto

KorvinStarmast Points 137583

https://fr.wikipedia.org/wiki/Common_krait

Ceci est le genre de poison que l'on pourrait mettre sur une arme et sérieusement affaiblir un ennemi.

A l'époque de OD&D et 1e, le poison était "échouer lancer de dé et mourir".

Dans un jeu donné ou à une table donnée, la mortalité que vous souhaitez donner à un poison doit être entre les mains du maître du jeu.

Est-ce que le MJ veut un "lancer de dé pour survie ou mourir"?
OK, il existe des poisons dans la vraie vie qui font cela.

Est-ce que le MJ veut "poison, mais chance de survie" avec un antidote?
OK, il existe aussi des poisons qui font cela.

Quel genre de poison voulez-vous dans votre monde de jeu?

Je ne vais pas entrer dans les véritables armes chimiques du monde réel, car la plupart des RPG ne sont pas des simulateurs du monde réel, et franchement, les défis techniques pour les garder suffisamment frais pour être utilisés sont bien en dehors du "plaisir" de la plupart des RPG.

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