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Un personnage peut-il acquérir plusieurs archétypes de la même classe ?

J'ai un joueur qui veut construire un Ranger/Sorcier Dragonborn Outlander, avec Slaad comme premier Ennemi Favori.

Les archétypes du sorcier sont la lignée draconique et la magie sauvage. Le fait d'être née d'un dragon correspond à la lignée draconique. Et son histoire, dans laquelle elle a été utilisée dans un rituel sladi, correspond plutôt bien à l'archétype de la magie sauvage. En tant que tel, le joueur aimerait les deux archétypes.

Je pense que je vais simplement les laisser se multiclasser en Sorcier deux fois, devenant ainsi Rang 3/Sorc (Dragon) 1/Sorc (Sauvage) 1. Bien que je réalise que cela va à l'encontre des règles standard, je ne vois pas où cela entre en conflit. Donc, ma question est la suivante :

Y a-t-il d'autres directives concernant l'acquisition d'archétypes multiples dans le système de classes de la 5e édition de D&D que j'ai manquées ?

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HellSaint Points 35493

En utilisant les règles du livre, non, tu ne peux pas.

Vous ne pouvez choisir votre archétype qu'une seule fois, lorsque vous atteignez ce niveau (par exemple, un combattant de 3e niveau). La seule façon d'obtenir un autre archétype serait de remettre la même classe au 1er niveau, en faisant quelque chose de similaire à un Combattant/Combattante multi-classe.

Bien que, comme mentionné aquí les règles du multiclassage dans le PHB stipulent spécifiquement que

Avec cette règle, vous avez l'option de gagner un niveau dans un nouvelle classe à chaque fois que vous montez en niveau, au lieu de gagner un niveau dans votre classe actuelle .

Et dans Conseils avisés

Puis-je me classer dans une même classe pour choisir plus d'une sous-classe ?

Le multiclassage est conçu uniquement pour prendre des classes différentes. Par exemple, vous pouvez être un combattant/rogue, mais pas un rogue/rogue.

(J'explique simplement aux personnes qui pourraient venir ici pour poser la même question et qui ne savent pas pourquoi c'est contre les règles standard, comme mentionné dans le texte).

Heureusement, les livres ne sont pas tout

Je sais la même chose que vous au sujet des directives officielles spécifiques aux archétypes multiples - je n'en connais aucune. Et pourtant, j'ai créé des PNJ et laissé mes joueurs créer des PC avec des archétypes multiples, même s'il est vrai que certains se sont avérés être cassés. Bref, je peux vous aider :

  • Créez un archétype mixte qui retire certaines caractéristiques d'un archétype et en ajoute d'autres d'un autre.
  • Votre scénario semble motivé par les antécédents et la race du personnage, il semble donc que vous vouliez les caractéristiques les plus savoureuses. En ce qui concerne la Magie sauvage, vous voulez la Surcharge sauvage et en ce qui concerne la Lignée draconique, vous voulez la Résilience draconique.
  • Équilibrer les deux ensemble : Si vous leur donnez aussi les marées du chaos de la magie sauvage, diminuez la CA donnée par la résilience draconique et ne leur donnez pas le bonus de HP. N'hésitez pas non plus à modifier certains des effets de l'envolée sauvage de la table si vous le jugez nécessaire.
  • Si vous leur donnez la pleine résilience draconique, ne leur donnez pas les marées du chaos. Honnêtement, je pense que Wild Surge en soi n'est pas une "bonne" caractéristique qui doit être équilibrée si vous la donnez gratuitement. Par exemple, lancer une boule de feu centrée sur soi signifie généralement se tuer et tuer la moitié de son groupe. Il y a déjà assez d'effets négatifs et son déclencheur est le DM qui veut Vous pouvez donc le donner gratuitement et l'équilibrer quand vous le déclenchez.

Personnellement, je les ferais prendre l'archétype de la lignée de sang draconique et leur donnerait simplement la caractéristique de la poussée sauvage gratuitement. L'équilibre ne me semble pas rompu, bien que j'aie moins d'expérience avec les sorciers de la magie sauvage que la plupart des autres sous-classes.

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Nathan Fellman Points 31310

En fait, la seule chose que vous pourriez faire serait de prendre un ou plusieurs exploits qui fournissent une caractéristique de classe similaire à l'archétype qui vous manque.

Pour le mélange auquel vous pensez spécifiquement, il n'y a pas de feats qui fournissent les caractéristiques que vous recherchez. Cependant, pour, disons, un combattant Eldritch Knight qui voulait se frotter à Battle Master, il y a un exploit qui fournit des dés de supériorité de combat et leur permet de sélectionner un nombre limité de ces caractéristiques.

Encore une fois, cela n'existe pas pour toutes les classes, bien que vous puissiez travailler avec votre joueur pour développer un exploit qui fournirait un soutien de base aux archétypes de premier niveau.

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EinarI Points 27

La réponse selon les règles est non (voir Peut-on classer deux fois la même classe pour des caractéristiques de classe différentes ? ). J'ai été amené à faire des recherches sur ce sujet parce qu'il m'a semblé que 3 niveaux de Rogue Swashbuckler (pour obtenir le pouvoir d'attaque sournoise de niveau 3) plus 17 niveaux de Thief pour obtenir les deux tours complets au premier tour feraient de vous l'attaquant alpha ultime (peut-être à part un Barbare...).

Mais malheureusement, non, ce n'est pas autorisé.

Les règles relatives aux classes multiples sont spécifiquement conçues pour mélanger différentes classes, et non différents types d'une même classe.

Avec cette règle, vous avez la possibilité de gagner un niveau dans une nouvelle classe lorsque vous avancez en niveau, au lieu de gagner un niveau dans votre classe actuelle. (PHB, p. 163)

Un DM peut bien sûr établir toutes les règles qu'il souhaite, et pourrait créer une classe spéciale rien que pour vous, qui serait un mélange de pouvoirs d'archétypes, mais cela introduirait un risque pour l'équilibre du jeu.

D&D 5e n'est pas 3e ou Pathfinder - il n'est pas conçu pour jouer au rocket tag et être un jeu min/max.

-10voto

Je continue à voir tout le monde jeter la déclaration de multiclassage de "Avec cette règle, vous avez la possibilité de gagner un niveau dans une nouvelle classe chaque fois que vous avancez en niveau, au lieu de gagner un niveau dans votre classe actuelle. (PHB, p. 163)" Mais ce que je ne vois pas, c'est que les gens voient le mot en un pour casser tout ça. OPTION.

Vous avez l'OPTION de prendre des niveaux dans une nouvelle classe. J'ai récemment été chargé de créer toute une série de personnages pour un jeu d'exploration de donjon pour les débutants afin d'acquérir des connaissances dans de nombreux aspects du jeu, D&D5e. Et avec cela, j'ai étudié le livre et de nombreux autres guides de manière approfondie, et tout ce que j'ai trouvé, ce sont des méthodes pour faire des personnages dans une classe de plusieurs façons, ET dans de multiples facettes vers l'inversion.

J'irais à l'encontre de la norme des réponses et je dirais que la caractéristique de multiclassage telle qu'elle est écrite n'interdit en RIEN le multiclassage au sein de sa propre classe, si vous choisissez un archétype différent.

Laissez-moi vous expliquer comment j'ai découvert cela. Lorsque vous montez de niveau, vous avez toujours le choix de la façon dont vous dépensez votre exp et distribuez vos points. Le choix. Vous POUVEZ accumuler de l'expérience et quand vous en avez accumulé suffisamment, vous avez la possibilité de plonger directement dans un Archétype secondaire.

En utilisant le sorcier, pour faciliter l'explication, la résilience draconique et la poussée sauvage. Selon la loi des traditions et la base de D&D (Storytelling), vous pouvez laisser un récit de deux vies en une.

Le plus important est l'EXP nécessaire pour le faire, revenons à un chasseur/chasseur. Bien sûr, vous retrouverez les mêmes caractéristiques de classe de bas niveau que sont Action Surge et Second Wind. Évidemment, vous ne pourrez pas obtenir ces caractéristiques deux fois, cela irait à l'encontre du régime d'entraînement du combattant. Mais dans le même ordre d'idée, votre entraînement peut vous permettre de commencer en tant que Champion, un combattant de divertissement. Maintenant, en utilisant la clause de narration, qui peut dire que le champion du peuple ne décide pas d'entrer dans l'armée et d'y prendre plaisir. Un Champion étant plus ou moins apparenté à un Gladiateur, il y a un peu de Moxy et de bravade dans tout cela, et ayant ce comportement intimidant, pourquoi ne pas devenir un Maître de Combat. En aboyant vos ordres et en utilisant vos compétences tape-à-l'œil durement apprises dans l'arène pour servir de base aux manœuvres des maîtres de bataille.

En tant que joueur passionné depuis presque deux décennies, cela a été un débat acharné sur de nombreux joueurs (et je le dis de façon tout à fait agréable, mais les joueurs ne dirigent pas un jeu). Mais lorsque vous demandez à un DM, et l'état de la corrélation correcte de l'histoire avec la méthode précise de l'acquisition vers mis en place, j'ai rencontré personne qui peut nier les règles comme l'écriture ne disent pas que vous êtes incapable de faciliter les niveaux de retour dans votre classe, juste avec l'intelligence de savoir que vous ne pouvez pas prendre certaines caractéristiques deux fois plus (sauf si les caractéristiques indiquent qu'ils sont en mesure d'être pris plusieurs fois)

Encore une fois, il s'agit d'une opinion aussi crédible que n'importe quelle autre. Et qui utilise la même formulation du PHB que les autres. Je vois juste les mots qu'ils semblent négliger.

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