Votre adversaire a raison dans l'ensemble. Les bloqueurs sont déclarés tous en une fois et une fois déclarés, ils ne peuvent pas être modifiés à moins que les cartes ne disent spécifiquement de le faire (comme créer un jeton qui bloque comme Flash Foliage ou enlever la créature du combat avec Labyrinth of Skophos). Les règles pour bloquer se trouvent dans la section 509 des règles exhaustives:
509.1 Tout d'abord, le joueur défenseur déclare les bloqueurs. Cette action se fait dans l'ordre des tours et n'utilise pas la pile. Pour déclarer les bloqueurs, le joueur défenseur suit les étapes ci-dessous, dans l'ordre. Si à un moment donné pendant la déclaration des bloqueurs, le joueur défenseur n'est pas en mesure de se conformer à l'une des étapes énumérées ci-dessous, la déclaration est illégale ; le jeu revient au moment précédant la déclaration (voir la règle 725, "Gestion des actions illégales").
509.1a Le joueur défenseur choisit les créatures qu'il contrôle, le cas échéant, qui vont bloquer. Les créatures choisies doivent être dégagées. Pour chacune des créatures choisies, le joueur défenseur choisit une créature pour la bloquer qui attaque ce joueur ou un planeswalker qu'il contrôle.
Vous choisissez toutes les créatures avec lesquelles vous allez bloquer en une fois, comme une action qui n'utilise pas la pile et qui ne peut donc pas être répondue (bien qu'il y ait une priorité à la fois avant la déclaration des bloqueurs et après avant que les dégâts ne se produisent). De plus, le fait de distribuer effectivement des dégâts est couvert dans la section 510 des règles exhaustives:
510.1 Tout d'abord, le joueur actif annonce comment chaque créature attaquante assigne ses dégâts de combat, puis le joueur défenseur annonce comment chaque créature bloqueuse assigne ses dégâts de combat. Cette action se fait dans l'ordre des tours et n'utilise pas la pile. Un joueur assigne les dégâts de combat d'une créature selon les règles suivantes :
510.2 Ensuite, tous les dégâts de combat qui ont été assignés sont infligés simultanément. Cette action se fait dans l'ordre des tours et n'utilise pas la pile. Aucun joueur n'a la possibilité de lancer des sorts ou d'activer des capacités entre le moment où les dégâts de combat sont assignés et le moment où ils sont infligés.
Tous les dégâts assignés sont infligés simultanément - cela signifie qu'au même moment où le rhinocéros inflige 5 dégâts à votre hydre et votre hydre inflige 5 dégâts au rhinocéros, les 2 autres infligent un total de 10 dégâts à vous - même si vous pouviez ajouter des bloqueurs après ce point, ils seraient ajoutés après que les dégâts aient déjà été infligés.
Le terme "meurt" tel qu'utilisé dans Magic est défini dans les règles exhaustives aussi :
700.4 Le terme "meurt" signifie "est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille".
Et ce n'est pas instantané non plus, simplement géré automatiquement par les règles du jeu pour les actions liées à l'état, il y en a quelques-unes qui sont importantes ici dans les règles exhaustives :
704.3 Chaque fois qu'un joueur doit obtenir la priorité (voir règle 117, "Moment et priorité"), le jeu vérifie s'il y a des conditions répertoriées pour les actions liées à l'état, puis effectue toutes les actions applicables liées à l'état simultanément en tant qu'événement unique.[...]
704.5 Les actions liées à l'état sont les suivantes :
704.5a Si un joueur a une vie inférieure ou égale à 0, ce joueur perd la partie.
704.5g Si une créature a une endurance supérieure à 0, qu'elle a des dégâts marqués sur elle, et que le total des dégâts marqués sur elle est supérieur ou égal à son endurance, cette créature a subi des dégâts létaux et est détruite. La régénération peut remplacer cet événement.
Puisque vous avez dit que les deux autres rhinocéros étaient suffisants pour vous tuer, ce qui signifie que votre total de vie était de 10 ou moins, au moment où l'hydre et le rhinocéros sont envoyés au cimetière, vous perdez la partie, donc le déclencheur de l'hydre ne se retrouve même pas dans la pile et aucun jeton n'est jamais créé.
Le point où votre adversaire a tort est là où il a dit "les choses vont au cimetière, à la toute fin de la phase." Les choses vont au cimetière immédiatement lorsqu'un effet de destruction se produit comme avec Doom Blade ou Wrath of God ou presque immédiatement comme dans ce cas, lorsqu'ils sont détruits en tant qu'action liée à l'état. Cela n'attend jamais la fin de la phase. Ils ont peut-être voulu dire la fin de la phase de combat, ce qui est assez proche de la réalité dans cette situation, techniquement les joueurs obtiennent la priorité à la fin de l'étape des dégâts de combat.