Le manuel de référence sur ce sujet est Deities & Demigods, qui laisse officiellement cette décision au MJ :
Les dieux sont des êtres immortels avec un pouvoir au-delà des capacités mortelles. Vous décidez d'où ils viennent.
Cependant, il y a des précédents de devenir un dieu simplement en fonction du nombre de fidèles. Dans Vecna Lives, Vecna est tué par son lieutenant, pour être ensuite ressuscité des siècles plus tard en tant que dieu après qu'un culte grandisse et commence à l'adorer. Dans Age of Worms, des adeptes parviennent à invoquer un démon sous l'apparence d'un faux dieu. Et dans Ivid the Undying, un diable devient un dieu en étant installé par un dictateur comme la religion d'État.
Les règles pour le rang divin suggèrent également que les dieux avec plus de fidèles ont plus de pouvoir. Age of Worms suggère qu'il y a un lien causal, avec un dieu de rang 0 qui devient plus puissant en fonction du nombre de personnes qui craignent son retour.
En général, cependant, la création de dieux n'est pas quelque chose que les personnages-joueurs font souvent, donc il n'y a pas de véritables mécaniques à ce sujet (à part le rang divin, que vous pouvez trouver dans Deities & Demigods ou les règles divines dans le SRD). Le MJ est libre de décider si oui ou non les dieux peuvent être créés à travers une foi suffisante dans leur monde.