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Comment créer un pack de textures personnalisé pour Minecraft ? (16x16)

J'ai joué avec l'idée de créer un pack de textures personnalisé pour Minecraft, juste pour voir à quel point je réussirai. Le problème, c'est que je n'ai aucune idée de comment faire cela.

Par où dois-je commencer, quelles étapes dois-je suivre et que dois-je faire une fois que j'aurai terminé ?

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jdiaz Points 1674

Les packs de textures sont stockés dans le dossier texturepacks de votre répertoire minecraft. La manière la plus simple de créer votre premier pack de textures serait de télécharger un (ou de cloner un que vous avez déjà) et de le modifier.

La partie la plus importante d'un pack de textures est le fichier terrain.png, où les apparences des blocs sont stockées. La raison pour laquelle il est plus facile de modifier un pack existant est que tous les blocs sont rangés dans ce fichier .png unique, et vous pouvez facilement voir quel bloc va à quel endroit en utilisant un fichier existant. Ouvrez le fichier dans votre programme de retouche d'image préféré, et dessinez des blocs à votre guise.

Une fois que vous êtes satisfait de cela, vous pouvez éditer les fichiers dans le répertoire terrain (qui contient le soleil et la lune), le dossier gui (contenant les arrière-plans de l'inventaire, du banc de craft et du fourneau, et plus encore), le dossier mob (où vous pouvez modifier les apparences de tous les mobs) et tous les autres dossiers.

Voici le pack de design propre de ShortStuf7 (mon préféré), au cas où un exemple de pack serait nécessaire.


Édition : Il semble que la page sur la page des packs de textures sur le wiki de Minecraft présente une belle image où les noms des blocs sont superposés sur le pack de textures par défaut.

Exemple de fichier terrain.png

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guerguiev Points 453

Minecraft 1.5 a apporté des changements significatifs dans le fonctionnement des packs de textures. Principalement, il permettait à presque n'importe quel bloc ou objet d'être animé, séparait les sprites d'objets et les textures de blocs en fichiers individuels, et permettait l'utilisation automatique de textures ou de sprites par défaut lorsque le pack de textures ne les contient pas.

La meilleure façon de commencer à créer un pack de textures est d'extraire toutes les textures par défaut et diverses images d'interface utilisateur de minecraft.jar. Sous Windows, cela se trouve à %appdata%\.minecraft\bin, sous Linux c'est à /.minecraft/bin et sous OS X, c'est à ~/Library/Application Support/minecraft/bin. Une fois que vous l'avez trouvé, vous pouvez en extraire le contenu à l'aide d'une application comme WinRAR, 7zip, The Unarchiver, etc.

Alternativement, vous pouvez télécharger le pack de textures de quelqu'un d'autre et modifier ce qui s'y trouve déjà.

Les fichiers et répertoires pertinents dans minecraft.jar sont les suivants:

  • /achievement contient l'écran des succès GUI

  • /armor contient les images de toutes les différentes armures du jeu

  • /art contient les images des divers tableaux dans le jeu

  • /environment contient les images pour le soleil, la lune, la neige, la pluie et les nuages

  • /font contient les images pour la police utilisée dans tout le texte du jeu

  • /gui contient des éléments comme l'arrière-plan du menu et divers écrans et interfaces d'inventaire

  • /item contient des textures pour les modèles de bateau, de chariot de mine et de coffre, ainsi que quelques autres choses

  • /misc contient divers éléments comme l'arrière-plan de la carte, les textures de balise, les particules d'explosion, etc.

  • /mob contient des textures pour les mobs amicaux et hostiles du jeu

  • /title contient le titre principal, le logo Mojang et quelques autres éléments. Dans le dossier bg se trouvent des images utilisées pour créer l'arrière-plan panoramique de l'écran de titre principal

  • pack.png: la vignette qui s'affiche à côté de votre pack dans le jeu dans la liste des packs de textures

  • pack.txt: facultatif, vous permet d'ajouter une brève description qui s'affiche dans la liste des packs de textures

  • particles.png: contient des images pour diverses particules utilisées dans le jeu, comme les feux d'artifice et les cœurs

  • /textures/items contient des sprites pour tous les objets du jeu, chacun dans des fichiers individuels

  • /textures/blocks contient des textures pour tous les blocs du jeu, également dans des fichiers individuels

Pour créer votre propre pack de textures, il vous suffit de copier les images que vous voulez modifier dans votre propre dossier (le nom du dossier devient le nom de votre pack de textures dans l'écran des packs de textures), en gardant intacts les noms de fichiers et les structures de dossiers. Ensuite, modifiez-les comme vous le souhaitez, mais gardez-les à la résolution d'origine (et gardez le format en png). Tout fichier de texture manquant dans votre dossier sera simplement remplacé par les fichiers par défaut une fois que le jeu est lancé.

Rendre des textures ou des sprites animés est un peu plus compliqué, mais ce message explique bien le processus.

Pour tester votre pack de textures, vous voudrez mettre votre dossier dans le dossier texturepacks, que vous pouvez atteindre en allant dans Options... > Texture Packs > Ouvrir le dossier de pack de textures. Une fois cela fait, votre pack de textures apparaîtra dans la liste des packs de textures, et vous pourrez le sélectionner.

Une fois votre dossier au bon endroit, vous pouvez facilement tester vos textures en jeu en les changeant en appuyant sur T + F3 (cela recharge le pack de textures actuellement sélectionné).

Enfin, si vous souhaitez partager votre pack de textures avec d'autres personnes, vous pouvez simplement leur donner le dossier ou compresser tout ce qui s'y trouve dans un fichier zip. Ensuite, les autres pourront simplement placer le dossier ou le fichier zip dans leur répertoire texturepacks.

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