J'étais le Maître de Donjon pour un groupe d'amis et l'un d'eux se demandait s'il devait porter une armure en cuir normale (11+dex), mais portait des protège-tibias en cotte de mailles (14+dex[max 2]), qu'une attaque balayante basse à ses tibias aurait un CA différent de la normale. J'ai décidé que c'était ce qu'il portait le plus, c'est-à-dire l'armure en cuir. Ma vraie question est : Est-ce même important s'il portait des protège-tibias? Ou est-il impossible de "mixer et assortir" les armures?
Réponses
Trop de publicités?Je pense que le commentaire d'Anaximandre sur une autre réponse vaut la peine d'être développé en une nouvelle réponse.
En bref, il n'y a pas de RCR pour décider de la CA des combinaisons d'armures personnalisées dans D&D. La localisation des coups et le choix de la cible se produisent très rarement, le plus souvent pour des monstres spécifiques, des pièges ou des effets magiques.
Au lieu de tenter d'utiliser les localisations des coups de manière plus générale, ce qui s'éloigne de nombreuses hypothèses de base de D&D, vous pourriez essayer de créer de nouveaux types d'armures basés sur les descriptions de vos joueurs.
Je peux suggérer quelques règles de base:
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Tout type d'armure personnalisée doit être strictement pas meilleur que les objets répertoriés existants, en tenant compte de la catégorie d'armure, de la CA, du bonus maximal de Dex, du désavantage de discrétion et du coût. Une autre façon de dire cela est qu'une nouvelle variante fait-maison ne devrait pas être évidemment supérieure et premier choix pour tout type de personnage.
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Si possible, catégorisez la description de l'armure d'un joueur comme une variante du type d'armure existant (les armures ne sont pas toutes fabriquées dans des usines de la même manière, il y a de très nombreuses variations). Des protège-tibias en métal ajoutés à une armure en cuir ressemblent beaucoup à du "cuir clouté" pour moi - il serait plus simple de le régler exactement de la même manière pour tous les mécanismes de jeu, y compris le coût.
Il y a très peu de place parmi les types d'armures déjà dans le PHB pour créer quelque chose avec des mécaniques différentes (toutes les valeurs de CA, et la plupart des variations dans d'autres propriétés sont déjà couvertes avec un coût séparant sinon clairement meilleures options). Ainsi, pour la plupart des descriptions personnalisées, il suffira simplement d'accorder des statistiques existantes à l'apparence ou à la justification souhaitée par un joueur.