Il y en a quelques-uns
Nous pouvons commencer par le plus disponible : Attaquez-le simplement. Il n'y a pas de règles contre l'attaque d'objets portés ou transportés, mais vous seriez probablement sujet à quelques décisions du MJ. Par conséquent, toute capacité qui vous permet simplement de faire une attaque (comme l'action Attaque) sans stipulation de cible qualifie. Cela inclut également les attaques de pratiquement tous les monstres. Je ne vais pas prendre la peine de tous les énumérer.
Monstres : Gelées corrosives et monstres de la rouille
Geleé noire (MM 241) et Oôze grise (MM 243) ont chacune une capacité qui corrode les armures et les armes non magiques portées ou transportées. Ces capacités donnent un malus de -1 à l'objet touché (soit par la gélatine soit par le porteur selon le cas) et les détruit lorsqu'un malus suffisant est atteint. Les capacités varient ; les Geleés noires peuvent corroder les armes en bois ou en métal ainsi que toute armure non magique, tandis que les Oôzes grises ne corrodent que les armes et les armures métalliques.
Monstres de rouille (MM 262) - bien qu'ils ne soient pas des gélatines, mais plutôt de mignons monstres insectoïdes - ont une caractéristique similaire qui corrode les armes non magiques qui les touchent, et en utilisant leur attaque d'Antennes peuvent corroder un "objet de métal ferreux non magique" porté ou transporté par une créature (cette créature peut effectuer un jet de Dex pour éviter l'effet) ce qui inclut à la fois les armures, les armes, ainsi que tout objet (métallique) sur cette personne/créature.
Monstres : Béhémoths
Le rayon de Désintégration des Béhémoths et des Tyrans de la mort (et certains autres de leur espèce) peut cibler les objets (aucune mention d'être portés ou transportés) et détruire les objets non magiques (grands ou plus petits ou un cube de 10 pieds pour les immenses ou plus grands). C'est peut-être l'une des choses les moins effrayantes qu'un béhémoth peut vous faire subir.
Sorts : Dommages aux objets
Comme établi par cette réponse, un sort qui peut infliger des dommages aux objets et ne stipule pas que la cible ne doit pas être portée, peut les endommager. Ils peuvent être soumis aux mêmes décisions du MJ que les attaques, cependant. Cela inclut ce qui suit :
- Main de Bigby : 4d8 de dégâts de force sur une attaque de sort au contact, une cible par tour.
- Éclair en chaîne : 10d8 de dégâts de foudre avec un jet de Dextérité. Jusqu'à 10 cibles.
- Contrôle de l'eau : Ne mentionne pas que les objets ne peuvent pas être portés ou transportés, cela devrait probablement être le cas.
- Éclair de feu : 1d10 de dégâts de feu (plus à des niveaux supérieurs) sur une attaque de sort à distance.
- Flèche acide de Melf : 6d4 de dégâts d'acide sur une attaque de sort à distance.
- Épée de Mordenkainen : 3d10 de dégâts de force sur une attaque de sort au contact à chaque tour.
- Rayon incendiaire : Total de 6d6 de dégâts de feu sur des attaques de sort à distance.
- Tempête vengeresse : 1d6 d'acide, 10d6 de foudre, il y a beaucoup à ce sort, c'est un sort de 9e niveau.
Sort : Désintégration
Désintégration peut également cibler un objet et détruire les objets non magiques de taille grande ou plus petite. Alternativement, vous pourriez cibler la créature qui porte l'objet(s) et le détruire ainsi que toutes les choses qu'elle porte :
[...] Si [les sorts] réduisent les points de vie de la cible à 0, elle est désintégrée.
Une créature désintégrée ainsi que tout ce qu'elle porte et transporte, à l'exception des objets magiques, est réduite en un tas de fine poussière grise.
--- Manuel des Joueurs, p. 233
Sort : Facilitation
Cela peut nécessiter une décision favorable de votre MJ, mais ce sort de niveau 4 vous permet de transformer des objets en d'autres objets sans qu'ils ne soient nécessairement portés ou transportés. Cependant, les objets ciblés doivent être considérés comme une "matière première,” et le sort a un temps d'incantation de 10 minutes donc vos usages pourraient être limités.
Sort : Voeu
Voeu peut faire tout ce que vous pouvez convaincre et formuler pour que votre MJ le permette. Cela inclura l'interaction avec des objets portés ou transportés. J'espère que cette interaction vaut la peine pour un sort de 9e niveau et que vous endurez le stress du voeu en forme libre. Je mentionne voeu non pas parce que c'est intéressant, mais pour la complétude.
Mention honorable : Télékinésie
Ce sort ne endommage ou ne détruit pas les objets en soi, mais peut être utilisé à cette fin. La section pertinente de la description du sort :
Vous pouvez tenter de déplacer un objet pesant jusqu'à 1 000 livres. Si l'objet n'est pas porté ou transporté, vous le déplacez automatiquement jusqu'à 30 pieds dans n'importe quelle direction, mais pas au-delà de la portée de ce sort.
Si l'objet est porté ou transporté par une créature, vous devez faire un test d'aptitude avec votre capacité de lancer de sorts contestée par le test de Force de cette créature. Si vous réussissez, vous tirez l'objet loin de cette créature et pouvez le déplacer jusqu'à 30 pieds dans n'importe quelle direction mais pas au-delà de la portée de ce sort.
--- Manuel des Joueurs, p. 280-281
Le cantrip Main du mage pourrait également accomplir cela, mais n'a pas de règles explicites lui permettant de le faire.
Vous pouvez utiliser la main pour manipuler un objet [...]
--- Manuel des Joueurs, p. 256
Alors qu'ils n'endommagent ni ne détruisent l'objet lui-même, vous pourriez utiliser Main du mage ou Télékinésie pour vous assurer que l'objet ciblé n'est plus porté ou transporté, et peut donc être endommagé par d'autres sorts comme briser ou boule de feu.