Hold person ne fonctionnerait pas sur un troll; hold monster le ferait
La description du sort hold person indique :
Choisissez un humanoïde que vous pouvez voir à portée.
Ici, le terme n'est pas utilisé dans son sens générique de "tout ce qui ressemble à un humain" (2 bras, 2 pieds, mains avec pouces opposés, etc.). Le terme "humanoïde" a une signification mécanique dans D&D 5e, en ce qu'il se réfère au type de monstre.
D'après la description du type sous "Statistiques des monstres" dans les règles de base :
Le type d'un monstre révèle sa nature fondamentale. Certains sorts, objets magiques, compétences de classe et autres effets du jeu interagissent de manière spéciale avec des créatures d'un type particulier. Par exemple, une flèche tueuse de dragons inflige des dégâts supplémentaires non seulement aux dragons mais aussi à d'autres créatures du type dragon, telles que les tortues dragons et les wyvernes.
Le jeu inclut les types de monstres suivants, qui n'ont pas de règles propres.
[...]
Géants dominent les humains et leur espèce. Ils ont une forme humaine, bien que certains aient plusieurs têtes (ettins) ou des déformations (fomoriens). Les six variétés de véritables géants sont les géants des collines, les géants de pierre, les géants du givre, les géants du feu, les géants des nuages et les géants des tempêtes. En plus de ceux-ci, des créatures comme les ogres et les trolls sont des géants.
Humanoïdes sont les peuplades principales d'un monde de jeu fantastique, à la fois civilisées et sauvages, comprenant des humains et une très grande variété d'autres espèces. Ils ont un langage et une culture, peu ou pas de capacités magiques innées (bien que la plupart des humanoïdes puissent apprendre lancer des sorts), et une forme bipède. Les races humanoïdes les plus communes sont celles les plus adaptées pour être des personnages joueurs : humains, nains, elfes et halflings. Presque aussi nombreux mais bien plus sauvages et brutaux, et presque uniformément mauvais, sont les races des gobelins (gobelins, hobgobelins et bugbears), des orques, des gnolls, des reptiles humanoïdes et des kobolds.
Et d'après le statblock d'un troll, il a le type "géant", pas le type "humanoïde" :
Grand géant, maléfique chaotique
En contraste, voici le statblock d'un gobelin, par exemple :
Petit humanoïde (gobelinoid), maléfique neutre
Son tag "gobelinoid", listé à côté de son type, indique un sous-type particulier d'humanoïde :
Un monstre peut avoir un ou plusieurs tags ajoutés à son type, entre parenthèses. Par exemple, un orc a le type humanoïde (orc). Les tags entre parenthèses fournissent une catégorisation supplémentaire pour certaines créatures. Les tags n'ont pas de règles propres, mais quelque chose dans le jeu, comme un objet magique, pourrait s'y référer. Par exemple, une lance qui est particulièrement efficace contre les démons fonctionnerait contre n'importe quel monstre ayant le tag démon.
Parce qu'un troll n'a pas le type "humanoïde", hold person ne peut pas l'affecter. À la place, vous devriez plutôt lancer hold monster, qui n'a pas de telles exigences de ciblage, et peut cibler n'importe quelle créature :
Choisissez une créature que vous pouvez voir à portée.