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Que se passe-t-il si une créature utilise l'attaque Avaleur pour attaquer non mortellement une autre créature (les rendre inconscientes) ?

Que se passe-t-il si une créature utilise Swallow pour attaquer non mortellement une créature (la rendre inconsciente). Resterait-elle juste inconsciente dans son ventre ?

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Cela dépend de la créature - mais presque universellement, la cible avalée continuera à subir des dégâts et mourra

En suivant les règles générales sur le combat, nous savons que si une créature réduit une autre créature à 0 points de vie grâce à une attaque au corps à corps - comme une morsure - elle peut choisir de l'assommer et de la laisser stable plutôt que de la frapper mortellement pour la rendre mourante. Si un monstre qui effectue une attaque de morsure dans le cadre de sa capacité à avaler réduit la créature à 0 PV, il peut en effet choisir de mordre de manière non létale, d'une manière ou d'une autre.

Le problème avec cette approche est que les créatures avec la capacité d'avaler continuent presque universellement à infliger automatiquement des dégâts aux créatures qu'elles ont avalées et n'ont aucune capacité de ne pas le faire. Prenez par exemple le Remorhaz:

Pendant qu'elle est avalée, la créature est aveugle et entravée, elle bénéficie d'une couverture totale contre les attaques et les autres effets à l'extérieur du remorhaz, et elle subit 21 (6d6) dégâts d'acide au début de chacun des tours du remorhaz.

Il n'est pas prévu que le remorhaz choisit de ne pas infliger ces dégâts à la malheureuse créature. Il ne peut pas éteindre son propre estomac. Même s'il a mordu de manière non létale la cible alors qu'il l'avalait, les dégâts automatiques qu'il inflige au début de son prochain tour rendront la cible mourante:

Une créature stable n'effectue pas de jets de sauvegarde contre la mort, même si elle a 0 points de vie, mais reste inconsciente. La créature cesse d'être stable et doit recommencer à effectuer des jets de sauvegarde contre la mort si elle subit des dégâts.

Ainsi, si le monstre qui avale continue à infliger des dégâts automatiques à la cible - et autant que je sache en parcourant rapidement les monstres avalant sur D&D Beyond, ils le font toujours - la cible avalée sera morte en trois tours ou moins (les dégâts automatiques entraîneront automatiquement des échecs de jets de sauvegarde contre la mort comme d'habitude).

Une exception notable est le Banderhobb, issu de Le Guide des Monstres de Volo. La capacité d'avaler de ce monstre a la particularité qu'une cible avalée:

... subit 10 (3d6) dégâts nécrotiques au début de chacun des tours du banderhobb. Une créature réduite à 0 points de vie de cette manière cesse de subir les dégâts nécrotiques et devient stable.

Dans ce cas, il s'agit d'une propriété délibérée du monstre - il est créé par une magie maléfique et conçu pour pouvoir servir de ravisseur, donc il est spécialement conçu pour ne pas tuer les créatures qu'il avale. Si la cible est avalée par un monstre ayant une propriété comme le banderhobb, ou par une autre créature avalant qui ne fait pas de dégâts automatiques à une cible avalée, elle pourrait rester inconsciente dans le ventre du monstre.

Cependant, il y a quelques cas particuliers à considérer. Si la cible avalée est immunisée au type de dégâts en question, elle ne subira en réalité aucun dégât tout en étant avalée et pourrait donc rester stable et inconsciente malgré la situation. De plus, comme le souligne PixelMaster, une cible portant un périapt de fermeture de plaie se stabilise automatiquement si elle est mourante au début de son tour (ce qui réinitialise les compteurs de jets de sauvegarde contre la mort), elle ne serait donc jamais réellement tuée à moins que les dégâts automatiques soient suffisamment élevés pour entraîner une mort instantanée!

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