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Transformer Turn Undead en quelque chose de compréhensible pour les joueurs

J'ai toujours eu des problèmes avec la rencontre qui inclut des clercs et des morts-vivants en raison de ma difficulté à expliquer comment cela fonctionne - décrivant ce que fait exactement le clerc et comment les morts-vivants réagissent à l'action du clerc.

Quelqu'un peut-il expliquer cette fonctionnalité de manière simple et donner un petit exemple de comment je peux décrire aux joueurs ce qui se passe?

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Jason Shoulders Points 357

Je ne pense pas qu'il y ait une règle qui décrit exactement comment cela fonctionne, donc ce qui suit est une interprétation.

Eh bien, pour Tourner les Morts-vivants, vous devez "brandir votre symbole saint". La façon dont je l'ai toujours expliqué lorsque cela est arrivé, c'est qu'en soi, l'Undeath est une aberration: c'est de la magie qui ranime ce qui devrait être mort. Il n'y a pas de vie naturelle là-dedans, juste une moquerie maléfique de la vie.

En élevant votre symbole saint et invoquant le pouvoir de votre divinité, vous attaquez la magie qui maintient les Morts-vivants animés avec de l'énergie positive. Cet effet terrifie les morts-vivants et ils fuient aussi vite qu'ils le peuvent. Si vous le perturbez suffisamment, vous pouvez carrément le dissiper et détruire les morts-vivants à la place.

Certains dieux trouvent l'Undeath encore plus abominable que d'autres. Pelor, par exemple, a cette ligne dans Divine complète (p. 117):

Plus que les adeptes de toute autre foi, les adeptes de Pelor se retrouvent à lutter contre les Morts-vivants.

C'est probablement la raison pour laquelle Pelor a le domaine du Soleil, dont le pouvoir permet à ses disciples de détruire les Morts-vivants directement, ainsi que la classe de prestige Serviteur éclatant de Pelor, qui leur permet d'utiliser ce pouvoir plusieurs fois par jour.

D'autres dieux ne voient pas tellement d'un mauvais œil les morts-vivants, et peuvent les considérer comme des outils utiles, voire une bonne idée. Ceux-là tendent à être les méchants qui peuvent réprimander et commander les morts-vivants à la place. Ensuite, il y a ceux qui s'en moquent, et ils laissent simplement à leurs prêtres le soin de décider comment gérer au mieux les morts-vivants (les envoyer/les détruire, ou les réprimander/les contrôler).

Compte tenu de tout cela, lorsque je jouais un Clerc RSoP et que je tournais les morts-vivants, j'ai décrit mon tour de cette manière:

Avançant, je saisis mon symbole de Pelor et le tiens devant moi. Puis je prie "Lumière du Glorieux, viens et purifie ce mal de cette terre!"

Et ensuite le MJ pourrait me dire comment la lumière divine de Pelor brille depuis moi et détruit les morts-vivants... ou il pourrait simplement me demander de faire le jet d'attaque. ;)

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agradine Points 2780

Ma interprétation est un peu différente, et cela concerne pourquoi le Charisme est la statistique clé pour repousser les morts-vivants.

Repousser les morts-vivants est une Compulsion Divine

Si repousser les morts-vivants était simplement une question de canalisation d'énergie divine, pourquoi ne serait-il pas basé sur la Sagesse, la principale statistique de D&D pour canaliser la magie divine? Repousser les morts-vivants est basé sur le Charisme parce que l'aspect le plus important pour repousser les morts-vivants est la force de personnalité du personnage. L'énergie divine et la concentration sont nécessaires car elles exigent cette énergie divine pour que le personnage fasse quelque chose qu'il ne pourrait normalement jamais faire, c'est-à-dire contraindre magiquement les morts-vivants (créatures normalement immunisées contre la contrainte) à des actions spécifiques.

Cette interprétation a pour effet secondaire de rendre la mécanique de repoussement des morts-vivants plus agnostique par rapport aux divinités, pour ainsi dire. Un Dieu bon ou un Dieu du soleil consacrerait évidemment une partie de son pouvoir pour rendre disponible la capacité de repousser/détruire les morts-vivants à ses clercs ; tout comme un Dieu nécromantique accorderait la capacité de repousser/contrôler les morts-vivants à ses clercs. Mais que dire de tous ces autres dieux, neutres ou autres, dont les domaines n'ont rien à voir avec les morts-vivants ? Pourquoi donnent-ils spécifiquement à leurs clercs la capacité de repousser/contrôler ? La réponse, dans cette interprétation, est qu'ils ne le font pas. C'est le pouvoir divin, dans le sens général, qui permet aux clercs de le faire à travers leur seule force de personnalité.

Je décrirais alors les effets du repoussement des morts-vivants de la même manière que je décrirais tout autre effet de contrainte magique. Le personnage sacerdotal bon ne fait pas fuir les morts-vivants par peur, il ordonne aux morts-vivants de quitter immédiatement cet endroit. Et grâce à la combinaison de la seule force de personnalité du clerc et de la source de leur pouvoir divin, ils obéissent.

Notez que cela n'est en aucun cas conforme aux règles officielles (sinon le PHB/SRD qualifierait l'effet de contrainte, et il est également spécifié qu'il implique la canalisation d'énergie positive/négative) mais c'est ma façon de l'interpréter depuis toujours, basée sur le recours au Charisme.

3voto

offby1 Points 1474

Comme Tridus, je ne peux pas donner d'explication officielle sur le fonctionnement car il n'y en a aucune assez détaillée (je ne parle pas de la mécanique, mais de la base théorique de son fonctionnement). Cependant, je peux donner celle que j'utilise quand on me le demande :

Un prêtre utilisant sa capacité de repousser les morts-vivants, en fonction de son dieu patron et/ou de son alignement, acquiert la capacité de canaliser soit de l'énergie positive soit de l'énergie négative.

L'énergie positive est liée à la vie, et est la force qui alimente la magie de guérison. L'énergie négative est liée à la mort, et alimente la plupart des magies liées à la nécromancie.

Les êtres morts-vivants sont également étroitement liés à l'énergie négative. Les morts-vivants incorporels sont des âmes qui refusent d'aller se reposer pour leur repos final, et les morts-vivants corporels sont des cadavres réanimés en une parodie de vie, certains d'entre eux dépourvus de conscience sauf les instincts les plus basiques, tandis que d'autres conservent encore leur âme d'origine, bien que grandement corrompue. Dans tous les cas, l'énergie négative est la force qui leur permet de prolonger leur existence antinaturelle, l'utilisant pour se couper de manière forcée du cycle de la vie et de la mort.

Lorsqu'un prêtre canalise de l'énergie négative dans un mort-vivant, il est surchargé d'énergie négative, ce qui provoque en lui l'équivalent de ce qu'un état d'intoxication provoquerait chez un être vivant. Une légère intoxication perturbe simplement et désoriente la créature, la faisant s'arrêter et s'abaisser en admiration. Une forte dose d'énergie négative surcharge complètement son système, le rendant contrôlable. Les morts-vivants non intelligents sont simplement piratés, leurs instincts de base étant remplacés par les ordres du prêtre. Les morts-vivants intelligents deviennent quant à eux vulnérables aux suggestions, car les commandements du prêtre sont implantés dans leur psyché par le lien créé par le transfert d'énergie.

D'un autre côté, l'énergie positive canalisée a des effets dramatiquement différents. Des doses mineures ou moyennes d'énergie vitale affaiblissent la barrière qui isole les morts-vivants de l'ordre naturel. Cela rend les morts-vivants « vivants » pour un bref instant. Le choc causé à une âme qui revient à un état quasi-vivant (les morts-vivants non-sentients acquièrent une sorte de sentience animalière), confrontée à la réalité de son existence en tant qu'être mort-vivant, l'overwhelme d'un mélange de peur, de tristesse et de désespoir, la faisant fuir la source de sa douleur : le prêtre. Une très forte dose d'énergie positive brise complètement la barrière, ramenant le mort-vivant affecté à l'ordre naturel, et le détruisant ainsi.

2voto

Pavol Juhos Points 1364

La description ici semble bien résumer la situation.

http://www.dandwiki.com/wiki/SRD:Turn_or_Rebuke_Undead

Les bons clercs et paladins ainsi que certains clercs neutres peuvent canaliser de l'énergie positive, qui peut stopper, repousser (rout), ou détruire les morts-vivants.

Les clercs maléfiques et certains clercs neutres peuvent canaliser de l'énergie négative, qui peut stopper, impressionner (rebuke), contrôler (command), ou renforcer les morts-vivants.

Peu importe l'effet, le terme général pour cette activité est “tourner.” Lorsqu'ils tentent d'exercer leur contrôle divin sur ces créatures, les personnages doivent faire des contrôles de tour.

un soulignement de ma part.

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