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Comment utiliser CR?

Je suis en train de planifier ma première rencontre dans une campagne de Pathfinder et je suis perdu quant à l'utilisation du système CR. D'un côté, l'exemple donné précise que quelqu'un pourrait renforcer son boss CR8 avec jusqu'à quatre larbins CR4. D'un autre côté, pas deux paragraphes plus tard, ils parlent d'augmenter le CR en fonction du nombre de créatures identiques utilisées. Donc, étant donné la GRANDE différence entre 3 Limiers Goules et 3 snipers Kobold, comment suis-je censé utiliser le système CR ? Suis-je censé utiliser l'ensemble du pool d'expérience qu'ils me donnent, tant que leur CR individuel ne dépasse pas le Max, ou le Max CR doit-il être la somme des autres CR ?

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maybe Points 1

Il existe tout un système d'ajout de CR avec la façon dont vous le calculez et tout le reste, qui ne consiste pas seulement à additionner les chiffres, mais il est important de noter que c'est vraiment stupide.

En réalité, la grande majorité des MJ compétents utilisent le CR au mieux comme un guide approximatif de la puissance relative des monstres. Les groupes varient en force, tant au niveau mécanique qu'au niveau des tactiques, et seront plus forts contre certains ennemis que contre d'autres - de plus, des éléments comme le terrain, le timing, l'embuscade, combien de sorts le groupe a encore, si le groupe a tout son équipement, etc., changeront beaucoup le niveau de difficulté des combats auxquels vous confrontez le groupe - de plus, parfois vous voudrez lancer un combat facile au groupe, pour montrer que ces petits sbires de la famille Gianelli ne sont pas des adversaires redoutables, ou un combat difficile pour montrer que la Confrérie du Dragon Octuple est à ne pas sous-estimer.

En gros, évaluer la force des rencontres est une compétence majeure du MJ.

La seule façon que je puisse suggérer pour rendre les choses plus faciles est de réfléchir aux combats avant de les avoir. Les combats sont relativement modulables - le groupe peut combattre les sbires de Gianelli dans le bordel, ou quand ils viennent déloger les PJ de l'auberge où ils séjournent, ou même au repaire de Gianelli dans l'ancienne boîte de nuit près des docks. Où que se déroule le combat, les capacités des hommes de main de Gianelli seront les mêmes - vous pouvez envisager le combat, combien de points de vie ils ont par rapport aux dégâts que le groupe inflige généralement, combien de dégâts les hommes de main infligent par rapport à la CA et aux PV du groupe, si les hommes de main savent éviter de se regrouper pour les sorts de zone et s'ils ont de bons jets de sauvegarde, etc., et vous faire une idée approximative de comment se déroulera le combat, avant même que le groupe ne combatte.

Réfléchissez à chaque combat avant qu'il ne se produise. Si cela pourrait se dérouler de manière à nuire au groupe, comme par exemple dans une pièce à côté de renforts, ou sur un pont de corde au-dessus d'une rivière de lave, tenez-en compte également - rappelez-vous, votre travail consiste en grande partie à éviter les TPK automatiques - si le groupe fait quelque chose d'intelligent et rend le combat plus facile, ce type de réflexion créative n'est pas quelque chose que vous cherchez à éviter, mais plutôt à encourager.

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gatherer818 Points 21390

Ceci est probablement une réponse terrible, mais je l'utilise juste comme une estimation approximative. Comprenez que quelqu'un, quelque part, pensait qu'un monstre de CR 5 est probablement plus fort qu'un monstre de CR 3, et laissez cela de côté. Acquérir de l'expérience en dirigeant le jeu, et plus important encore, apprendre à connaître vos joueurs et leurs personnages, vous aidera plus que toute analyse de la façon dont la combinaison des CR est censée fonctionner ou quelle partie des ressources d'un groupe doit être utilisée pour une rencontre de CR x.

La liste des exceptions au fonctionnement du CR est, au minimum, un essai décent, voire un petit livre. La pratique et une bonne dose de scepticisme sont à peu près les seuls outils qui vous aideront vraiment à appliquer le système de CR à votre jeu.

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