4 votes

Le lanceur massif est trop puissant pour la campagne, le joueur se plaint lorsqu'il est contré

J'ai un joueur avec un personnage de niveau 14, un lanceur de roches massif qui lance des rochers infligeant 40d6+34 dégâts [171, 173 et 179 par exemple], et qui est confus lorsque les gens pensent qu'il pourrait être légèrement surpuissant. Il se plaint ensuite lorsque le sorcier avec lequel il se battait, témoin de ses exploits de dommages, est immédiatement devenu grand invisible et a commencé à voler, lançant des sorts sur lui [rayon de stupidité] et finalement tombant en coma [pour référence, j'ai les sorts prêts avant le début des sessions pour ne pas 'tricher' avec les sorts qu'ils ont pour rendre les choses plus difficiles ou plus faciles] et exige que le CR de l'ennemi soit augmenté de trois. [Cela s'est passé dans une arène 2v2 où lui et un voleur affrontaient deux sorciers et il a lancé un rocher, tuant instantanément l'un d'eux].

Je pense que ses adversaires pourraient essayer de lancer un sort pour ruiner ses rochers ou désactiver son manteau de phénix, ou se débarrasser de sa boule de bowling de taille automatique qui revient, mais j'ai besoin de conseils sur la façon de procéder. Devrais-je simplement lui dire qu'il est peut-être trop fort, qu'il vient d'acquérir la capacité d'infliger ces dégâts, mais qu'il inflige en moyenne 174 dégâts par lancer avec sa boule de bowling qui revient.

21voto

Mike H Points 323

Vous avez des problèmes hors personnage à régler avant de vous soucier de ce personnage.

Le lanceur colossal est une construction problématique, et pas seulement à cause de sa puissance. C'est une construction assez unidimensionnelle. Il fait trop de dégâts lorsque le tour fonctionne, et rien quand ce n'est pas le cas. Il a de nombreuses faiblesses, comme une faible Intelligence qui rend rayon de stupidité un sort sans sauvegarde contre lui.

Le joueur aurait dû être conscient de ces problèmes et en prendre la responsabilité lorsqu'il est arrivé avec le personnage. Mais il semble probable qu'il ait simplement lu à propos de la construction sur internet quelque part et ne la comprenne pas réellement.

Ma démarche serait de lui expliquer ces problèmes, et de lui dire que les ennemis vont exploiter sans pitié ses nombreuses faiblesses autant qu'ils le peuvent, et que sa réputation le précédera probablement en raison de sa capacité à éliminer les ennemis en un coup. Tous les ennemis ne sauront pas, tous les ennemis n'auront pas les meilleures réponses, mais le lanceur colossal a tellement de faiblesses que beaucoup le feront. Son tour est dévastateur, mais il ne va pas recevoir des opportunités de l'utiliser sur un plateau. Et ils ne reçoivent pas de bonus de CR juste parce qu'il a un personnage avec beaucoup de faiblesses.

Je lui offrirais alors la possibilité de reconstruire ou de remplacer le personnage. En réalité, dans la plupart des cas, j'aurais arrêté cela dès le début, en n'autorisant pas le personnage en premier lieu, mais étant donné qu'il a déjà commencé avec le personnage, je le laisserais continuer tant qu'il accepte comment cela va se passer, et décide de lui-même que cela sera le plus amusant. Parce que normalement je bannirais le lanceur colossal pour le bien du joueur.

-2voto

Dan B Points 74303

Ne cherchez pas à régler cela en jeu. C'est mal de modifier le monde du jeu pour contrecarrer les capacités du personnage de quelqu'un (par exemple, en ayant les sorciers ennemis jeter des sorts pour désactiver ses boules de feu) - cela rendra le joueur frustré.

Votre première étape est de donner au joueur une ou deux sessions pour être impressionnant. Il a construit ce personnage parce qu'il voulait être formidable, alors donnez-lui une chance de le faire. Si vous craignez qu'il n'éclipse les autres joueurs, vous devrez peut-être organiser une session séparée juste pour lui, avec des ennemis "standards" qu'il pourra facilement écraser.

Ensuite, prenez-le à part et demandez-lui de construire un autre personnage. Votre joueur a montré une aptitude à créer des combinaisons de capacités brisées en fouillant dans les livres sources, donc vous pouvez lui demander de jouer uniquement avec le Core à partir de maintenant.

Une formulation que j'ai utilisée par le passé et qui a fonctionné est : "Félicitations! Vous avez construit un personnage formidable et remporté la campagne! Je vais déclarer votre personnage victorieux, et si vous le souhaitez, nous pouvons écrire une épilogue sur toutes les choses formidables qu'il fait après avoir quitté le groupe. Maintenant, vous pouvez mettre votre personnage à la retraite, et votre nouveau personnage devra utiliser uniquement les règles du Core, pour ajouter au défi."

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X