Un feu massif dépend de combien de "petites branches" sèches il y a
Je pense que toi et d'autres avez une idée de ce qui est directement inflammable. J'ajouterai simplement trois choses.
Vos biomatériaux locaux sont-ils secs ?
Les cas où une simple cigarette, une bougie, etc. provoquent un incendie massif, voire un coup de foudre, sont beaucoup plus courants lorsque les biomatières, en particulier les broussailles, les branches, les toits de chaume, etc., sont desséchées, notamment en été. Sept incendies majeurs ont démarré en Amérique du Nord en 2018, tous au mois de juin, principalement à la fin de juin, bien que la plupart aient duré jusqu'en août. Bien sûr, dans certains environnements, l'été est une période de forte humidité. C'est assez courant dans les grandes villes car elles sont souvent adjacentes à un grand plan d'eau, notamment à une époque où les voyages maritimes étaient plus importants. Dans de nombreux déserts, l'été est la saison des moussons.
Pour un jeu de D&D, cela est principalement pertinent pour savoir si le maître du donjon peut dire de manière "réaliste" si le feu se propage ou non lorsqu'ils ont déjà discuté en détail de la météo, de l'environnement, de la saison, etc. S'ils ont décrit des jours de fortes pluies, par exemple, dire que la ville entière brûle est nettement moins équitable que s'ils ont décrit des journées ensoleillées.
Les grosses pièces de bois ne prennent généralement pas feu directement, mais brûlent longtemps une fois qu'elles ont pris feu.
Comme toute personne ayant déjà allumé un feu de camp peut vous le dire, il faut beaucoup plus de feu soutenu pour enflammer une bûche sur le feu que du petit bois, c'est tout l'intérêt du petit bois. Les poutres en bois dans de nombreux bâtiments ainsi que les arbres substantiels nécessitent généralement plus de matières inflammables brûlant autour d'eux avant de prendre feu, moment où ils peuvent ensuite brûler potentiellement longtemps. Du point de vue du maître du donjon, plus il y a de tapisseries, de meubles et d'autres objets basés sur les biomatériaux qui peuvent fonctionner comme du petit bois à un niveau ou un autre, plus il est probable qu'un vaste incendie général se produise.
Et parlons un peu de la construction médiévale
En supposant que l'on utilise le cadre typique pseudo-médiéval et quasi-européen de D&D, il est probablement utile de discuter des méthodes de construction de la période et du lieu en général pour toute personne intéressée. Je ne suis pas un expert en construction historique, mais j'ai un master en histoire médiévale et de la Renaissance, ce qui signifie beaucoup de connaissances anecdotiques.
En ce qui concerne le feu, la prévalence des toits de chaume était la partie la plus dévastatrice, car elle était à la fois la plus facilement inflammable et la plus proche de son voisin (dans les endroits où les gens vivaient à proximité les uns des autres) Mis à part le matériau qui est intrinsèquement inflammable, il a probablement le soleil qui tape directement dessus chaque jour ensoleillé le rendant bien sec en saison. Le bois est bien sûr quelque chose qui brûle, bien que les poutres épaisses ne s'enflamment généralement pas facilement sans un feu substantiel à proximité. Mais, entre le chaume et les petites branches souvent utilisées pour remplir entre les poutres murales en bois, votre maison médiévale moyenne s'enflamme assez facilement. Notez également que dans de nombreux endroits, elles étaient faites principalement de bois, mais plutôt de ce que nous considérerions comme des cabanes faites de tourbe, de clayonnages, etc., qui, je crois, sont tous des matériaux encore plus facilement inflammables en saison sèche, et ces matériaux étaient souvent les types de choses servant de remplissage entre les poutres d'une structure en bois. Dans un village "nucléisé" où tout le monde a des maisons les unes à côté des autres, il s'agissait probablement d'une catastrophe pour toute la communauté, mais gardez à l'esprit que aussi souvent que non, les bâtiments d'un village étaient dispersés autour des champs. Un champ de blé, soit dit en passant, est également facilement inflammable lorsqu'il est sec.
En ce qui concerne les bâtiments en pierre (ou en brique) (généralement des églises, des forteresses, etc.), ils étaient toujours exposés à une destruction substantielle tant qu'il y avait suffisamment de matériaux inflammables dans le toit, les supports, les planchers, les meubles, les sculptures décoratives, les tapisseries, etc. Entre certaines pierres et briques fondant à un certain degré dans un feu intense, et les contraintes des poutres de soutien en bois attachées qui s'effondrent, de nombreux murs étaient renversables. Bien que les structures en pierre survivent probablement à un feu sous une forme évidée, à part les murs de défense épais des forteresses, aucune structure fabriquée par l'homme n'est à l'abri.
Donc, fondamentalement, un scénario urbain, villageois, etc. typique est que les toits et les ameublements prennent feu, s'il y a beaucoup de cela à brûler, alors après un certain temps, cela se propage aux éléments structurels en bois et aux bâtiments voisins, et éventuellement (plusieurs heures plus tard éventuellement) il n'y a plus de bâtiment ou une structure en pierre évidée avec quelques murs ou tours effondrés.
Il n'y avait pas de services d'incendie, mais notez qu'il y avait une ferme tradition de l'ensemble de la communauté de tout quitter pour faire de leur mieux pour essayer d'arrêter un incendie par les moyens limités disponibles, ce qui peut en fait constituer un élément plus intéressant de l'aventure de jeu de rôle que l'incendie lui-même.