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Est-ce que le vol plané est considéré comme une action de déplacement?

Le planeur est généralement répertorié comme une capacité extraordinaire, par exemple dans l'entrée Raptoran de RotW (page 68) :

Planeur (Ex) : Un raptoran peut utiliser ses ailes pour planer, annulant les dégâts d'une chute de n'importe quelle hauteur et permettant 20 pieds de déplacement vers l'avant pour chaque 5 pieds de descente. Les raptorans planent à une vitesse de 40 pieds (manœuvrabilité moyenne). Même si la manœuvrabilité d'un raptoran s'améliore, elle ne peut pas rester en suspension en planant. Un raptoran ne peut pas planer s'il porte une charge moyenne ou lourde.

Si un raptoran perd connaissance ou est désarmé en plein vol, ses ailes se déploient naturellement et des ligaments puissants raidissent les ailes. Le raptoran descend en spirale serrée et ne subit que 1d6 points de dégâts de chute, peu importe la distance réelle de la chute.

Ceci serait-il considéré comme une action de déplacement ? Par exemple, si un Raptoran planait au-dessus d'un ennemi, peut-il utiliser une action complète pour lui tirer dessus plusieurs fois, ou planerait-il en utilisant une action de déplacement, ce qui lui laisserait une action standard ?

Ce qui me perturbe, c'est le fait qu'il n'y a pas d'indication de devoir dépenser une action de déplacement dans l'entrée d'origine, et le fait que c'est une capacité spéciale (c'est-à-dire, toutes les créatures avec des ailes ne peuvent pas planer).

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Mike H Points 323

Glider remplace la chute. Au lieu de tomber librement, vous planez 40 pieds horizontalement et 10 pieds verticalement chaque round. Cela ne nécessite aucune action de votre part (pas plus que la chute).

En tout cas, c’est ce que je pense. Le texte est assez étrange et si j'ai raison, on s'attendrait un peu à ce que le texte le dise tout simplement.

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G B Points 66

Le planeur est un mode de déplacement tout comme le tunnel, la nage, le terrain ou l'escalade. Traitez-le comme le vol, mais limité comme décrit (descendez de 5 pieds pour chaque 20 pieds de mouvement horizontal). Ainsi, vous ne le considérez pas comme une action de déplacement ou autre, mais vous avez plutôt accès à un ensemble normal d'options de déplacement (mouvement, charge, course, etc.) que vous pouvez utiliser avec ce mode de déplacement. Je n'ai pas la description du planeur sous les yeux, mais de ce que je me souviens, vous n'êtes pas autorisé à gagner de l'altitude avec cela.

La maniabilité implique également strictement un mouvement vers l'avant minimum (la moitié de votre vitesse chaque round pour une moyenne, selon le tableau de maniabilité), sinon vous commencez à tomber. Il n'est pas parfaitement défini comment cela interagit avec les raptorians, mais il semble qu'ils chutent à des vitesses normales, tout en subissant moins de dégâts en le faisant.

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Tim C Points 8289

C'est soit aucune action, soit une action standard

À partir des Capacités Spéciales:

Utiliser une capacité extraordinaire n'est généralement pas une action car la plupart des capacités extraordinaire se produisent automatiquement de manière réactive. Les capacités extraordinaires qui sont des actions sont des actions standard sauf indication contraire.

La capacité de planer offre deux possibilités. Premièrement, la capacité de planer délibérément, qui permet de parcourir 20 pieds horizontalement pour chaque 5 pieds de descente et annule tout dommage de chute. Deuxièmement, il y a la réaction face à la situation de devenir impuissant ou inconscient en plein vol, qui ne permet aucun déplacement horizontal et annule tout sauf 1d6 points de dommages de chute.

Je jugerais probablement que la première capacité donnée par le planage est une action standard ; après tout, le Raptoran peut utiliser ses ailes pour planer, mais n'est pas obligé de le faire - donc il s'agit d'une action. Étant donné qu'il n'est pas spécifié autrement, c'est une Action Standard, qui déplace le Raptoran jusqu'à 40' horizontalement (comme s'il volait avec une maniabilité moyenne) et 10' vers le bas. En principe, ils auraient ensuite leur action de déplacement libre pour faire autre chose - mais ils auraient du mal à se déplacer en plein vol.

La deuxième partie de la capacité est automatique - donc n'implique aucune action ; elle se déclenche lorsque le Raptoran devient impuissant ou inconscient en plein vol. Dans un tel cas, le Raptoran chuterait normalement, mais ne subirait que 1d6 points de dommages de chute.

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