Après avoir étudié les forums des sorciers et lu les 'guides' de classe là-bas (en plus d'avoir été presque tué lors des dernières rencontres de combat dans mon groupe), j'ai commencé à envisager d'utiliser les pouvoirs dont je dispose et qui ont des effets débilitants sur les ennemis pour me donner un avantage éventuel contre eux, par rapport à l'approche 'dégâts' que j'ai utilisée en cherchant à infliger des dégâts élevés à chaque tour. Je les ai évités jusqu'à présent car ils ne font pas autant de dégâts par rapport à mes attaques de feu.
Pour un peu de contexte, j'utilise un Mage Tieffelin de niveau 7 (style Pyromancien) avec 20 d'intelligence, en me concentrant sur la précision maximale grâce à un bâton Accurate de +2 avec les dons Accurate Staff et Staff Expertise, ainsi que le thème Prince Infernal et le don Blood de Hellfire pour mes attaques de feu, me donnant des bonus de +12/+14 aux jets d'attaque. Les pouvoirs que j'ai pris et qui infligent des états sont : Assaut Phantasmatique (à volonté), Charme de Colère Égarée, Ombre Sombre et Voyage de la mer de feu (Rencontre), Chuchotements Horribles, Sommeil et Etreinte Glaciale de Bigby [Immobilise] (Attaque quotidienne). J'ai également un Amulette de Lamentation de +2 et je pense obtenir un Staff Accurate Earthroot.
Je suis actuellement en train d'utiliser un Staff Défensif Accurate de +2 pour aider ma défense. J'envisage de prendre un Staff de Feu Infernal pour renforcer mon corps-à-corps (juste au cas où), ou un Staff de Earthroot pour compléter mon Amulette de Lamentation et rendre le Sommeil et les Chuchotements Horribles encore plus difficiles à repousser. Pour le DPR, j'ai la Fureur du Sorcier et je veux obtenir les Météores Minute de Melf au niveau 9 pour pouvoir attaquer 3 fois par tour. Les dégâts ne sont pas les meilleurs, mais j'aime l'idée d'utiliser un PA pour frapper 4 fois en un seul tour.
Je me multiclasse en Sorcier et je veux le don de MC du Sorcier pour ajouter mon modificateur de DEX de +4 comme dégât supplémentaire en Parangon, donc cela compensera l'augmentation des dégâts. Je veux également utiliser le Rayon Éblouissant de l'Arcane Admixture dans un sort de feu pour les bonus de précision et de dégâts, ainsi que changer en Manteau Profond pour une défense supplémentaire.
Le Mage Sorcier peut choisir 2 pouvoirs de Rencontre par niveau, donc cela offre une certaine variété. Cela aide que le MJ nous permette de renoncer aux restrictions sur le nombre de pouvoirs que nous pouvons utiliser par jour. Je pense que c'est pourquoi il rend les monstres si forts à chaque rencontre, pour qu'ils ne se fassent pas facilement éliminer. Les batailles ont été assez difficiles pour mon équipe, d'où mon intérêt pour les pouvoirs qui infligent des états pour les entraver.
Nous jouons principalement dans le cadre de l'Eberron, et le MJ a une approche « je veux juste que tout le monde s'amuse » en matière de jeux et de règles, donc il est assez flexible. Lors des deux dernières batailles, nous avons affronté un bio-ingénieur méchant gnome utilisant un grand gars brutal qu'il pouvait monter à l'intérieur comme une armure de combat, et ce gars m'a touché avec une variation de Sommeil qui ciblait mon Endurance. J'ai eu le coup mortel, mais juste avant qu'il ne me mette au lit.
Ensuite, nous avons dû combattre une paire d'assassins qui ont posé une bombe sur notre dirigeable, et le plus fort des bugbears a continué à essayer de me tuer avec de puissantes attaques en corps-à-corps alors que j'essayais d'extraire la bombe de la soute pour la jeter par-dessus bord (ce que j'ai fait, me rendant ainsi le héros :D), et je me suis tenu sur le pont et j'ai tiré à travers une trappe de la cargaison sur lui pendant que le reste de l'équipe (2 rangers - l'un en mêlée avec deux épées et l'autre archer, et notre autre sorcier - attaques générales à haut dégât, notre clerc n'a pas pu assister à cette session) combattait les monstres dans la soute.
En gros, je veux être capable de perturber les monstres en utilisant des effets d'état pour les entraver et les empêcher de venir après moi. Le MJ a découvert que grâce à ma précision maximale et à mes sorts de feu à fort dégât, je suis l'attaquant le plus fort, merci à mon haut DPR, donc je pense qu'il a décidé d'essayer de me mettre hors d'action en premier, puis de s'en prendre au reste du groupe. Il ne me vise pas particulièrement, mais semble commencer à préférer me donner un sérieux défi en bataille. Comme il l'a dit en riant, quand j'ai réussi à me défendre avec Bouclier, "Mince. J'espérais vraiment que cela t'aurait tué."
Ma question est : Les pouvoirs infligeant des états valent-ils vraiment la peine d'être utilisés, ou serait-il préférable de s'en tenir à l'approche des dégâts maximaux?