Je faisais ça tout le temps, et j'ai encore du mal de temps en temps. L'une des plus grosses erreurs que j'ai faites était d'avoir une fiche de PNJ avec le fait qu'ils étaient un agent double écrit dessus. Bien sûr, quand j'ai décrit le PNJ aux joueurs, je les ai appelés un agent double et j'ai vendu la mèche....doh!
La principale chose que j'ai trouvée qui aide à prévenir que cela se produise est de faire une pause et de réfléchir. Il est très facile en tant que MJ de se laisser emporter par le jeu et d'oublier que le temps de réflexion est OK. Avant que votre PNJ ne parle, arrêtez-vous et réfléchissez à ce qu'il dira. Vérifiez bien que cela a du sens, et que ce PNJ particulier dirait ces choses dans cette situation particulière. Cela m'a énormément aidé. Je me préoccupais beaucoup du temps d'inactivité des joueurs, mais j'ai constaté qu'en prenant une pause de temps en temps, cela m'aidait vraiment à avoir le temps de remettre mes idées en place avant de parler.
En ce qui concerne la résolution de la situation actuelle, j'ai constaté à maintes reprises que le fait d'être honnête avec les joueurs est l'approche la plus rapide, la plus facile et la plus efficace. Dites-leur que vous avez fait une erreur, et demandez-leur si possible de séparer les connaissances du personnage et du joueur pour qu'ils ne fassent pas de méta-jeu. Dans le cas des tunnels, les joueurs le savent mais les personnages non, ce genre de chose. L'efficacité de cette méthode peut varier, car je sais que certains joueurs trouvent très difficile de ne pas faire de méta-jeu de cette manière.
Une autre chose que vous pouvez faire est de changer le monde pour invalider les choses que vous avez révélées par accident. Rien n'est écrit dans le marbre avec votre histoire et le monde, alors changez-le. Si vous faites cela cependant, il est juste de prévenir les joueurs que les informations qu'ils ont ne sont plus valides. Vous n'êtes pas obligé de dire pourquoi, ou ce qui a changé, mais les informer les empêchera d'agir sur des informations qu'ils croient exactes et utiles alors qu'elles ne le sont plus.
Si vous voulez quelque chose en jeu, alors le PNJ pourrait croire que ce qu'il a dit était vrai et précis, mais il n'y a aucune garantie que ce soit le cas. Peut-être ont-ils tort, peut-être mentent-ils, peut-être leur a-t-on menti...... les permutations sont infinies.
Above all, don't worry. This happens to us all, and will continue to crop up occasionally.