11 votes

Est-ce toujours un crit lorsque vous êtes touché par un piège alors que vous êtes inconscient ?

Récemment, mon PC a été réduit à 0 pv par un piège - frappé par trois énormes lames surgissant des murs et du plafond -, laissant mon PC inconscient au centre de la zone d'effet.

Dans le but de sauver mon PC, un membre du groupe a tiré mon personnage du centre du piège, déclenchant à nouveau le piège, mais cette fois seule 1 des lames a touché mon personnage.

Cela a incité le joueur le plus expérimenté de notre groupe à dire que mon PC a automatiquement échoué à deux jets de sauvegarde contre la mort, car être touché en étant inconscient est automatiquement un coup critique. A-t-il raison?

Je sais que les jets d'attaque contre un personnage inconscient ont l'avantage, et toute attaque qui touche le personnage est un coup critique si l'attaquant est à moins de 5 pieds du personnage (PH 292), mais, dans ce cas, parce que l'attaquant est un piège, est-il techniquement à moins de 5 pieds de mon PC? Y a-t-il une autre règle qui ferait de cette attaque d'un piège un coup critique automatique?

18voto

Szega Points 59906

Les règles des conditions sont écrites en pensant aux créatures attaquant d'autres créatures. La "position" d'un piège n'est définie nulle part. Ainsi, ce petit angle mort doit être comblé avec une décision du MJ.

Je recommanderais de baser la décision sur les circonstances et la nature du piège. Si vous êtes allongé par terre, un piège qui attaque avec des lances surgissant du sol serait probablement très dangereux et je jugerais cela comme un coup critique automatique. Si un piège balance des lames attachées au plafond et est conçu pour toucher des créatures debout, ce pourrait être un coup normal.

8voto

Joel Harmon Points 15458

La règle clé, comme vous l'avez noté, est que lorsqu'il est inconscient, les attaques en provenance de moins de 5 pieds sont des coups critiques automatiques.

Malheureusement, la réponse est un peu plus subjective : c'est au MJ de décider ce qui se trouve exactement dans un rayon de 5' du piège. Cela pourrait être toute la pièce, cela pourrait être à moins de 5' du plafond et des murs, cela pourrait être juste les arcs immédiats des lames.

Le fait que les lames soient une attaque à distance n'est pas non plus une preuve très solide. Il existe des armes de mêlée avec une portée de 10', et bien sûr vous pouvez tirer une flèche sur quelqu'un à bout portant.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X