Je suis vraiment en train de profiter de Savage Rifts, mais de temps en temps, je me heurte à une règle qui me fait vraiment me demander à quoi pensait Shanne Hensley. Cette règle est vraiment sujette à interprétation (gras ajouté) :
Bystanders innocents
Lorsqu'un attaquant rate un jet de Tir ou de Lancer, il peut parfois être important de voir si d'autres cibles dans la ligne de mire ont été touchées. Le MJ ne devrait utiliser cette règle que lorsqu'il est dramatiquement approprié, et non pour chaque tir manqué dans un déluge de balles.
"Lorsqu'il est dramatiquement approprié" est incroyablement vague. Est-ce que cela signifie à chaque combat où les vies des PJ sont en danger ? Uniquement aux "boss fights" ? Uniquement aux combats avec de vrais bystanders innocents ?
De plus, est-ce que les PJ devraient pouvoir l'utiliser pour simplement tirer des armes automatiques de manière indiscriminée à chaque fois que deux ennemis sont adjacents, sachant que même s'ils ratent, ils ont de bonnes chances de toucher un "bystander" innocent sur un ennemi adjacent ? Dans un cas extrême (mentionné dans un fil Reddit) pourquoi des PJ non-combattants avec une compétence de Tir d4 ne pourraient-ils pas tirer des armes entièrement automatiques sur des ennemis adjacents. Sur un 4, ils touchent. Sur un 1 ou 2, ils touchent aussi. En ignorant le dé de l'extrême, ils ont 75% de chances de toucher avec un Tir d4 tant que deux ennemis sont adjacents; cela semble incorrect.
J'ai parcouru Internet à la recherche de toute réponse officielle sur le moment où quelque chose est "dramatiquement approprié", mais je n'ai rien trouvé. Ce fil Reddit mentionné avait un gars qui a reçu 24 votes (le plus dans ce fil) en disant :
Définir un bystander innocent comme "quelqu'un que vous ne voulez pas toucher." C'est censé être une pénalité, pas un bonus. Les combattants ennemis ne sont pas des bystanders innocents. Les civils et les amis le sont.
J'adore la cohérence logique de cette réponse, mais ce n'est pas du tout ce qu'a écrit Shanne Henseley. J'ai également vu une variété d'autres réponses allant de :
Uniquement si cela change suffisamment le déroulement du combat
à :
si cela tombe dans le haut et pourrait changer le déroulement du combat ou encourager une action, foncer
à :
1) Un PJ/NPC important est "En mêlée" avec la personne que le tireur veut blesser (cela inclut les situations d'otages)
2) Il y a une foule de 'bystanders innocents' dans la zone environnante. (Tir dans un défilé de Mardi Gras, par exemple) - Les sbires/complices/Extras alliés ne comptent pas dans ce cas - SEULEMENT des types non-alignés, non-impliqués.
Si l'un de ces deux cas s'applique, je trouve généralement que c'est également dramatiquement approprié.
et :
c'est toujours dramatiquement approprié de contrarier les PJ avec un mauvais jet de dés
Il semble donc que je puisse toujours l'appliquer, ce qui favorisera fortement les PJ puisqu'il y a généralement plus d'ennemis qu'eux. Ou je peux seulement l'appliquer quand je sens que c'est dramatique, ce qui est complètement subjectif : mes PJ ne l'apprécieront pas, et je favoriserai probablement inconsciemment les PNJ avec ça. Ou je peux le convertir en une règle logique de "cela ne peut que nuire à votre camp, pas aider", même si je jette vraiment la partie dramatique de cette façon et que je crée pratiquement ma propre règle à ce stade ?
Toutes réponses sur la manière dont les MJ de Savage Worlds devraient généralement gérer cette règle (idéalement des réponses canoniques, mais toute réponse bien argumentée) seraient appréciées.