Le mousquet gagne une chance de toucher de 65% et plus
Le taux moyen de touche au niveau 4 est de 65%. Cela signifie qu'en moyenne vous touchez avec un 8 ou plus. La règle du coup critique est :
Quand vous faites une attaque avec une arme ou une attaque sans arme et que vous réussissez avec un 20 naturel (le nombre sur le dé est 20), ou si le résultat de votre attaque dépasse l'armure de la cible de 10, vous obtenez un succès critique (aussi appelé coup critique). Si vous obtenez un succès critique avec une attaque (page 418), votre attaque inflige des dégâts doublés.
Vous touchez lorsque le nombre que vous obtenez équivaut ou dépasse l'armure de la cible, donc un 8 est nécessaire pour toucher plus vos modificateurs équilibrant l'armure, le plus bas que vous pouvez obtenir pour quand même toucher. Cela signifie que lorsque vous obtenez un 18 ou plus, vous dépassez en moyenne l'armure de 10, donc vous ferez un critique quand les dés montrent un 18, 19, ou 20 en moyenne, soit 15% des lancers. Pour généraliser cela, le pourcentage que votre chance de toucher dépasse 50% est le pourcentage où vous ferez un critique, en moyenne.1
Avec cela, nous pouvons calculer les dégâts attendus. Ces dégâts consistent en la chance de toucher non critique multipliée par les dégâts pour cela, plus la chance de faire un critique multipliée par les dégâts pour cela. En utilisant les chiffres que vous avez fournis, cela nous donne (en gras est le meilleur dégât attendu)
Pourcentage de toucher
Pourcentage de critique
Non-Critique
Mousquet
Fusil à dispersion
55%
5%
95%
12.275
13.55
60%
10%
90%
13.55
14.1
65%
15%
85%
14.825
14.65
70%
20%
80%
16.1
15.2
75%
25%
75%
17.375
15.75
80%
30%
70%
18.65
16.3
85%
35%
65%
19.925
16.85
90%
40%
60%
21.2
17.4
95%
45%
55%
22.475
17.95
C'est-à-dire, à partir de la chance de toucher attendue de 65% et plus, le mousquet est supérieur contre une cible unique.
1 Bien sûr, vous faites toujours un critique sur un 20 naturel, donc la chance ne descend jamais en dessous de 5%.