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Y a-t-il des moyens non magiques spécifiques pour créer des zones de vision fortement obscurcies ?

Inspiré par ce commentaire qui indique que les beholders ne peuvent pas utiliser des rayons oculaires dans des zones fortement obscurcies, j'ai commencé à penser que des choses comme le nuage de brouillard seraient dissipées par leur œil anti-magique ce qui limiterait l'avantage.

Alors, y a-t-il un moyen de créer un effet similaire à nuage de brouillard qui ne sera pas supprimé dans un champ anti-magique?

Je ne cherche pas des réponses arbitraires de MJ créatifs (comme créer de l'eau sur un sort de feu de camp) juste des choses qui sont spécifiquement couvertes par les règles (comme une potion non magique de brouillard si une telle chose existait).

Remarque : D'autres choses qui obscurcissent la vision comme l'obscurité ne sont pas le sujet de cette question. Le nuage de brouillard obscurcit physiquement la vision donc la vision dans le noir, etc. ne serait pas bénéfique. Les solutions doivent proposer des obstacles physiques similaires.

26voto

Stu Mackellar Points 8605

Granades fumigènes

Dans le chapitre 9 du DMG, les explosifs sont introduits en tant qu'option pour le MJ d'autoriser dans leur jeu. Un tel explosif est la grenade fumigène qui est complètement banale et crée une zone fortement obscurcie :

Un tour après l'atterrissage d'une grenade fumigène, elle émet un nuage de fumée qui crée une zone fortement obscurcie dans un rayon de 20 pieds.

Cela semble être le seul cas concret d'une technique définie et non magique pour créer une zone fortement obscurcie actuellement dans les règles.

Notez que c'est une chose facultative qui ne peut pas être supposée exister dans chaque jeu. Demandez à votre MJ s'ils le permettront (ou une certaine modification de l'idée).

Unearthed Arcana : Bâtonnet fumigène

Il existe une option en dehors des règles actuellement publiées dans la sous-classe Alchimiste de la classe Unearthed Arcana Artificer.

Bâtonnet fumigène. En tant qu'action, vous pouvez plonger dans votre sac d'alchimiste et sortir un bâtonnet qui produit un épais nuage de fumée. Vous pouvez tenir le bâtonnet ou le jeter à un point jusqu'à 30 pieds de distance dans le cadre de l'action utilisée pour le produire. La zone dans un rayon de 10 pieds autour du bâtonnet est remplie de fumée épaisse qui bloque la vision, y compris la vision dans le noir. Le bâtonnet et la fumée persistent pendant 1
minute puis disparaissent. Après avoir utilisé cette formule, vous ne pouvez pas le refaire pendant 1 minute.

Ce n'est pas un équipement, mais une fonction de classe. Cependant, cela offre une autre option règle (bien que sous forme de version de test) qui indique comment la création de fumée non magique pourrait fonctionner.

11voto

notruthless Points 178

La fumée causerait une altération visuelle qui entraîne un camouflage. L'épaisseur de la fumée et donc la quantité de camouflage fournie relève de la discrétion du MJ.

Bien que je ne trouve pas mention spécifique dans les livres de règles, il y a un précédent établi par Hoard of the Dragon Queen :

Tout ce qui est dans la fumée est légèrement obscurci et les objets vus à travers plus de 15 pieds de fumée sont fortement obscurcis.

La fumée est produite en essayant de brûler des choses qui couvent plutôt que de flamber ; comme l'herbe/moisson mouillée, les feuilles/branches vertes, le goudron/pitch, etc. Bien sûr, cela nécessite que vous ayez un feu bien établi ou un lit de braises chaudes pour fournir de la chaleur à ces matériaux. La quantité de fumée que vous pouvez produire pour une quantité donnée de matériau relève de la discrétion du MJ.

Le DMG répertorie une grenade de fumée comme un explosif moderne pesant 2 livres.

Une ronde après qu'une grenade de fumée atterrit, elle émet un nuage de fumée qui crée une zone fortement obscurcie dans un rayon de 20 pieds. Un vent modéré (au moins 10 miles par heure) disperse la fumée en 4 rondes ; un vent fort (20 miles par heure ou plus) la disperse en 1 ronde.

Une bombe de fumée alchimique est possible. Mélanger du nitrate de potassium (salpêtre) et du sucre produit un solide qui fume lorsqu'il brûle. Le nitrate de potassium était isolé du guano en le trempant dans l'eau, en le filtrant et en récoltant les cristaux purs qui poussent. Il peut être produit de manière similaire à partir d'urine ou de fumier. La disponibilité des produits chimiques et des connaissances relève de la discrétion du MJ. De plus, le MJ peut décider des "effets secondaires" pour la fumée chimique tels que suffocation/toux.

3voto

Kamil Drakari Points 7059

Les éditions précédentes ont préséance

Je n'ai trouvé aucun objet non magique officiel dans les livres sources de la 5e édition qui fait ce que vous voulez. Il est très probable que vous devrez dépendre de votre DM pour autoriser ce que vous faites, même si c'est techniquement le cas même pour les choses explicitement mentionnées dans les règles de toute façon. Si vous ou votre DM ne voulez pas simplement autoriser un "Nuage de brouillard sans dépenser de sorts ou d'autres ressources, et qui ne peut pas être dissipé parce que ce n'est pas de la magie", vous pourriez négocier un outil alchimique pour le travail. Les outils alchimiques existent dans DnD 5e, tels que le Feu d'Alchimiste répertorié dans le PHB, mais aucun d'entre eux ne produit explicitement de la fumée obscurcissante. Cependant, le précédent de la 3.5e donne l'bâton de fumée qui pourrait être adapté à la 5e édition. C'est la chose la plus proche que je connaisse d'une "potion non magique de brouillard".

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