Vous êtes le MJ. Vous prenez les décisions.
Les règles ne pourraient pas être plus claires à ce sujet :
Les règles de D&D vous aident, ainsi que les autres joueurs, à passer un bon moment, mais les règles ne sont pas aux commandes. Vous êtes le MJ, et c'est vous qui dirigez le jeu.
Les règles encouragent même le MJ à les changer s'ils le souhaitent :
Et en tant qu'arbitre, le MJ interprète les règles et décide quand les suivre et quand les changer.
Vous pouvez donc décider de ce qui sera autorisé à votre table.
Prenez le contrôle maintenant, ou cela sera plus difficile plus tard.
J'ai appris cette leçon en tant que professeur de lycée. J'ai obtenu mon premier poste d'enseignant à 22 ans. J'avais un élève qui avait moins de deux ans de moins que moi, et la plupart de mes élèves avaient à peine 4 ou 5 ans de moins que moi. Avant de commencer, mon directeur m'a donné ce conseil :
Soyez ferme et prenez le contrôle dès que vous franchirez cette porte. Vous êtes jeune, et ils vont penser que vous serez le prof cool qui les laissera faire ce qu'ils veulent. Cela commencera petit, et plus vous les laisserez s'en sortir avec des broutilles, plus il sera difficile par la suite de reprendre le contrôle de votre classe quand les choses dégénéreront. Donnez-leur un pouce, ils prendront une verge.
Cela s'applique aussi bien à être maître du donjon. Vous êtes le nouveau prof, et les enfants vous testent pour voir jusqu'où ils peuvent aller. Ayez une conversation ouverte avec toute la table et établissez ce que vous, en tant que MJ, attendez d'eux, simplement du respect. Demandez-leur de respecter vos décisions, admettez que vous ferez des erreurs, et expliquez que vous voulez essayer de mettre tout le monde sur un pied d'égalité.
Établissez avec respect cette attente de respect pour vos décisions, et encouragez-les à créer des personnages dans vos attentes d'équilibre, même si cela signifie dire "non, ce choix de race n'est pas approprié".
Écouter des podcasts n'est pas jouer à la partie.
J'étais 20 à 30 épisodes dans Critical Role lorsque j'ai joué ma première partie de D&D. Cela m'a appris les règles assez bien. Entre mon expérience à écouter la distribution jouer et mon expérience à lire les livres de règles, j'avais une bonne compréhension des règles. Mais c'était tout. Je n'avais aucune expérience d'interaction avec d'autres joueurs dans le contexte du jeu. Écouter et regarder des parties ne remplace pas l'expérience réelle, pratique de jouer à Dungeons & Dragons. Si cela comptait comme une vraie expérience, ce joueur expérimenté travaillerait à vous permettre et à vous encourager en tant que MJ, à renforcer votre confiance pour prendre les décisions nécessaires.
D'accord, finie la moralisation, passons à la création de personnage proprement dite.
L'Arrière-plan Sage :
Équipement : Une bouteille d'encre noire, une plume, un petit couteau, une lettre d'un collègue décédé posant une question à laquelle vous n'avez pas encore pu répondre, une tenue commune, et une bourse contenant 10 po
Donc vous commencez avec 10 po. Maintenant, la Classe de Chasseur de Sang :
Vous commencez avec l'équipement suivant, en plus de l'équipement accordé par votre arrière-plan :
- (a) une arme martiale ou (b) deux armes simples
- (a) une arbalète légère et 20 carreaux ou (b) arbalète de poing et 20 carreaux
- (a) armure de cuir cloutée ou (b) armure de mailles écailles
- un sac d'explorateur
Il me semble assez clair qu'ils ne peuvent pas prendre trois armes martiales. Si vous souhaitez vous en tenir à cela, dites-leur que vous allez suivre ce qui est écrit dans la classe. Cela dit, si j'étais le MJ, je serais prêt à leur permettre de prendre une deuxième arme martiale, à la place de l'arbalète légère, car les arbalètes légères ont la même valeur que les rapières et les cimeterres.
Maintenant, vous avez mentionné que ce joueur a argumenté qu'il devrait obtenir plus d'or en raison de son arrière-plan. Cela dépend entièrement de vous en tant que MJ. Lorsque j'ai déménagé et suis allé à l'université (comme l'a fait le personnage de votre joueur), mes parents m'envoyaient de temps en temps un colis avec un peu d'argent, mais ce n'était certainement pas suffisant pour acheter une épée. Encore une fois, et c'est un thème récurrent à ce stade, vous avez le pouvoir de dire oui ou non à cette fonctionnalité supplémentaire.
Les lanceurs de sorts et les martiaux sont différents, et c'est normal.
Il est vrai que les lanceurs de sorts n'ont pas à acheter leurs composantes sans coût. Mais ils peuvent aussi seulement lancer un nombre limité de fois par jour leurs sorts de niveau. Mme. Combattante peut balancer son épée autant qu'elle le souhaite sans limitation. Ils sont simplement différents, et c'est normal. Il semble assez pointilleux de se disputer pour de maigres 25 po. Vous l'achetez (votre deuxième rapière) une fois et elle est bonne pour la vie. À moins que vous ne rencontriez un limon.
Encore une fois, c'est votre monde, et vous avez raison si vous voulez que vos joueurs dépensent leur or pour obtenir de nouveaux équipements. Selon mon expérience, c'est la norme. Je n'ai jamais joué à une table où il était juste supposé que l'équipement banal était gratuit. Vous êtes le MJ, vous prenez la décision ici.
Conseil personnel sur les choix de races, prenez-le ou laissez-le.
Encore une fois, je veux vous donner le pouvoir de prendre ces décisions vous-même. Je ne veux pas vous dire quoi faire. Mais j'aimerais offrir une recommandation personnelle. Je suggérerais de prohiber la race "toutes les caractéristiques de deux races". Autoriser le contenu personnalisé est une chose. Choisir toutes les caractéristiques de deux races est simplement abusif. Donnez-leur un pouce, ils prendront une verge, souvenez-vous ? Le contenu personnalisé est le pouce, cela est la verge.