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Notation de dés - Dés qui commencent à 0

Dans le passé, j'ai joué avec l'idée de jouer à des jeux utilisant des dés numérotés à partir de 0 au lieu de 1.

Donc, par exemple, jouer à un jeu de système d20 avec 3d8, numérotés de 0 à 7, en traitant un jet de 21 comme un succès automatique et un 0 comme un échec critique.

Quel genre de notation de dés utiliserait-on en écrivant à ce sujet ?

Comment appellerait-on un dé numéroté à partir de 0 pour le distinguer des dés normaux ?

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sanmiguel Points 1235

Selon Wikipedia, cela s'appelle zéro notation de biais(récupéré 31 août 2010). Vous remplacez simplement le "d" par un "z" et l'ancienne valeur de dé la plus élevée par la nouvelle. Donc votre exemple de trois dés à huit faces marqués 0-7 serait écrit comme 3z7.

La seule référence fournie par l'article Wikipedia était un message sur le forum RPGnet. Je n'ai jamais vu de signes indiquant que la notation a été adoptée quelque part, mais j'aime bien ce système.

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user254 Points 657

Si je devais concevoir une notation à partir de zéro, je n'utiliserais pas du tout la notation à biais zéro (3z8). Le "z" est un peu obscur à mon goût.

Je préfixerais la taille du dé avec un zéro : 3d08.

ETA : Mais, vous savez, 3d8-3 fonctionne aussi.

Trucs de geek, au cas où vous envisageriez d'écrire un lanceur de dés ou quelque chose du genre :

Pour plus de puissance, utilisez un opérateur de plage : 3d[0-7].

Pour encore plus de puissance, utilisez un opérateur d'ensemble : 3d{0,1,2,3,4,5,6,7}.

Cela vous permet d'exprimer toutes sortes de dés étranges, comme les dés Fudge par exemple : 4d{+1,-1,0}.

Encore plus de puissance, autorisez des chaînes de caractères ou des paires valeur-chaîne de caractères dans les ensembles : 3d{CHOU:1, CHEVRE:3, LOUP:-3, BATEAU:0, PERSONNE:9} ou 1d{ADAM, BOBBY, CHRIS}.

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Grant Points 190

Le mode de notation standard pour cela, en utilisant vos 3d8, est 3d8-3, sous la forme NdX-N.

La notation Zero-Bias (NzX) n'a jamais vraiment pris, et beaucoup (y compris moi-même) la considérerait comme une faute de frappe si vue sans contexte clair. Pire encore, pour les dyslexiques, comme moi, cela peut ressembler beaucoup à 3s8 ou 328.

Si votre jeu n'utilise qu'une seule taille de dé, et est toujours zero-bias, alors utiliser un code lettre à la place de la taille pourrait être une option viable.

Par exemple, Fudge utilise 4d3-8, écrit comme 4dF, avec 1dF = 1d3-2 (pour une plage de -1 à +1).

Par exemple: le Dé de Stress dans Ars Magica est parfois écrit par les fans en 1dS, et est lu de manière spéciale - un 1 signifie "x2 et relance" (de manière récursive), un 0 est un échec lors d'un lancer initial, ou un 10 lors d'un lancer subséquent, tandis que 2 à 9 sont lus à leur valeur faciale. Dans les éditions que j'ai, il est toujours écrit en toutes lettres comme "dé de stress"...

1dA ou 1dAv est un dé marqué 2, 3, 3, 4, 4, 5. Il est utilisé dans quelques anciens jeux de guerre, généralement par approximation avec des d6 standards où le 1 est lu comme 3 et le 6 comme 4.

Notez que dF commence à être assez bien connu, mais surprend encore beaucoup de gens; dA est une note historique pour les rôlistes.

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