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Qu'arrive-t-il lorsque mon aasimar sorcier céleste a des caractéristiques de classe et raciales qui se chevauchent ?

Si vous êtes un aasimar ensorceleur dont le patron surnaturel est Le Céleste, vous connaîtrez le sort lumière à la fois en raison de votre race et de votre classe. De plus, une fois que vous atteignez le 6e niveau en sorcier, vous aurez une résistance aux dégâts radiants à la fois en raison de votre race et de votre classe.

Y a-t-il une règle concernant ce qu'il se passe lorsque vous avez des caractéristiques de classe et de race qui se chevauchent ?

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Gambrinus Points 1738

Pour votre exemple spécifique, vous gagnez simplement le sort Light, il n'y a pas d'interaction en résultat du chevauchement. Vous ne gagneriez pas de sort supplémentaire de votre choix, ou tout autre effet.

Pour d'autres interactions de fonctionnalités, cela dépend si la fonctionnalité en question dit réellement quelque chose sur son interaction avec d'autres fonctionnalités. Par exemple, les rôdeurs Gloom Stalker (trouvés dans Xanathar's Guide to Everything) ont une fonctionnalité appelée Vue ténébreuse, qui accorde la vision dans le noir, mais a également un effet supplémentaire :

À partir du 3ème niveau, vous acquérez une vision dans le noir d'une portée de 60 pieds. Si vous avez déjà la vision dans le noir de votre race, sa portée augmente de 30 pieds.

C'est une exception notable à la règle que j'ai spécifiée ci-dessus : pour cette fonctionnalité, avoir déjà la vision dans le noir signifie que cette fonctionnalité l'améliore, plutôt que de simplement se superposer avec.

Toutefois, le sorcier de la magie des ombres (également trouvé dans Xanathar's Guide to Everything) dit seulement ceci concernant l'octroi de la vision dans le noir :

Dès le 1er niveau, vous avez une vision dans le noir d'une portée de 120 pieds.

Cela ne mentionne pas la vision dans le noir provenant d'une autre source, donc pour vous, vous ne gagneriez que la vision dans le noir jusqu'à 120 pieds, peu importe si votre Race (ou un effet de sort) accorde la vision dans le noir.

Notez cependant que, en général, la fonctionnalité la plus forte/la plus longue l'emporte généralement, donc si votre race ne vous donne que 60 pieds de vision dans le noir, cela étendrait la portée à 120', ce qui ne serait pas totalement redondant.

De plus, certaines fonctionnalités peuvent être prévues pour se chevaucher même si elles font la même chose. Considérez l'Endurance implacable, une fonctionnalité raciale de demi-orque :

Endurance Implacable. Lorsque vous êtes réduit à 0 points de vie mais pas tué sur-le-champ, vous pouvez passer à 1 point de vie à la place. Vous ne pouvez pas utiliser cette fonctionnalité à nouveau avant de terminer un repos long.

Et Sentinelle impérissable, une fonctionnalité de paladin de l'Oath des Anciens :

Sentinelle Impérissable

Dès le 15ème niveau, lorsque vous êtes réduit à 0 points de vie et n'êtes pas tué sur-le-champ, vous pouvez choisir de passer à 1 point de vie à la place. Une fois que vous utilisez cette capacité, vous ne pouvez pas l'utiliser à nouveau avant de terminer un repos long.

Ces deux fonctionnalités peuvent être utilisées séparément, ce qui signifie qu'un personnage avec ces deux fonctionnalités peut passer à 1 point de vie deux fois par repos long.

Cela s'applique également aux fonctionnalités raciales/de classe qui permettent de lancer un sort une fois par repos : logiquement, si à la fois une fonctionnalité raciale et une fonctionnalité de classe vous permettent de lancer un sort une fois par repos, alors vous obtiendriez deux utilisations par repos.

Votre problème est que, en tant que sort mineur, Light est un sort à volonté de toute façon, ce qui signifie qu'il n'y a aucun avantage à acquérir la capacité de le lancer à partir d'une source différente. L'exception notable est si une sorte d'effet associé au sort Light dépend de votre modificateur de lancer de sorts, et à ma connaissance, il n'y a pas de tels effets. Si un tel effet se produit, et que vous deviez acquérir le sort Light en étant un prêtre ou un magicien par exemple, alors préciser quelle fonctionnalité vous utilisez (le trait racial en tant qu'asimar, ou le sort mineur appris dans le cadre de vos fonctionnalités de classe) importera.

Quant à votre résistance aux dégâts radiants, le PHB est assez clair sur le fait que la résistance ne s'accumule pas à partir de sources multiples :

Résistance et Vulnérabilité aux Dégâts

Certaines créatures et objets sont extrêmement difficiles ou exceptionnellement faciles à blesser avec certains types de dégâts.

Si une créature ou un objet a la résistance à un type de dégâts, les dégâts de ce type sont réduits de moitié contre elle. Si une créature ou un objet a la vulnérabilité à un type de dégâts, les dégâts de ce type sont doublés contre elle.

[...]

Plusieurs cas de résistance ou vulnérabilité qui affectent le même type de dégâts ne comptent que comme un seul cas. Par exemple, si une créature a la résistance aux dégâts de feu ainsi que la résistance à tous les dégâts non magiques, les dégâts d'un feu non magique sont réduits de moitié contre la créature, pas réduits de trois quarts.


En résumé, votre choix d'être un aasimar Magicien Guerrier céleste est très approprié sur le plan thématique et bien adapté au personnage d'un point de vue RP.

Cependant, cela ne vous donne pas beaucoup de synergies tactiques.

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Ben Barden Points 24582

RAW, vous gaspillez des fonctionnalités, mais parlez avec votre MJ.

@Xirema a rédigé une excellente réponse expliquant la situation en détail. Comme ils l'ont dit, être un Aasimar Celestial Warlock est hautement thématique, mais tactiquement déficient. D'un autre côté, c'est exactement le genre de situation qui conduit souvent à des MJ compréhensifs. Si vous voulez cette combinaison particulière pour vous, parlez avec votre MJ pour voir si vous pouvez obtenir une règle maison en votre faveur.

S'il s'agissait de mon jeu, par exemple, je vous laisserais prendre un autre sort mineur (que je choisirais probablement pour des raisons thématiques) à la place de votre deuxième sort de lumière, et éventuellement vous donner une résistance peu commune différente mais thématiquement appropriée au lieu de les empiler.

Les règles maison sont des règles maison, et "veiller à ce que les constructions de personnage super-thématiques soient également tactiquement viables" est l'une des meilleures raisons de les appliquer.

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