Considérez ne pas le cacher
Alors qu'il est souvent utile de dissimuler exactement ce que les résultats des dés étaient, je pense qu'il n'est pas souvent utile de cacher si un avantage ou un désavantage se produit. Lorsque je suis le MJ, un avantage ou un désavantage sur un jet de dés est mon signal pour en faire un moment important dans l'histoire -- en d'autres termes, je veux mettre en avant le fait, pas le cacher !
Par exemple, si un monstre recherche les PJ et qu'ils ne le savent pas, mais que la créature est presque aveugle, je ne vais pas simplement jeter les dés derrière mon écran et leur dire que le monstre passe sans remarquer leur cachette ; je vais décrire comment ils peuvent l'entendre renifler profondément, humer l'air en passant et comment il regarde droit vers leur cachette à peine passable, mais passe ensuite comme s'il ne l'avait même pas remarquée.
Si le noble que les PJ essaient de rouler est lui-même un escroc et obtient un avantage contre eux car il sait exactement comment fonctionne une arnaque, je ne vais pas cacher qu'il lance avec avantage contre eux. Je vais décrire comment les yeux du noble se rétrécissent de suspicion alors que l'arnaque se déroule et qu'il semble savoir ce qu'ils font presque avant même qu'ils ne le fassent.
Au lieu d'essayer de cacher des informations de métagame, je pousse ces informations hors du méta et dans le récit. Si les joueurs demandent "Attends, pourquoi as-tu lancé deux dés ?", les personnages devraient dire "C'était étrange, l'avez-vous remarqué ?"